questions diverses

Janaïna Lamiraud

Bonjour à tous,

J’utilise Waterbear depuis quelques mois, et je me pose actuellement quelques questions :

-          Est-il possible d’intégrer des documents numériques (fichiers pdf) dans le catalogue ? Si oui, quelle est la procédure à suivre ?

-          Est-il possible de supprimer des propositions concernant les champs d'auto-complétion ?

En particulier :

Une vedette auteur qui a été enregistrée dans Waterbear mais n’a pas été saisie correctement ;

Et des vedettes matières (ou sujets/mots-clés) qui ont été enregistrées lors de l’indexation mais que l’on souhaite supprimer de la liste.

-          Comment pouvons-nous rectifier ce genre de données sur Bokeh :

Les entrées ajoutées ne sont pas transcrites : j’ai ajouté « adaptation, supervision scientifique », et cela se traduit par « 790 » dans Bokeh. Pourriez-vous m’indiquer quelle manipulation permettrait de retranscrire l’indication voulue dans Bokeh (c’est dans le cosmogramme je suppose) ?

-          Concernant les périodiques : Pouvons-nous importer leur image de couverture, comme c’est le cas pour les livres ?

Les articles de revue qui ont été renseignés sur Waterbear n'apparaissent pas sur le catalogue Bokeh ; est-ce normal ? pouvons-nous y remédier ?

Je vous remercie de l’attention que vous accorderez à mon mail, et vous souhaite une agréable journée.

Cordialement,

Janaïna Lamiraud

Volontaire en Service Civique
Mission Bibliothèque

LPO Anjou
35 rue de la Barre – 49000 ANGERS
Tél. 02 41 44 44 22

hirondelles

Re: questions diverses

Pierre Coly

Bonjour,

Je prolonge la réponse de Luc concernant les documents numériques. On peut cataloguer directement des documents numériques dans Bokeh  ; attention cependant il faudrait voir avec Quentin quel espace disque est disponible sur le serveur si vous avez un grand nombre de PDF à héberger. On peut aussi les héberger ailleurs et faire pointer la notice Bokeh vers leur URL externe.

Exemple test (mis en forme de manière rudimentaire) : http://mabib.fr/SAS-BIBLIOSSIMO/opac/recherche/viewnotice/id/157528

Pour cela il faut activer le module dans les variables (en bas à gauche dans Système) :

Vous trouvez ensuite dans le menu "Bibliothèque numérique" un sous-menu "Collections"

Voici le tutoriel : http://wiki.bokeh-library-portal.org/index.php/Collections

Bien cordialement,

Pierre

--
Pierre Coly
SAS Bibliossimo

Le 21/05/2019 à 09:45, Médiathèque de Concoules a écrit :
Le 20/05/2019 à 13:57, Janaïna Lamiraud a écrit :

Bonjour à tous, et bonjour à toi...

J’utilise Waterbear depuis quelques mois, et je me pose actuellement quelques questions :

-          Est-il possible d’intégrer des documents numériques (fichiers pdf) dans le catalogue ? Si oui, quelle est la procédure à suivre ? La solution serait de pouvoir ajouter de l'hypertexte dans les notices Waterbear. Le lien enverrait alors vers le PDF (ou autre fichier) qu'on aurait enregistré au préalable sur un serveur, celui de Bokeh par exemple. En pourrait de la même manière créer des liens vers les pages Babelio. Mais je pense que pour l'instant il n'y a pas de solution.

-          Est-il possible de supprimer des propositions concernant les champs d'auto-complétion ?

