help débutante

classic Classique list Liste threaded Arborescence
12 messages Options
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

help débutante

Maryse Lepron

Bonjour

Je viens de cataloguer 2 livres en suivant le tutoriel, un en récupérant avec l'isbn, l'autre en saisissant tout. J'ai enregistré et je vois bien apparaitre mes 2 documents en recherche.

Par contre il n'y a aucun document qui apparait dans l'OPAC pour les usagers (http://mabib.fr/....)

J'ai oublié quelque chose ? OU y a t-il un délai entre le catalogage et la prise en compte dans l'OPAC ?

Merci d'avance

Cordialement

Maryse Lépron

Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Re: help débutante

moccam
Administrateur
Bonjour,
 
vos 2 documents ont-ils bien un exemplaire valide ? (condition nécessaire pour apparaître dans Bokeh).
 
Par ailleurs il peut s’écouler quelques dizaines de minutes entre la création d’un document dans waterbear et son apparition dans Bokeh.
 
cordialement,
 
Quentin Chevillon
 
Sent: Sunday, March 11, 2018 4:17 PM
Subject: [Waterbear] help débutante
 

Bonjour

Je viens de cataloguer 2 livres en suivant le tutoriel, un en récupérant avec l'isbn, l'autre en saisissant tout. J'ai enregistré et je vois bien apparaitre mes 2 documents en recherche.

Par contre il n'y a aucun document qui apparait dans l'OPAC pour les usagers (http://mabib.fr/....)

J'ai oublié quelque chose ? OU y a t-il un délai entre le catalogage et la prise en compte dans l'OPAC ?

Merci d'avance

Cordialement

Maryse Lépron


Garanti sans virus. www.avast.com
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Re: help débutante

Maryse Lepron
Merci de votre réponse, ... même un dimanche... !
Oui, j'ai demandé avec la baguette magique qu'un code barre soit généré automatiquement ...
10 mn ... c'est peut-être parfois plus long ?

Cordialement
Maryse Lépron





Le 11/03/2018 à 16:50, moccam a écrit :
Bonjour,
 
vos 2 documents ont-ils bien un exemplaire valide ? (condition nécessaire pour apparaître dans Bokeh).
 
Par ailleurs il peut s’écouler quelques dizaines de minutes entre la création d’un document dans waterbear et son apparition dans Bokeh.
 
cordialement,
 
Quentin Chevillon
 
Sent: Sunday, March 11, 2018 4:17 PM
Subject: [Waterbear] help débutante
 

Bonjour

Je viens de cataloguer 2 livres en suivant le tutoriel, un en récupérant avec l'isbn, l'autre en saisissant tout. J'ai enregistré et je vois bien apparaitre mes 2 documents en recherche.

Par contre il n'y a aucun document qui apparait dans l'OPAC pour les usagers (http://mabib.fr/....)

J'ai oublié quelque chose ? OU y a t-il un délai entre le catalogage et la prise en compte dans l'OPAC ?

Merci d'avance

Cordialement

Maryse Lépron


Garanti sans virus. www.avast.com

Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Re: help débutan te

moccam
Administrateur
en fait le dimanche, waterbear fait une synchronisation totale avec Bokeh. c’est une opération assez longue (il y a 1,2 millions de notices à synchroniser), du coup les mises à jour “régulières” sont suspendues. la dernière mise à jour pour votre site avait eu lieu à 14h38. J’ai lancé une synchronisation manuelle et vos notices sont bien visibles sur mabib. Les synchronisations seront plus régulières demain.
 
Vous pouvez lancer une synchronisation manuelle depuis la page d’accueil via le menu administration >> transferts vers Bokeh.
 
cordialement,
 
Quentin Chevillon
 
Sent: Sunday, March 11, 2018 5:14 PM
Subject: [Waterbear] Re: help débutante
 
Merci de votre réponse, ... même un dimanche... !
Oui, j'ai demandé avec la baguette magique qu'un code barre soit généré automatiquement ...
10 mn ... c'est peut-être parfois plus long ?

Cordialement
Maryse Lépron





Le 11/03/2018 à 16:50, moccam a écrit :
Bonjour,
 
vos 2 documents ont-ils bien un exemplaire valide ? (condition nécessaire pour apparaître dans Bokeh).
 
