problème de code barre

bibouilland
Bonjour Quentin,

j'ai un problème avec les codes barre qui m'empêche de pouvoir utiliser WaterBear;
J'ai beaucoup essayé divers paramétrages, mais je n'arrive à rien.
Pouvez-vous m'aider ?

Merci,
Marianne Chabosson,
Bibliothèque de Bouilland

Re: problème de code barre

CHEVILLON Quentin

Bonjour,

Pouvez-vous fournir plus d’informations (quels codes barres vous utilisez, quelq paramétrages vous avez déjà effectués, les messages d’erreur rencontrés…)

Cordialement,

Quentin CHEVILLON
Département de Loire-Atlantique
Directeur adjoint de la Bibliothèque Départementale
Direction de la culture
Tél. 02 40 30 31 78 (n° interne 48 78)
[hidden email]

[...]

rebonjour,

voici quelques précisions :

code barre lecteur : 6 caractères, préfixe L
code barre exemplaire BDP : 10 caractères, pas de préfixe
code barre exemplaire fonds propre : 12 caractères (en fait il y en a 13, mais le premier est un zéro), pas de préfixe

Quand j'ouvre Waterbear, et que je simule un prêt,
- il accepte le code lecteur
- il accepte le code exemplaire à 12 caractères,
- mais pour un livre BDP j'ai le message :

    waterbear.info indique
    Type de code barre inconnu : xxxxxxxxxxxx

alors que j'ai pu importer la liste des livres BDP, et qu'ils sont enregistrés avec ces codes barre à 10 chiffres.

En général, si je vais faire un tour dans les paramètres,
quand je retourne en prêt il refuse également, les codes lecteur (même message d'erreur) alors que je n'y ai pas touché.
Mais il les accepte à nouveau sur une nouvelle session.

- Par ailleurs, quand je fais le retour de certains exemplaires fonds propre, j'ai le message :

          veuillez mettre ce document en transit vers la bibliothèque : BOU"
          accepter / refuser

merci pour votre aide,
marianne.

Le 13 septembre 2018 à 11:10, CHEVILLON Quentin <[hidden email]> a écrit :

[...]

Pencreach yann
Bonjour, j'ai eu ce soucis. As tu essayé de rentrer le code Bdp en manuel. Moi j'avais le soucis avec la couchette. Il a fallu que j'aille sur le site du fabriquant car en fait il y a des espaces dans le code bdp.
Je t'enverrais ce que j'ai sur mon PC.
A plus
Yann
Bib.lemesnil

Envoyé par TypeApp
Le 13 sept. 2018, à 11:55, "Bibliothèque de Bouilland" <[hidden email]> a écrit:
[...]

merci Yann,
mais oui, j'ai essayé en manuel, et ça ne marche pas plus.

Le 13 septembre 2018 à 12:05, Pencreach yann <[hidden email]> a écrit :
[...]

Y.PENCREACH 50
Essaies de scanner le code barre avec un smartphone. Il te donneras le type de code barre et son nombre de caracteres.

Envoyé par TypeApp
Le 13 sept. 2018, à 12:36, "Bibliothèque de Bouilland" <[hidden email]> a écrit:
[...]

En réponse à ce message posté par bibouilland
Prefixe bdp nous cela commence par 392..... J'ai mis le 3

[...]

Essaies de lire cab avec un smartphone avec l'application à code barre. Il te donnera le type et le nombre de caractère. Il me semble que bdp c'est du 9. Nous on a utilisé du code 128 et il a fallu utiliser un petit logiciel pour créer les codes. La police 128 ne suffit pas.
Autrement si les codes de la bdp commence tous par le même caractère tu le mets en préfixe.

[...]

- je n'ai pas de smartphone !
mais je pourrai en emprunter un

- notre BDP utilise un code à 10 chiffres, sans préfixe (mais avec un suffixe : xxxxxx0064)

Le 13 septembre 2018 à 13:02, Pencreach yann <[hidden email]> a écrit :
[...]

essaies avec suffixe 4

Envoyé par TypeApp
Le 13 sept. 2018, à 13:10, "Bibliothèque de Bouilland" <[hidden email]> a écrit:
[...]

ah, on peut mettre un suffixe? je n'ai vu que préfixe
comment on modifie ça ?

Le 13 septembre 2018 à 13:11, Pencreach yann <[hidden email]> a écrit :
[...]

Le problème provenait d’un petit problème dans le registre (ça arrive parfois et je n’en ai pas encore identifié la cause). J’ai corrigé ça et vous ne devriez plus rencontrer de problème.

Attention : concernant la longueur des codes barres, le « 0 » compte bien pour un caractère au début, donc ça doit plutôt être 13 et pas 12.

Pour les problèmes lors du prêt, je pense que c’était dû au fait que vous avez modifié le code de la bibliothèque de Bouilland (« bou » est devenu « BOU »), mais le code du poste était resté « bou » : il croyait donc se trouver dans une autre bibliothèque et voulait mettre le doc en transit.

Pensez bien à systématiquement renseigner le poste au moment de vous connecter.

Bien cordialement,

[...]

En réponse à ce message posté par CHEVILLON Quentin
génial ! je viens d'essayer, ça marche!!!!

je suis contente d'avoir enfin trouvé à qui parler,
cela fait de nombreux mois que j'ai créé le compte de la bibliothèque,
et ce blocage m'empêchait de pouvoir l'utiliser.

Merci beaucoup !