En particulier :

Une vedette auteur qui a été enregistrée dans Waterbear mais n’a pas été saisie correctement ; Onglet Rechercher -> auteur -> sélectionnez -> cataloguez -> supprimez

Et des vedettes matières (ou sujets/mots-clés) qui ont été enregistrées lors de l’indexation mais que l’on souhaite supprimer de la liste. Même chose Rechercher -> Sujets

 -          Comment pouvons-nous rectifier ce genre de données sur Bokeh :

Les entrées ajoutées ne sont pas transcrites : j’ai ajouté « adaptation, supervision scientifique », Tu peux préciser ? Dans quel champ, quelle notice ? et cela se traduit par « 790 » dans Bokeh. Pourriez-vous m’indiquer quelle manipulation permettrait de retranscrire l’indication voulue dans Bokeh (c’est dans le cosmogramme je suppose) ?

-          Concernant les périodiques : Pouvons-nous importer leur image de couverture, comme c’est le cas pour les livres ? Pour ma part je passe par une recherche sur Google image et j'importe la vignette "à la main" dans Bokeh. Je pense que, comme pour le dépouillement (articles de revues) pour un automatisme il faudrait passer par une offre payante.

[...]

Très bonne journée

Luc

[...]

En réponse à ce message posté par Janaïna Lamiraud

Bonjour à tous, et Bonjour Luc,

Merci beaucoup de ta réponse ! J

Je suis contente d’apprendre qu’on peut importer les couvertures de périodiques sur Bokeh.

Au sujet des données qui diffèrent entre Waterbear et Bokeh, il s’agit du champ 701 (sous-champ 4), correspondant à la fonction des auteurs.

J’avais ajouté des fonctions auteurs sur Waterbear, mais sur Bokeh cela ne correspond pas : dans un premier cas le code (790) apparaît au lieu de la valeur (adaptation, supervision scientifique), dans le second cas une valeur apparaît (narrateur) mais elle ne correspond pas à celle que j’ai ajoutée sur Waterbear (préfacier – située au niveau du code 550).

[images 1 à 5]

Pour les vedettes auteurs et matières, je me suis mal exprimée : je voulais parler des vedettes enregistrées et qui apparaissent en suggestions lorsque l’on catalogue ou que l’on effectue une recherche (captures d’écran jointes). Est-il possible de supprimer des vedettes une fois qu’elles ont été créées ?

En fait, est-il possible de gérer des notices d’autorité sur Waterbear/Bokeh ? et de créer ainsi un système de renvois et de vedettes associées (cette fonctionnalité pouvant être utile pour les recherches sur l’OPAC) ?

[images 6 et 7]

Merci,

Très bon week-end,

Janaïna Lamiraud

[...]

1 - Waterbear - fonctions auteurs.JPG (58K) Download Attachment
2 - notice 1 sur Waterbear - champ auteur.JPG (33K) Download Attachment
3 - notice 1 sur Bokeh.JPG (27K) Download Attachment
4 - notice 2 sur Waterbear.JPG (50K) Download Attachment
5 - notice 2 sur Bokeh.JPG (40K) Download Attachment
6 - vedette auteur.JPG (17K) Download Attachment
=?iso-8859-1?Q?7_-_vedette_mati=E8re.JPG?= (20K) Download Attachment

Re: questions diverses

Janaïna Lamiraud
En réponse à ce message posté par Pierre Coly

Bonjour Pierre,

Merci beaucoup J

Je m’aperçois que l’onglet « Ressources numériques » est présent sur les notices de périodiques mais non sur les notices de livres ; cela est-il normal ?

Je me pose également deux autres questions :

Est-il possible de faire figurer, sur Bokeh, l’emplacement des ouvrages (correspondant aux secteurs de la bibliothèque, par exemple « Faune », « Flore », « Ecologie »…) ?

Y a-t-il une solution pour visualiser les articles de périodiques sur Bokeh ? S’il faut souscrire à une offre payante, pouvons-nous avoir plus de renseignements ?

Merci,

Très bon week-end,

Janaïna Lamiraud

[...]

cid:image001.png@01D51189.3C67B940

cid:image002.png@01D51189.3C67B940

Vous trouvez ensuite dans le menu "Bibliothèque numérique" un sous-menu "Collections"

cid:image003.png@01D51189.3C67B940

cid:image004.jpg@01D51189.3C67B940

[...]

notice livre.JPG (142K) Download Attachment
=?iso-8859-1?Q?notice_p=E9riodique.JPG?= (58K) Download Attachment

Re: questions diverses

Pierre Coly

Bonjour Janaïna,

Pourriez-vous me communiquer l'URL de votre portail Bokeh pour faciliter ma réponse ?