Par ailleurs il peut s’écouler quelques dizaines de minutes entre la création d’un document dans waterbear et son apparition dans Bokeh.
 
cordialement,
 
Quentin Chevillon
 
Sent: Sunday, March 11, 2018 4:17 PM
Subject: [Waterbear] help débutante
 

Bonjour

Je viens de cataloguer 2 livres en suivant le tutoriel, un en récupérant avec l'isbn, l'autre en saisissant tout. J'ai enregistré et je vois bien apparaitre mes 2 documents en recherche.

Par contre il n'y a aucun document qui apparait dans l'OPAC pour les usagers (http://mabib.fr/....)

J'ai oublié quelque chose ? OU y a t-il un délai entre le catalogage et la prise en compte dans l'OPAC ?

Merci d'avance

Cordialement

Maryse Lépron


Garanti sans virus. www.avast.com

Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Re: help débutan te

Maryse Lepron

Ceci explique cela donc ! J'avais constaté en soirée que c'était synchronisé, je voulais vous en avertir et je viens de voir votre message

Merci pour tout

Je suis lancée, c'est super !

Cordialement

Maryse Lépron


Le 11/03/2018 à 19:42, moccam a écrit :
en fait le dimanche, waterbear fait une synchronisation totale avec Bokeh. c’est une opération assez longue (il y a 1,2 millions de notices à synchroniser), du coup les mises à jour “régulières” sont suspendues. la dernière mise à jour pour votre site avait eu lieu à 14h38. J’ai lancé une synchronisation manuelle et vos notices sont bien visibles sur mabib. Les synchronisations seront plus régulières demain.
 
Vous pouvez lancer une synchronisation manuelle depuis la page d’accueil via le menu administration >> transferts vers Bokeh.
 
cordialement,
 
Quentin Chevillon
 
Sent: Sunday, March 11, 2018 5:14 PM
Subject: [Waterbear] Re: help débutante
 
Merci de votre réponse, ... même un dimanche... !
Oui, j'ai demandé avec la baguette magique qu'un code barre soit généré automatiquement ...
10 mn ... c'est peut-être parfois plus long ?

Cordialement
Maryse Lépron





Le 11/03/2018 à 16:50, moccam a écrit :
Bonjour,
 
vos 2 documents ont-ils bien un exemplaire valide ? (condition nécessaire pour apparaître dans Bokeh).
 
Par ailleurs il peut s’écouler quelques dizaines de minutes entre la création d’un document dans waterbear et son apparition dans Bokeh.
 
cordialement,
 
Quentin Chevillon
 
Sent: Sunday, March 11, 2018 4:17 PM
Subject: [Waterbear] help débutante
 

Bonjour

Je viens de cataloguer 2 livres en suivant le tutoriel, un en récupérant avec l'isbn, l'autre en saisissant tout. J'ai enregistré et je vois bien apparaitre mes 2 documents en recherche.

Par contre il n'y a aucun document qui apparait dans l'OPAC pour les usagers (http://mabib.fr/....)

J'ai oublié quelque chose ? OU y a t-il un délai entre le catalogage et la prise en compte dans l'OPAC ?

Merci d'avance

Cordialement

Maryse Lépron


Garanti sans virus. www.avast.com


Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

catalogage à 2

Maryse Lepron
En réponse à ce message posté par Maryse Lepron

Bonjour

Est-il possible d'ouvrir sur 2 postes différents le site pour que 2 personnes différentes fassent du catalogage en même temps ?
Merci d'avance

Maryse Lépron


Le 11/03/2018 à 17:14, Maryse Lepron a écrit :
Merci de votre réponse, ... même un dimanche... !
Oui, j'ai demandé avec la baguette magique qu'un code barre soit généré automatiquement ...
10 mn ... c'est peut-être parfois plus long ?

Cordialement
Maryse Lépron





Le 11/03/2018 à 16:50, moccam a écrit :
Bonjour,
 
vos 2 documents ont-ils bien un exemplaire valide ? (condition nécessaire pour apparaître dans Bokeh).
 
Par ailleurs il peut s’écouler quelques dizaines de minutes entre la création d’un document dans waterbear et son apparition dans Bokeh.
 
cordialement,
 
Quentin Chevillon
 
Sent: Sunday, March 11, 2018 4:17 PM
Subject: [Waterbear] help débutante
 

Bonjour

Je viens de cataloguer 2 livres en suivant le tutoriel, un en récupérant avec l'isbn, l'autre en saisissant tout. J'ai enregistré et je vois bien apparaitre mes 2 documents en recherche.

