question à Quentin Chevillon connexion usagers

question à Quentin Chevillon connexion usagers

Maryse Lepron

Bonjour

D'après le mail que j'ai reçu à mon inscription à Waterbear, les usagers, pour consulter la base se connectent à l'OPAC http://mabib.fr/XXXX  et celui et ceux qui gèrent la bibiottèque (catalogage, prêts) le font dans l'interface professionnelle  http://waterbear.info/bib.php?metawb_site=XXXX

Le mail dit que c'est avec le même identifiant (mon adresse mail)  et le même mot de passe que l'on accède à l'OPAC et l'interface professionnelle

Le catalogage et le prêt ne sont donc pas sécurisés puisqu'un usager peut accéder à l'interface de catalogage, et pourquoi pas supprimer le prêt d'un livre qu'il ne veut pas rendre.

Ai-je mal compris ? Ou peut-on ensuite distribuer aux usagers un identifiant (ou mieux un identifiant différent par usager) et un mot de passe différent de celui de l'interface professionnelle ?

Merci d'avance de votre réponse

Cordialement

Maryse Lépron

Re: question à Quent in Chevillon connexion usagers

en effet il s’agit d’identifiants différents. Pour consulter leur compte sur mabib, vos usagers doivent se connecter en utilisant leur n° de carte et leur date de naissance (au format aaaa-mm-jj) tels que saisis dans Waterbear.

Les identifiants saisis au moment de la création de votre compte sont réservés aux bibliothécaires et ne doivent pas être divulgués.

Sent: Sunday, March 11, 2018 11:02 AM
Subject: [Waterbear] question à Quentin Chevillon connexion usagers

[...]

Merci de votre réponse, je n'avais pas trouvé cela dans vos tutoriels

J'ai eu une autre réponse de Luc Bilhaut de la bibliothèque de Concoules qui me précise que le site étant public, la consultation de la base pour la recherche de documents peut être faite sans se connecter. Il n'est donc pas possible de réserver l'accès à la base qu'on crée à un réseau limité de personnes ? Si c'est le cas, on ne peut utiliser Waterbear pour gérer une bibliothèque privée ?

Cordialement

Maryse Lépron

Bonjour,

Sent: Sunday, March 11, 2018 11:02 AM

[...]

En réponse à ce message posté par Maryse Lepron

Bonjour

Merci de votre réponse. Vous semblez bien maîtriser l'outil...

Pour consulter http://mabib.fr/BIBLIOCCHC  je vois que vous avez  indiqué le lien à suivre sur le site internet de la mairie

Y a -il une recherche sur google ou un autre moyen permettant de voir tous les http://mabib.fr/XXXX existants ?

Codialement

Maryse Lépron

Le 11/03/2018 à 12:53, Médiathèque de Concoules a écrit :

Bonjour

L' identifiant et le mdp sont effectivement les mêmes mais uniquement pour la partie administration de Bokeh (portail internet du site), administrateur qui aura aussi à intervenir sur Waterbear.
Le site est public, pas besoin de d’identifiants de connexion pour le butinage ou la recherche de documents.
Pour les lecteurs (usagers inscrits sur Wb) qui veulent par exemple réserver, vérifier leurs emprunts... la connexion à leur compte Bokeh se fait par un identifiant (n° de lecteur attribué lors de l'inscription sur Wb) et mdp (date de naissance donné sur Wb)
Ne passez pas par Bokeh pour l'inscription d'un lecteur, tout se fait sur Wb. La synchro avec Bokeh est automatique.
Bonne journée
Luc

Le 11/03/2018 à 11:02, Maryse Lepron a écrit :

[...]

ok

merci !

Le 11/03/2018 à 19:07, Médiathèque de Concoules a écrit :

Comme pour tout site internet les résultats de recherche sur un moteur comme Google sont liés au référencement. Je pense que c'est donc à vous de référencer votre propre site mabib/xxx. C'est ce qu'on a fait pour notre site. Mais je suis bien loin d'être un webmaster averti :-[