novice

danalf
Bonjour,
J'espère poster au bon endroit et je m'excuse auparavant pour cette question
de débutant.
Rapidement: nous essayons de cataloguer un fonds de livres anciens; on nous
a indiqué waterbear.
Nous avons (du moins croyons nous) catalogué plusieurs ouvrages mais lorsque
nous effectuons une recherche pour les faire apparaître, rien sur la liste,
elle est désespérément vide.....
j'ai juste remarqué que, lors du catalogage, et contrairement à la démo
l'icône d'enregistrement ne clignote pas.
Que nous manque-t-il?
Merci pour votre aide
D. Bellebouche

Re: novice

bibfpm
Bonjour,

Est-ce que vous avez mis un code barre à vos notices cataloguées ?
Si non, il faut enlever le "actif" lors de la recherche.

Bien cordialement,

Gaëlle Walter

Bibliothèque de la Fédération du Patrimoine Minier
5 rue Kroeber Imlin
68160 SAINTE-MARIE-AUX-MINES
03 89 58 62 11

Re: novice

yann Biblemesnil
En réponse à ce message posté par danalf
Bonjour,
Tout d'abord, avant de cataloguer il te faut déterminer quel code barre tu va utiliser. Nous avons choisi type code 128, commence par MV suivi de 6 chiffres. Donc 8 caractères. Tu devras le préciser dans paramètres ( engrenage)
Pour créer code 128 il y a un petit logiciel gratuit sur le net.
Aller sur petit logiciel pour tester tout cela.
Ensuite les imprimer.
Il existe aussi des étiquettes code barre avec le logiciel compris style agipa
Quand tu fais le catalogage
1. Sairsir ISBN puis baguette magiq
ue
2 il a trouvé la notice. Tu vas sur l'onglet exemplaire. Et là tu rentre ton code barre. Ex. MV000001.
2a il n'a pas trouve de notice. Tu remplis à la main et ensuite tu passes à 2.
3 tu confirmés par disquette. Si tu ne le fais pas, quand tu vas sur livre bleu + . tu auras le message rester sur cette page ou quitter. Si tu quittes sans enregistrer tu perds tes données.

Regardes sur guide pour les usagers. Très bien fait.

J'espère avoir été clair
Yann
Bib.lemesnil

Envoyé par TypeApp
Le 18 oct. 2018, à 17:18, danalf <[hidden email]> a écrit:
[...]

Pencreach yann
En réponse à ce message posté par danalf
Bonsoir,
Voilà le guide dont je te parlais dans précédent message
Bonne soirée.
Yann
Bibliotheque du Mesnil au val

[...]

Merci  pour votre aide.

Nous avons effectivement ce symbole qui disparaît après l'enregistrement (mais pas de clignotement pendant l'enregistrement).

De plus j'ai réussi à faire apparaître les  quelques notices que nous avons enregistrées, il suffit d'enlever des critères de recherche, sûrement ceux non renseignés comme notamment le code barre.

Pour préciser un peu plus, nous sommes une société, de celles qu'on appelle "sociétés savantes" disposant d'un fonds d'ouvrages anciens que nous souhaitions répertorier puis éventuellement ensuite proposer consultations ou prêts.

La plupart des ouvrages à cataloguer ne disposent pas d'ISBN et n'étant pas très experts en informatique, nous cherchons à faire au plus simple et nous n'avons pas envisagé le problème du code barre.

Que nous conseillez vous?  Devons nous impérativement attribuer un code barre à chaque exemplaire? Comment est-ce possible pour les notices déjà enregistrées?

Dernière question: j'ai enregistré deux fois la même notice, je n'arrive pas à la supprimer, comment faire (sachant qu'il n'y a pas d'exemplaire car pas de code barre).

Merci encore.

D. Bellebouche

Le 19/10/2018 à 09:18, Médiathèque de Concoules a écrit :

Allez une dernière :-) :

Lors de l'enregistrement vous devez avoir ce symbole qui disparaitra une fois l'opération terminée :

Pas de symbole, pas d'enregistrement !

Le 18/10/2018 à 17:18, danalf a écrit :
[...]

Pour se d�sinscrire : [hidden email]

Re: novice

Pencreach yann
En réponse à ce message posté par danalf

bonjour,

pour info, chez nous elle ne clignote pas non plus.

Yann

[hidden email]

Le 19/10/18 à 9:08, Médiathèque de Concoules a écrit :

Bonjour

Il est tout à fait anormal de ne pas avoir l’icône d'enregistrement qui clignote (éclair jaune) et ce dès l'ouverture de la fenêtre de catalogage, avant même d'avoir rempli le moindre champ :

(A noter que pour pouvoir enregistrer une notice seul le champ Titre est obligatoire.)

Si votre Recherche / Documents (simple) avec statut des exemplaires --- ne donne rien c'est qu'aucune notice n'est enregistrée.

On va tous réfléchir très fort mais je pense que seul Quentin Chevillon pourra vous aider.

Une fois résolu ce problème vous allez vous régaler avec ce log ! :-)

Bon dimanche

Luc

[...]

Voici comment nous avons procédé pour le catalogage de notre fond.

  1. Création des codes à barres type code 128 pour pouvoir mettre des lettres.

    • MV0000001

2. Enregistrement dans paramètres de notre type de code barre

3.  Catalogage :

  • Saisie de l’isbn puis baguette magique pour récupérer notice

  • Si pas d’ isbn saisie du titre, de l’auteur au clavier

  • saisie exemplaire

  • rentrez code barre fonds local

  • cliquer disquette pour sauvegarder

  • passer au suivant

si tu entres le code barre dans la petite fenêtre de la barre d’outils de waterbear, tu dois le retrouver.

Pour les codes barres nous avons acheté des étiquettes à faire nous mêmes de marque APLI-AGIPA le logiciel est fourni gratuitement en ligne.

Tu peux aussi les acheter chez un imprimeur (demande à ton boucher ou tout autre commerçant)

restant à disposition

Yann Biblemesnil

[hidden email]

Le 18/10/18 à 17:18, danalf a écrit :
[...]

En fait, cette icône clignotte avec les petites icônes (skin “petites icônes couleur”) mais pas avec les grandes icônes (skins “grandes icônes couleur” ou “grandes icônes grises”).

La raison la plus probable si vous ne trouvez pas en recherche des notices que vous avez cataloguées est – comme l’a indiqué Gaëlle – que vous n’avez pas associé d’exemplaire à votre notice.

Sent: Friday, October 19, 2018 9:08 AM
Subject: [Waterbear] Re: novice

[...]

Je vous conseille de créer quand même un exemplaire, en cliquant sur l’icône “baguette magique” à côté du champ 997$a code barre. cela va créer automatiquement un code barre (vous n’êtes pas obligé de vous en servir pour le prêt). En revanche, les informations de l’exemplaire contiennent des éléments dont vous avez besoin, en particulier la cote qui va vous permettre de mettre en place un pan de classement...