Par contre il n'y a aucun document qui apparait dans l'OPAC pour les usagers (http://mabib.fr/....)

J'ai oublié quelque chose ? OU y a t-il un délai entre le catalogage et la prise en compte dans l'OPAC ?

Merci d'avance

Cordialement

Maryse Lépron


Garanti sans virus. www.avast.com


Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Re: catalogage à 2

Olivier

Mais bien sûr.

Pour alimenter notre base quand nous l’avons informatisée, nous avons trouvé une dizaine de bénévoles équipés chacun d’un ordi.

Certains étaient dans la bibliothèque (en réseau et/ou en wifi), d’autres chez eux et cela nous a permis de rentrer les 3 000 ouvrages en un temps très raisonnable.

Bon courage

Olivier

 

De : [hidden email] <[hidden email]> De la part de Maryse Lepron
Envoyé : dimanche 18 mars 2018 11:35
À : [hidden email]
Objet : [Waterbear] catalogage à 2

 

Bonjour

Est-il possible d'ouvrir sur 2 postes différents le site pour que 2 personnes différentes fassent du catalogage en même temps ?
Merci d'avance

Maryse Lépron

 

Le 11/03/2018 à 17:14, Maryse Lepron a écrit :

Merci de votre réponse, ... même un dimanche... !
Oui, j'ai demandé avec la baguette magique qu'un code barre soit généré automatiquement ...
10 mn ... c'est peut-être parfois plus long ?

Cordialement
Maryse Lépron




Le 11/03/2018 à 16:50, moccam a écrit :

Bonjour,

 

vos 2 documents ont-ils bien un exemplaire valide ? (condition nécessaire pour apparaître dans Bokeh).

 

Par ailleurs il peut s’écouler quelques dizaines de minutes entre la création d’un document dans waterbear et son apparition dans Bokeh.

 

cordialement,

 

Quentin Chevillon

 

From: Maryse Lepron

Sent: Sunday, March 11, 2018 4:17 PM

Subject: [Waterbear] help débutante

 

Bonjour

Je viens de cataloguer 2 livres en suivant le tutoriel, un en récupérant avec l'isbn, l'autre en saisissant tout. J'ai enregistré et je vois bien apparaitre mes 2 documents en recherche.

Par contre il n'y a aucun document qui apparait dans l'OPAC pour les usagers (http://mabib.fr/....)

J'ai oublié quelque chose ? OU y a t-il un délai entre le catalogage et la prise en compte dans l'OPAC ?

Merci d'avance

Cordialement

Maryse Lépron

 

Garanti sans virus. www.avast.com

 

 

Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Re: catalogage à 2

Maryse Lepron

merci

Bon week end

Maryse


Le 18/03/2018 à 11:41, OVDZ a écrit :

Mais bien sûr.

Pour alimenter notre base quand nous l’avons informatisée, nous avons trouvé une dizaine de bénévoles équipés chacun d’un ordi.

Certains étaient dans la bibliothèque (en réseau et/ou en wifi), d’autres chez eux et cela nous a permis de rentrer les 3 000 ouvrages en un temps très raisonnable.

Bon courage

Olivier

 

De : [hidden email] [hidden email] De la part de Maryse Lepron
Envoyé : dimanche 18 mars 2018 11:35
À : [hidden email]
Objet : [Waterbear] catalogage à 2

 

Bonjour

Est-il possible d'ouvrir sur 2 postes différents le site pour que 2 personnes différentes fassent du catalogage en même temps ?
Merci d'avance

Maryse Lépron

 

Le 11/03/2018 à 17:14, Maryse Lepron a écrit :

Merci de votre réponse, ... même un dimanche... !
Oui, j'ai demandé avec la baguette magique qu'un code barre soit généré automatiquement ...
10 mn ... c'est peut-être parfois plus long ?

Cordialement
Maryse Lépron




Le 11/03/2018 à 16:50, moccam a écrit :

Bonjour,

 

vos 2 documents ont-ils bien un exemplaire valide ? (condition nécessaire pour apparaître dans Bokeh).

 

Par ailleurs il peut s’écouler quelques dizaines de minutes entre la création d’un document dans waterbear et son apparition dans Bokeh.

 

cordialement,

 

Quentin Chevillon

 

From: Maryse Lepron

Sent: Sunday, March 11, 2018 4:17 PM

Subject: [Waterbear] help débutante

 

Bonjour

Je viens de cataloguer 2 livres en suivant le tutoriel, un en récupérant avec l'isbn, l'autre en saisissant tout. J'ai enregistré et je vois bien apparaitre mes 2 documents en recherche.