Bien cordialement,

Pierre

--
Pierre Coly
SAS Bibliossimo

Le 24/05/2019 à 16:32, Janaïna Lamiraud a écrit :

[...]

imap://pierre%2Ecoly%40bibliossimo%2Efr@mail.bibliossimo.fr:143/fetch%3EUID%3E.INBOX.WATERBEAR%3E3722?header=quotebody&part=1.1.2&filename=image001.png

imap://pierre%2Ecoly%40bibliossimo%2Efr@mail.bibliossimo.fr:143/fetch%3EUID%3E.INBOX.WATERBEAR%3E3722?header=quotebody&part=1.1.3&filename=image002.png

Vous trouvez ensuite dans le menu "Bibliothèque numérique" un sous-menu "Collections"

imap://pierre%2Ecoly%40bibliossimo%2Efr@mail.bibliossimo.fr:143/fetch%3EUID%3E.INBOX.WATERBEAR%3E3722?header=quotebody&part=1.1.4&filename=image003.png

imap://pierre%2Ecoly%40bibliossimo%2Efr@mail.bibliossimo.fr:143/fetch%3EUID%3E.INBOX.WATERBEAR%3E3722?header=quotebody&part=1.1.5&filename=image004.jpg

[...]

Voici notre URL : http://mabib.fr/lpo-anjou/

Bien cordialement,

Janaïna Lamiraud

[...]

Pour les ressources numériques associées à une notice, il faut configurer cela à partir de n'importe quelle notice en étant identifié en administrateur.

Pour l'emplacement vous pouvez l'affichez dans l'exemplaire :

Ex sur un autre site :

Pour cela il faut être identifié en administrateur, aller sur n'importe quel exemplaire et cliquer cliquant sur (à faire pour chaque type de document)

Pour les articles de périodiques, cela dépend et c'est plus compliqué à expliquer ; il faudrait me communiquer hors liste vos identifiants administrateur Bokeh pour que je regarde votre configuration.

Bien cordialement,

Pierre

--
Pierre Coly
SAS Bibliossimo

Le 27/05/2019 à 10:31, Janaïna Lamiraud a écrit :

[...]

Votre réponse m’a permis de découvrir des options de paramétrage que je ne connaissais pas encore (concernant notamment la visibilité et l’organisation des blocs).

La partie « Emplacement » apparaît effectivement, mais elle est vide. Faut-il attendre un transfert de données hebdomadaire entre Waterbear et Bokeh, ou bien y a-t-il une manipulation à faire ? en l’occurrence, je me demande s’il faut paramétrer les emplacements dans le cosmogramme de Bokeh.

J’ai entré quelques données « emplacements » issues de Waterbear (captures d’écran jointes), sans les enregistrer pour le moment ; pourriez-vous m’indiquer si cette procédure est correcte ?

Est-il également possible de paramétrer les termes relatifs à la disponibilité des ouvrages ? je souhaiterais remplacer sur Bokeh la mention « Indisponible » par « Consultation sur place » (tel que cela apparaît dans Waterbear).

Très bonne journée à vous,

cid:image001.png@01D51603.4CA76750

cid:image002.png@01D51603.4CA76750

Pour cela il faut être identifié en administrateur, aller sur n'importe quel exemplaire et cliquer cliquant sur cid:image003.png@01D51603.4CA76750(à faire pour chaque type de document)

cid:image004.png@01D51603.4CA76750

[...]

