paramétrage type de doc, section et emplacements

paramétrage type de doc, section et emplacements

Je me lance  à des fins  de tests internes  puis d’aide aux bibliothèques  de notre réseau à l’ajout via le registre de nouveau type de doc, section .J’aimerais  faire correspondre  les documents de la BDP  que nous prêtons avec  les emplacement,  section etc. du sigb.

J’ai quelque question d’ordre général :

Premièrement,  est-il déjà possible de faire un reset par défaut des paramètres du sigb, j’entends par-là retrouver les sections, type de doc et emplacements par défaut. Si, non qqun peut-il me les redonner ?

Deuxièmement,  pour les types de doc, faut-il obligatoirement mettre sur 3 lettres le code Par exemple dans ma BDP, les supports ont une seul lettre : par exemple A pour les livre Cd ; I pour les livres etc. j’ai bien noté que je devrai passer ensuite dans Bokeh pour faire correspondre les infos.

Et enfin, je comptais me baser sur nos cotes pour paramétrer le wizard des emplacements car se pose le problème avec les CD (nous utilisons la PCDM 3) et actuellement les CD vont se mettre en emplacement de documentaire Dewey ce qui est logique du point de vue Waterbear : un Cd de rock ayant comme cote 2 BEA va se mettre en religion J

Ma question est donc de savoir si on peut paramétrer ce wizard en faisant correspondre les cotes de la BDP aux emplacements du logiciel ?

Voilà pour l’instant, je me plonge dans la doc cet après-midi ^^

Re: paramétrage type de doc, section et emplacement s

pour la section et le type doc, la difficulté est qu’il faut passer par la recommandation 995 entre waterbear et Bokeh. Il ne suffit donc pas que les codes waterbear correspondent à ceux de Bokeh. Il faut indiquer à Waterbear comment “traduire” ses codes en 995 et à Bokeh comment “traduire” le 995 dans ses codes.
Les codes Waterbear et Bokeh peuvent avoir n’importe quelle longueur. En revanche les codes 995 sont normalisés et doivent avoir 2 caractères cf : http://softsbgp.free.fr/bibliotheque/Unimarc_995-2005.pdf
voir $j $q et $r et annexes B et C

on a donc :

codes waterbear <======> codes rec. 995 <=====> codes Bokeh

Les codes par défaut de waterbear sont :
type doc :

+ -
     + _fr => -
+ CD
     + _fr => CD
+ DVD
     + _fr => DVD
+ LIV
     + _fr => Livre
+ REV
     + _fr => Revue

Section :

+ -
     + _fr => -
+ adulte
     + _fr => Adulte
+ jeunesse
     + _fr => Jeunesse

Emplacement (désolé pour les accents mal encodés)
Le fait de faire précéder les codes de “d” ou “f” permet (si souhaité) de faire une recherche fiction/documentaire grâce à une recherche “commence par”

+ -
     + _fr => -
+ d000
     + _fr => Doc - Généralités
+ d100
     + _fr => Doc - Philo, psycho
+ d200
     + _fr => Doc - Religion
+ d300
     + _fr => Doc - Société
+ d400
     + _fr => Doc - Langues
+ d500
     + _fr => Doc - Sciences
+ d600
     + _fr => Doc - Techniques
+ d700
     + _fr => Doc - Arts, loisirs, sports
+ d800
     + _fr => Doc - Littérature
+ d900
     + _fr => Doc - Histoire, géo, tourisme
+ fA
     + _fr => Fic - Album
+ fBD
     + _fr => Fic - BD
+ fCON
     + _fr => Fic - Conte
+ fHIS
     + _fr => Fic - Historique
+ fPOE
     + _fr => Fic - Poésie
+ fPOL
     + _fr => Fic - Policier
+ fR
     + _fr => Fic - Autres fictions
+ fSEN
     + _fr => Fic - Sentimental
+ fSF
     + _fr => Fic - Science fiction
+ fTER
     + _fr => Fic - Terroir
+ fTHE
     + _fr => Fic - Théâtre

La conversion waterbear <=> rec 995 se fait dans le registre ici :
profiles/defaut/plugins/plugins/catalogue/marcxml/convertir_code/exemplaire

Voici les paramétrages par défaut, respectivement pour les $q, $j et $r de la rec. 995

+ rec995_section
+ chemin_fichier => div
+ nom_fonction => convertir_code
+ parametres
     + defaut_code => adulte
     + defaut_decode => a
     + liste_codes
          + a => adulte
          + j => jeunesse

+ rec995_section_j
[...]
          + b => jeunesse

+ rec995_type_doc
+ chemin_fichier => div
+ nom_fonction => convertir_code
+ parametres
     + defaut_code => LIV
     + defaut_decode => uu
     + liste_codes
          + as => REV
          + az => LIV
          + gf => DVD
          + ie => CD
          + iz => CD
          + je => CD
          + jz => CD

Concernant les emplacements, il est tout à fait possible de paramétrer le wizard différemment pour les différents type docs.
Ce wizard est paramétrable par type doc, section et cote.

ça se trouve dans le registre ici :
profiles/defaut/plugins/plugins/catalogue/marcxml/wizard_emplacement/emplacement_standard/parametres/choix

La forme par défaut est :

+ _else
     + _else =>
          + 0 => d000
          + 1 => d100
          + 2 => d200
          + 3 => d300
          + 4 => d400
          + 5 => d500
          + 6 => d600
          + 7 => d700
          + 8 => d800
          + 9 => d900
          + A => fA
          + BD => fBD
          + CON => fCON
          + HIS => fHIS
          + P => fPOL
          + POE => fPOE
          + R => fR
          + SEN => fSEN
          + SF => fSF
          + T => fTHE
          + TER => fTER
          + _else => fR

Les noeuds “_else” servent de choix par défaut. Le premier “_else” en rouge est pour le type doc, le 2e (en violet) pour la section et le troisième (en vert) pour la cote.

Par défaut, il n’y a pas de distinction selon le type doc et la section (raison pour laquelle tous les codes sont contenus dans les 2 premiers _else, ce qui peut se traduire par “quel que soit le type doc et quelle que soit la section...”
Si vous voulez spécifier des emplacements spécifiques au type doc “CD”, vous devez créer un noeud “CD” à côté du premier “_else” (dans le noeud “choix”). Ce noeud “CD” contiendra un noeud “_else” (ce qui se pourra se lire : si le type doc est “CD”, quelle que soit la section...”. Dans ce noeud “_else” vous pourrez créer autant de noeuds que de débuts de cotes (sur le même modèle que ci-dessus). Vous pouvez créer un 3e noeud “_else” qui servira d’emplacement par défaut, si aucune cote correspondante n’a été trouvée dans la liste.

Vous trouverez une aide dans le guide de l’administrateur : http://waterbear.info/doc/administration.doc

à la page 68.