Par contre il n'y a aucun document qui apparait dans l'OPAC pour les usagers (http://mabib.fr/....)

J'ai oublié quelque chose ? OU y a t-il un délai entre le catalogage et la prise en compte dans l'OPAC ?

Merci d'avance

Cordialement

Maryse Lépron

 

Garanti sans virus. www.avast.com

 

 


Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

CONSERVER SON RÉSUMÉ

Maryse Lepron

bONJOUR

J'ai vu dans les tutoriels que quand on récupére un catalogage avec la baguette magique, il peut y avoir ensuite une mise à jour automatique.

Comment faire pour éviter cette mise à jour si on veut garder son propre catalogage ? avec la vedette dewey qu'on a inventée pour avoir la cote qu'on veut, pour garder l'indication de langue américaine à la place d'anglais par exemple, et surtout le plus important garder le résumé qu'on a fait et qui nous convient par rapport à notre public par exemple ?

Merci d'avance

Maryse Lépron


Le 18/03/2018 à 12:00, Maryse Lepron a écrit :

merci

Bon week end

Maryse


Le 18/03/2018 à 11:41, OVDZ a écrit :

Mais bien sûr.

Pour alimenter notre base quand nous l’avons informatisée, nous avons trouvé une dizaine de bénévoles équipés chacun d’un ordi.

Certains étaient dans la bibliothèque (en réseau et/ou en wifi), d’autres chez eux et cela nous a permis de rentrer les 3 000 ouvrages en un temps très raisonnable.

Bon courage

Olivier

 

De : [hidden email] [hidden email] De la part de Maryse Lepron
Envoyé : dimanche 18 mars 2018 11:35
À : [hidden email]
Objet : [Waterbear] catalogage à 2

 

Bonjour

Est-il possible d'ouvrir sur 2 postes différents le site pour que 2 personnes différentes fassent du catalogage en même temps ?
Merci d'avance

Maryse Lépron

 

Le 11/03/2018 à 17:14, Maryse Lepron a écrit :

Merci de votre réponse, ... même un dimanche... !
Oui, j'ai demandé avec la baguette magique qu'un code barre soit généré automatiquement ...
10 mn ... c'est peut-être parfois plus long ?

Cordialement
Maryse Lépron




Le 11/03/2018 à 16:50, moccam a écrit :

Bonjour,

 

vos 2 documents ont-ils bien un exemplaire valide ? (condition nécessaire pour apparaître dans Bokeh).

 

Par ailleurs il peut s’écouler quelques dizaines de minutes entre la création d’un document dans waterbear et son apparition dans Bokeh.

 

cordialement,

 

Quentin Chevillon

 

From: Maryse Lepron

Sent: Sunday, March 11, 2018 4:17 PM

Subject: [Waterbear] help débutante

 

Bonjour

Je viens de cataloguer 2 livres en suivant le tutoriel, un en récupérant avec l'isbn, l'autre en saisissant tout. J'ai enregistré et je vois bien apparaitre mes 2 documents en recherche.

Par contre il n'y a aucun document qui apparait dans l'OPAC pour les usagers (http://mabib.fr/....)

J'ai oublié quelque chose ? OU y a t-il un délai entre le catalogage et la prise en compte dans l'OPAC ?

Merci d'avance

Cordialement

Maryse Lépron

 

Garanti sans virus. www.avast.com

 

 



Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Re: CONSERVER SON RÉSUMÉ

moccam
Administrateur
Bonjour,
 
vous avez 2 possibilités :
 
1. Soit le monitoring (mises à jour automatiques) ne vous intéresse pas du tout, dans ce cas vous pouvez le désactiver. Pour cela, allez dans moccam-en-ligne (depuis waterbear) >> rubrique paramètres >> dans le champ “souhaitez vous recevoir ultérieurement les notices BNF...” mettez “non”.
 
2. Soit le monitoring vous intéresse, mais seulement pour certains champs. Waterbear permet de paramétrer très finement le filtre de fusion entre les 2 notices (celle déjà présente dans votre base et la notice BNF).
Cela se paramètre ici dans le registre : profiles/defaut/plugins/plugins/catalogue/import_export/fusion/biblio/unimarc_standard/parametres
 
par défaut, le filtre est paramétré pour partir de la nouvelle notice, en ajoutant les exemplaires de l’ancienne notice, et en conservant le résumé de l’ancienne notice, sauf si la nouvelle en comporte un également.
 