1 - cosmogramme bokeh.JPG (23K) Download Attachment
2 - emplacements_bokeh.JPG (52K) Download Attachment
3 - emplacements_waterbear.JPG (46K) Download Attachment
4 - emplacements (code et valeur)_waterbear-registre.JPG (14K) Download Attachment
=?iso-8859-1?Q?emplacement_et_disponibilit=E9_des_documents.JPG?= (29K) Download Attachment

Re: questions diverses

SAMF Bibliothèque
Bonjour
Pour les emplacements j'ai appliqué les indications de Pierre Coly données à Janaïna
1) intervention sur les propriétés du bloc exemplaire
2) dans Cosmogramme, intervention sur les Codifications d'emplacement.
Mais la zone "Emplacement" reste vide chez nous aussi.
Il faut peut-être attendre la Mise à jour de Bokeh annoncée pour cet été par Quentin?
Cordialement

Jacques Surmonne
         S A M F
Société Archéologique
du Midi de la France
     - Toulouse -

Le mer. 29 mai 2019 à 14:59, Janaïna Lamiraud <[hidden email]> a écrit :

[...]

Bonjour Luc,

Concernant les vedettes auteurs et matières, je m’aperçois maintenant que la procédure que tu m’as indiqué correspond bien à ce que je cherchais. En fait, je ne m’étais pas dirigée vers le bon module de recherche pour réaliser cette opération ; j’avais utilisé la méthode de recherche que j’utilise habituellement au lieu de me référer à l’onglet tout en haut à gauche.

Cette procédure m’a permis effectivement de repérer les doublons de vedettes sujets/auteurs et de les supprimer. Merci pour l’astuce !

Je m’aperçois ainsi que l’on peut accéder à la liste de toutes les vedettes sujets/auteurs que l’on a enregistrées (si on lance une recherche sans remplir le champ), ce qui est bien pratique.

Très bonne journée,

Janaïna

[...]

module recherche sujet ou auteur.JPG (28K) Download Attachment
recherche vedettes.JPG (37K) Download Attachment

Re: questions diverses

Pierre Coly
En réponse à ce message posté par SAMF Bibliothèque

Jacques, Janaïna,

Vous êtes sur la bonne voie pour les emplacements ; il faut effectivement configurer cela dans cosmogramme et attendre l'import total hebdomadaire pour que cela soit pris en compte

Janaïna, votre sur votre copie écran je vois que la règle de reconnaissance du code emplacement est définie avec le champs 997$f. Il me semble (sans certitude absolue mais je vais tester) qu'il faut mettre 995$f. Dans tous les cas il faut aussi spécifier dans le profil de données Waterbear le champs dédié à l'emplacement si ce n'est pas déjà fait :

Pour remplacer "Indisponible" par "Consultation sur place", il faut aller dans le menu "Variables" de Bokeh (en bas à gauche dans "Système"), y rechercher la variable "TEXT_REPLACEMENTS"

et saisir le terme à remplacer puis le texte de remplacement séparés par un point virgule

Bien cordialement,

Pierre

--
Pierre Coly
SAS Bibliossimo

Le 29/05/2019 à 15:43, SAMF Bibliothèque a écrit :
[...]

J'ai oublié, vous pouvez demander un transfert vers Bokeh dans le menu administration de Waterbear pour ne pas attendre l'import total hebdomadaire.

Bien cordialement,

Pierre

--
Pierre Coly
SAS Bibliossimo

Le 29/05/2019 à 17:41, Coly Pierre a écrit :

[...]

le champ emplacement n'était pas du tout renseigné dans le profil. Du coup j'ai mis 995$e le $f étant déjà utilisé pour la cote. Puis j'ai lancé un transfert mais sans résultat.

image.png
Cordialement
Jacques.Surmonne

Le mer. 29 mai 2019 à 17:44, Coly Pierre <[hidden email]> a écrit :

[...]

Bonsoir Jacques,

Pouvez-vous me communiquer hors liste vos identifiants administrateur Bokeh ? Je vais regarder.

Bien cordialement,

Pierre

Le 29/05/2019 à 18:25, SAMF Bibliothèque a écrit :
[...]

