informations

Maxime GILBERT
Bonjour,

je suis professeur de violoncelle.
Je cherche un logiciel afin de pouvoir classer des partitions. Je souhaite les rattacher à des mots clés, désignants aussi bien des aspects stylistiques ou techniques. Ainsi, il serait possible pour un élève de n'importe quel niveau (ou pour son professeur) de trouver du répertoire correspondant exactement à ses besoins.
Je pensais me tourner vers des logiciels de gestion de bibliothèques pour les privés. Malheureusement, tout ce que j'ai trouvé est assez limité en terme de mots clés.
J'avais donc deux questions : Pensez vous que waterbear puisse être adaptable à l'usage que je souhaite faire, et surtout, n'étant pas utilisateur rattaché à une bibliothèque, puis accéder à ce logiciel.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
bien cordialement,

Maxime Gilbert.

Re: informations

plusieurs niveaux de réponse.

Tout d’abord waterbear est un logiciel en ligne gratuit pour tous, donc oui vous pouvez tout à fait créer un compte et l’utiliser.

Vous pouvez utiliser waterbear “en l’état” pour gérer votre partothèque, je pense que c’est faisable, cependant, les grilles de catalogage ne sont pas prévues pour ce support, mais pour ds livres, cd, dvd... donc les champs ne seront pas forcément toujours pertinents (je ne suis pas expert du catalogage ds partitions, peut-être y-a-t-il des informations spécifiques à saisir qu’on ne retrouve pas dans un livre. Concernant les “mots-clés”, cet élément est géré par Waterbear et vous pouvez utiliser les termes de votre choix.

Dernier élément, waterbear est très paramétrable, donc vous pourriez tout à fait le personnaliser pour l’adapter à vos besoins spécifiques (champs de saisie dans le catalogage, critères de recherche, affichage des notices...) mais ce paramétrage est complexe et nécessite soit un trop gros investissement en temps de votre part, soit de faire appel à une prestation payante.

Le mieux est certainement de créer un compte et d’essayer ;)

Sent: Thursday, April 16, 2020 8:21 AM
Subject: [Waterbear] informations

[...]

Laurent Laffont
En réponse à ce message posté par Maxime GILBERT
Bonjour Maxime,

si il n'y a pas besoin de gestion d'abonnements et circulation (prêts, résas, retours, ...), un logiciel de gestion bibliothèque numérique suffit. Bokeh peut le faire via sa gestion des collections, ou par exemple Omeka.

Cordialement,

Laffont LaurentDéveloppement logiciel Bokeh & MyBibApp