Ce filtre est très paramétrable (mais ça nécessite une certaine expertise). Vous pouvez supprimer des champs/sous-champs des 2 notices, décider d’ajouter, remplacer, supprimer des champs, les dédoublonner sur différents citères...
 
Dans votre cas, vous avez tout à fait la possibilité de partir de la nouvelle notice (BNF) tout en spécifiant que vous souhaitez remplacer certains champs par ceux de l’ancienne notice (indexation, langue...).
 
Je vous mets ci-dessous la documentation du plugin utilisé pour la fusion de notices (en gras la partie qui vous intéressera plus).
 
**
* plugin_catalogue_marcxml_fusionne_notices()
*
* Ce plugin permet de fusionner 2 notices selon un filtre
* Les notices sont soit au format marcxml, soit en DOMXML (voir même XML string) soit simplement des ID de notices
* en cas de modification de notices, c'est la notice A qui est conservée
*
* @param mixed $parametres
* @param SOIT [marcxml_a] et [marcxml_b] => notices en marcxml (le mieux !)
* @param SOIT [xml_a] et [xml_b] => notices en DOMXml ou en XML string
* @param SOIT [ID_notice_a] et [ID_notice_b] => ID de notices (la notice est récupérée dans la DB)
* @param [type_obj]
* @param [ID_notice] => si modification de notice. Peut correspondre à [ID_notice_a]
* @param [format_retour] => "domxml" ou "marcxml" (défaut)
* @param [filtre]
* @param [------][nettoie_a | nettoie_b] => supprime certains champs / sous-champs des notices (cf détail + bas)
* @param [------][fusion] => fusionne les 2 notices (cf détail + bas)
*
* ** DETAIL NETTOYAGE **
* @param [defaut_champ]=>garder | supprimer
* @param [defaut_ss_champ] => garder | supprimer
* @param SOIT [champs][110,200,210...][action]=>garder|supprimer
* @param SOIT [champs][110,200,210...][ss_champs][a,b,c...][action]=>garder|supprimer
*
* ** DETAIL FUSION **
* @param [defaut_champ] => action par défaut pour tous les champs (ajouter | remplacer | ajouter_si_existe_pas | inserer |supprimer)
* @param [defaut_ddbl] => dédoublonnage par défaut pour les champs (nom_champ | criteres | rien)
* @param [champs][210, 700, 676...][ddbl]
* @param [champs][210, 700, 676...][action]
* @param [champs][210, 700, 676...][ss_champ_ddbl] => Pour le cas où on aurait un ddbl de type "criteres", on met ici le sous-champ de dédoublonnage. Ex si on met 3, il dédoublonnera les champs dont les $3 sont identiques
* @param [champs][210, 700, 676...][defaut_ss_champs] => action par défaut pour les ss-champs de ce champ en cas d'insertion
* @param [champs][210, 700, 676...][ss_champs][a,b,c...][action] => (ajouter | remplacer | ajouter_si_existe_pas | rien)
*
*
* @return [notice]
*/
 
Cordialement,
 
Quentin Chevillon
 
Sent: Sunday, March 18, 2018 12:27 PM
Subject: [Waterbear] CONSERVER SON RÉSUMÉ
 

bONJOUR

J'ai vu dans les tutoriels que quand on récupére un catalogage avec la baguette magique, il peut y avoir ensuite une mise à jour automatique.

Comment faire pour éviter cette mise à jour si on veut garder son propre catalogage ? avec la vedette dewey qu'on a inventée pour avoir la cote qu'on veut, pour garder l'indication de langue américaine à la place d'anglais par exemple, et surtout le plus important garder le résumé qu'on a fait et qui nous convient par rapport à notre public par exemple ?

Merci d'avance

Maryse Lépron


Le 18/03/2018 à 12:00, Maryse Lepron a écrit :

merci

Bon week end

Maryse


Le 18/03/2018 à 11:41, OVDZ a écrit :

Mais bien sûr.

Pour alimenter notre base quand nous l’avons informatisée, nous avons trouvé une dizaine de bénévoles équipés chacun d’un ordi.

Certains étaient dans la bibliothèque (en réseau et/ou en wifi), d’autres chez eux et cela nous a permis de rentrer les 3 000 ouvrages en un temps très raisonnable.

