�tf-8?Q?Équipement_informatique_?Message-Id: <EF6EEF6C-4211-4E98-AAB9-CA9BE6E9EC82@icloud.com>

Genevieve Pouce
Bonjour,

Je m’occupe bénévolement de la bibliothèque de mon village de 800 habitants.
Nous avons une quarantaine d’inscrits et accueillons chaque semaine les enfants de l’ecole (une soixantaine).

Nous souhaitons informatiser la bibliothèque, et en recherchant un logiciel pour  bibliothèque j’ai découvert Waterbear, avec lequel j’ai entrepris le catalogage du fonds, en commençant par la centaine d’ouvrages que nous avons acquis récemment , pour le reste il n’existe aucun inventaire.
Je voudrais savoir quel type de matériel est recommandé pour l’équipement informatique. Pour l’instant, j’utilise mon IPad sans problème, mais il faudrait au moins un ordinateur à la bibliothèque. Ce qui me serait très utile maintenant c’est un lecteur et un éditeur de code barres: mais lesquels choisir?
Je voudrais faire une proposition chiffrée au Conseil municipal, en proposant une solution économique, sachant que les délais sont dépassés pour une demande de subvention au département.
Voilà, si quelqu’un peut répondre au moins partiellement à mes questions cela m’aiderait  beaucoup.

Bon après midi

 Geneviève Pouce

Envoyé de mon iPadListe de diffusion waterbear

Re: ÿtf-8?Q?Équipement_informatique_?M essage-Id: <EF6EEF6C-4211-4E98-AAB9-CA9BE6E9EC82@icloud.com>

Pencreach yann
Bonjour,
Nous utilisons comme materiel pour une bibliothèque sensiblement  égale à la votre :

1 pc portable moyenne gamme (i3) https://www.ldlc.com/fiche/PB00325352.html
1 douchette ( LS1203) https://www.ldlc.com/fiche/PB00208991.html. au début nous avons fait sans. Juste plus long. Si vous avez un  magasin d'informatique dans le secteur voir avec eux. Plus facile pour le paramétrage code BDM.
1 imprimante jet d'encre pour les codes barres

logiciel gratuit apli-algipa soft pour les codes barres ( exemple et planches dispo si besoin)

1 abonnement orange pro ou autre
 Vous pouvez avoir aussi du prêt de livre via la Bibliothèque departementale.

Je reste à disposition si necessaire.
Bonne fin de journée
Yann

Le lun. 20 juil. 2020 à 14:42, Genevieve Pouce <[hidden email]> a écrit :
[...]

Pour se désinscrire : mailto:[hidden email]?subject=unsubscribe

Re: ÿtf-8?Q?Équipement_informatique_?M essage-Id: <EF6EEF6C-4211-4E98-AAB9-CA9BE6E9EC82@icloud.com>

Pencreach yann
En réponse à ce message posté par Genevieve Pouce

[...]

re
chose importante il faut que le portable ait pusieurs port usb ou au moins 1 pour pouvoir connecter une douchette, une imprimante, une souris. Nous avons opter pour un hub de plusieurs ports.

[...]

Merci beaucoup pour ces informations, je vais en faire bon usage.
Bonne fin de journée,

Geneviève Pouce

Envoyé de mon iPad

Le 20 juil. 2020 à 15:41, Pencreach yann <[hidden email]> a écrit :

[...]

Re: equipement informatique

Médiathèque de Concoules
En réponse à ce message posté par Pencreach yann

Bonjour Geneviève

N'importe quel ordinateur portable fera l'affaire. L'utilisation d'un logiciel comme Waterbear n'utilise que très peu de ressource, le logiciel le plus gourmand étant l'antivirus. Nos ordinateurs proviennent d'une donation et ont sûrement pas loin de quinze ans ! Par contre si vous achetez du neuf ne prenez  pas un premier prix c'est vraiment de la... >:o ! En ce moment, mais c'est variable, je penche pour un Lenovo, marque chinoise qui fait léger au niveau logiciel d'usine et solide au niveau matériel.

Pour l'impression des codes barres j'avais fait il y a... bien longtemps :-) un petit post que vous trouverez en pj.

Vous pouvez acheter sans problème une douchette sans fil à moins de 50€. On en trouve partout sur le net.

Waterbear est un logiciel puissant et... gratuit ! qui vous donnera j'en suis sûr beaucoup de satisfaction.

Bon catalogage et une très bonne semaine

Luc

Le 20/07/2020 à 15:25, Pencreach yann a écrit :
[...]

impression code barre.docx (61K) Download Attachment

Re: equipement informatique

yann Biblemesnil
Bonjour, pour la douchette encore faut il qu'elle soit programmable. Perso nous avons eu des soucis avec les codes de la Bdm. Espaces, préfixe caché. Réville avaient une datalogic impossible de la paramétrer. C'est pourquoi je conseille d'emmener un document de la BDx, le pc et de  scanner le code barre sur place pour voir quel code elle transfert dans un document texte.

Télécharger TypeApp pour Android
Le 21 juil. 2020, à 10:13, "Médiathèque de Concoules" <[hidden email]> a écrit:

[...]

Merci beaucoup pour vos réponses.
Je n’ai pas reçu la pièce jointe concernant les codes barres....le net l’aurait-il mangé,
Je me permets une autre question, que j’ai déjà posé à la médiathèque départementale mais qui est restée sans réponse pour cause de vacances.
Voilà, la MDP m’a confirmé que Waterbear est compatible avec leur équipement, mais je voulais savoir comment configuré ma connexion pour que les livres prêtés par la MDP puisse être intégré facilement à notre catalogue. J’ai créé la connexion pour notre seule bibliothèque et je me demandais s’il fallait créé un réseau...Avant de poursuivre mon catalogage, je me demande s’il ne faut pas modifier....

Merci pour vos réponses, je vous envoie un peu d’air frais marin et campagnard pour finir cette journée.

A bientôt,
Geneviève

Envoyé de mon iPad

Le 21 juil. 2020 à 10:31, y.pencreach50 <[hidden email]> a écrit :

[...]

yann.pencreach

bonsoir,

non pas besoin de réseau.

Ce que nous avons fait :

Ensuite nous avons demandé à la BDP le stock de documents prêtés. nous avons reçu le fichier .pan correspondant.

Puis nous l'avons intégré via : Page d'accueil waterbear, "acquisitions, importations"/"Importations"

clic
puis
selectionner fichier .pan
Puis valider
Voilà c'est fait.
bonne journée
Yann

Le 21/07/20 à 16:52, Genevieve Pouce a écrit :

[...]

D’abord merci pour la réponse.
Quand j’ai renseigné la page pour les codes barres, j’ai indiqué plusieurs solutions comme vous le montrez, mais quelque chose à du m’échapper

Envoyé de mon iPad

Le 21 juil. 2020 à 20:08, yann.pencreach <[hidden email]> a écrit :

bonsoir,

non pas besoin de réseau.

Ce que nous avons fait :

<phfdihomcfnjcoaj.png>

Ensuite nous avons demandé à la BDP le stock de documents prêtés. nous avons reçu le fichier .pan correspondant.

Puis nous l'avons intégré via : Page d'accueil waterbear, "acquisitions, importations"/"Importations"

<oikjabnflhcbdpab.png>

clic
puis
<mobgnffamndfjmge.png>
[...]

Pas de soucis on renvoie... :-)

Luc

[...]

Quels sont vos codes barres employés, leurs nombre de caractères et leurs préfixe ?
Ce sera plus facile pour vous aider.
Cordialement
Yann