Vos emplacements sont en 995$9 dans l’export waterbear. J’ai modifié le
profil en conséquence. Pouvez-vous lancer un nouveau transfert vers
bokeh ?

Bonne journée

Pierre

Le 2019-05-29 18:25, SAMF Bibliothèque a écrit :

> Bonjour
> le champ emplacement n'était pas du tout renseigné dans le profil.
> Du coup j'ai mis 995$E le $F étant déjà utilisé pour la cote. Puis
> j'ai lancé un transfert mais sans résultat.

> [...]

Re: questions diverses

Pierre Coly
En réponse à ce message posté par Pierre Coly

Bonjour Janaïna,

Après échanges hors liste avec Jacques, je vous confirme qu'il faut mettre dans cosmogramme "995$9" :

  • dans la règle de reconnaissance de vos emplacements
  • dans "Prendre le champs emplacement en" dans le profil de données "Waterbear"

puis faire un transfert vers Bokeh dans Waterbear. Vous devriez retrouver vos emplacements sur le portail.

[...]

bibfpm
Bonjour,

Souhaitant aussi que des emplacements soient affichés dans l'OPAC, j'ai
essayé de suivre ce que vous indiquiez ci-dessous. Ce fut un échec.

Nos emplacements sont en 997$f dans Waterbear, comment se fait-il que l'on
inscrit 995$9 dans cosmogramme ? D'où sort-il ?

Merci pour votre aide,

Gaëlle Walter

Bibliothèque de la Fédération du Patrimoine Minier
5 rue Kroeber Imlin
68160 SAINTE-MARIE-AUX-MINES
03 89 58 62 11

Re: questions diverses

Pierre Coly
Bonjour,

Pouvez-vous me communiquer hors liste les identifiants d'accès à votre
portail pour que je puisse résoudre votre problème ?

Bien cordialement,

Pierre

--
Pierre Coly
SAS Bibliossimo

--
Pierre Coly
SAS Bibliossimo

Re: questions diverses

Pierre Coly
En réponse à ce message posté par bibfpm

Rebonjour Gaëlle,

J'ai bien reçu vos identifiants au portail par mail privé ; j'ai exploré votre cosmogramme

Vos emplacements Waterbear sont bien exportés vers bokeh en 995$9 et non en 997$f ; pouvez-vous m'indiquer à quel endroit vous voyez en export en 997$f

Voici un exemple dans cosmogramme : voir en haut à droite "Zone 995" ; 9=ddroit1

A priori ce qui ne convenait pas c'est la règle de reconnaissance dans la liste des vos emplacements dans cosmogramme : il était noté 995$k ou 997$f au lieu de 995$9 ;

Exemple :

C'est corrigé :

A noter qu'il vous manque un emplacement dans cosmogramme : Fonds ancien ; je vous laisse le créer.

Pouvez-vous faire un nouveau transfert vers bokeh depuis votre waterbear ? Vos emplacements devraient maintenant apparaitre.

Bien cordialement,

Pierre

--
[...]

J'ai regardé à nouveau le paramétrage et j'ai mis "égal" au lieu de "commence par" dans les règles de correspondance et cela fonctionne après un nouvel import total

Exemple :

Bien cordialement,

Pierre

Pierre Coly
SAS Bibliossimo
5 rue des turquoises
44800 Saint-Herblain
0228267803 / 0781146040

Le 15/06/2019 à 12:05, bibliothequeFPM a écrit :

Bonjour,

Merci mais à priori ça n'a pas fonctionné.

De Waterbear, j'ai fait "transfert vers Bokeh", puis j'ai lancé le traitement dans Bokeh. C'est bien ça ?

Le 997$f vient de l'Unimarc de waterbear dans exemplaire. On a supposé que c'était le code de transfert.

Est-ce qu'on attend lundi pour la mise à jour hebdomadaire ?

Je vous remercie pour votre aide,

Bon weekend.

Gaëlle Walter

12