Bon courage

Olivier

 

De : [hidden email] mailto:[hidden email] De la part de Maryse Lepron
Envoyé : dimanche 18 mars 2018 11:35
À : [hidden email]
Objet : [Waterbear] catalogage à 2

 

Bonjour

Est-il possible d'ouvrir sur 2 postes différents le site pour que 2 personnes différentes fassent du catalogage en même temps ?
Merci d'avance

Maryse Lépron

 

Le 11/03/2018 à 17:14, Maryse Lepron a écrit :

Merci de votre réponse, ... même un dimanche... !
Oui, j'ai demandé avec la baguette magique qu'un code barre soit généré automatiquement ...
10 mn ... c'est peut-être parfois plus long ?

Cordialement
Maryse Lépron




Le 11/03/2018 à 16:50, moccam a écrit :

Bonjour,

 

vos 2 documents ont-ils bien un exemplaire valide ? (condition nécessaire pour apparaître dans Bokeh).

 

Par ailleurs il peut s’écouler quelques dizaines de minutes entre la création d’un document dans waterbear et son apparition dans Bokeh.

 

cordialement,

 

Quentin Chevillon

 

From: Maryse Lepron

Sent: Sunday, March 11, 2018 4:17 PM

Subject: [Waterbear] help débutante

 

Bonjour

Je viens de cataloguer 2 livres en suivant le tutoriel, un en récupérant avec l'isbn, l'autre en saisissant tout. J'ai enregistré et je vois bien apparaitre mes 2 documents en recherche.

Par contre il n'y a aucun document qui apparait dans l'OPAC pour les usagers (http://mabib.fr/....)

J'ai oublié quelque chose ? OU y a t-il un délai entre le catalogage et la prise en compte dans l'OPAC ?

Merci d'avance

Cordialement

Maryse Lépron

 

Garanti sans virus. www.avast.com

 

 



Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Re: CONSERVER SON RÉSUMÉ

Maryse Lepron

Ouille ! Oui ben, ce sera la 1ère possibilité !  Mais dites moi si je comprends bien : désactiver le monitoring ne m'empechera pas ensuite de continuer à  récupérer avec la baguette magique la notice bnf  la première fois que je veux cataloguer un livre. Je l'aime bien quand même cette baguette magique !

Cordialement

Maryse ... non experte !

 


Le 18/03/2018 à 12:56, moccam a écrit :
Bonjour,
 
vous avez 2 possibilités :
 
1. Soit le monitoring (mises à jour automatiques) ne vous intéresse pas du tout, dans ce cas vous pouvez le désactiver. Pour cela, allez dans moccam-en-ligne (depuis waterbear) >> rubrique paramètres >> dans le champ “souhaitez vous recevoir ultérieurement les notices BNF...” mettez “non”.
 
2. Soit le monitoring vous intéresse, mais seulement pour certains champs. Waterbear permet de paramétrer très finement le filtre de fusion entre les 2 notices (celle déjà présente dans votre base et la notice BNF).
Cela se paramètre ici dans le registre : profiles/defaut/plugins/plugins/catalogue/import_export/fusion/biblio/unimarc_standard/parametres
 
par défaut, le filtre est paramétré pour partir de la nouvelle notice, en ajoutant les exemplaires de l’ancienne notice, et en conservant le résumé de l’ancienne notice, sauf si la nouvelle en comporte un également.
 
Ce filtre est très paramétrable (mais ça nécessite une certaine expertise). Vous pouvez supprimer des champs/sous-champs des 2 notices, décider d’ajouter, remplacer, supprimer des champs, les dédoublonner sur différents citères...
 
Dans votre cas, vous avez tout à fait la possibilité de partir de la nouvelle notice (BNF) tout en spécifiant que vous souhaitez remplacer certains champs par ceux de l’ancienne notice (indexation, langue...).
 
Je vous mets ci-dessous la documentation du plugin utilisé pour la fusion de notices (en gras la partie qui vous intéressera plus).
 
**
* plugin_catalogue_marcxml_fusionne_notices()
*
* Ce plugin permet de fusionner 2 notices selon un filtre
* Les notices sont soit au format marcxml, soit en DOMXML (voir même XML string) soit simplement des ID de notices
* en cas de modification de notices, c'est la notice A qui est conservée
*
* @param mixed $parametres
* @param SOIT [marcxml_a] et [marcxml_b] => notices en marcxml (le mieux !)
* @param SOIT [xml_a] et [xml_b] => notices en DOMXml ou en XML string
* @param SOIT [ID_notice_a] et [ID_notice_b] => ID de notices (la notice est récupérée dans la DB)
* @param [type_obj]
* @param [ID_notice] => si modification de notice. Peut correspondre à [ID_notice_a]
* @param [format_retour] => "domxml" ou "marcxml" (défaut)
* @param [filtre]
* @param [------][nettoie_a | nettoie_b] => supprime certains champs / sous-champs des notices (cf détail + bas)
* @param [------][fusion] => fusionne les 2 notices (cf détail + bas)
*
* ** DETAIL NETTOYAGE **
* @param [defaut_champ]=>garder | supprimer
* @param [defaut_ss_champ] => garder | supprimer
* @param SOIT [champs][110,200,210...][action]=>garder|supprimer
* @param SOIT [champs][110,200,210...][ss_champs][a,b,c...][action]=>garder|supprimer
*
* ** DETAIL FUSION **
* @param [defaut_champ] => action par défaut pour tous les champs (ajouter | remplacer | ajouter_si_existe_pas | inserer |supprimer)
* @param [defaut_ddbl] => dédoublonnage par défaut pour les champs (nom_champ | criteres | rien)
* @param [champs][210, 700, 676...][ddbl]
* @param [champs][210, 700, 676...][action]
* @param [champs][210, 700, 676...][ss_champ_ddbl] => Pour le cas où on aurait un ddbl de type "criteres", on met ici le sous-champ de dédoublonnage. Ex si on met 3, il dédoublonnera les champs dont les $3 sont identiques
* @param [champs][210, 700, 676...][defaut_ss_champs] => action par défaut pour les ss-champs de ce champ en cas d'insertion
* @param [champs][210, 700, 676...][ss_champs][a,b,c...][action] => (ajouter | remplacer | ajouter_si_existe_pas | rien)
*
*
* @return [notice]
*/
 
Cordialement,
 
Quentin Chevillon
 
Sent: Sunday, March 18, 2018 12:27 PM
Subject: [Waterbear] CONSERVER SON RÉSUMÉ
 

bONJOUR

J'ai vu dans les tutoriels que quand on récupére un catalogage avec la baguette magique, il peut y avoir ensuite une mise à jour automatique.

Comment faire pour éviter cette mise à jour si on veut garder son propre catalogage ? avec la vedette dewey qu'on a inventée pour avoir la cote qu'on veut, pour garder l'indication de langue américaine à la place d'anglais par exemple, et surtout le plus important garder le résumé qu'on a fait et qui nous convient par rapport à notre public par exemple ?

Merci d'avance

Maryse Lépron


Le 18/03/2018 à 12:00, Maryse Lepron a écrit :

merci

Bon week end

Maryse


Le 18/03/2018 à 11:41, OVDZ a écrit :

Mais bien sûr.

Pour alimenter notre base quand nous l’avons informatisée, nous avons trouvé une dizaine de bénévoles équipés chacun d’un ordi.

Certains étaient dans la bibliothèque (en réseau et/ou en wifi), d’autres chez eux et cela nous a permis de rentrer les 3 000 ouvrages en un temps très raisonnable.

Bon courage

Olivier

 

De : [hidden email] mailto:[hidden email] De la part de Maryse Lepron
Envoyé : dimanche 18 mars 2018 11:35
À : [hidden email]
Objet : [Waterbear] catalogage à 2

 

Bonjour

Est-il possible d'ouvrir sur 2 postes différents le site pour que 2 personnes différentes fassent du catalogage en même temps ?
Merci d'avance

Maryse Lépron

 

Le 11/03/2018 à 17:14, Maryse Lepron a écrit :

Merci de votre réponse, ... même un dimanche... !
Oui, j'ai demandé avec la baguette magique qu'un code barre soit généré automatiquement ...
10 mn ... c'est peut-être parfois plus long ?

Cordialement
Maryse Lépron




Le 11/03/2018 à 16:50, moccam a écrit :

Bonjour,

 

vos 2 documents ont-ils bien un exemplaire valide ? (condition nécessaire pour apparaître dans Bokeh).

 

Par ailleurs il peut s’écouler quelques dizaines de minutes entre la création d’un document dans waterbear et son apparition dans Bokeh.

 

cordialement,

 

Quentin Chevillon

 

From: Maryse Lepron

Sent: Sunday, March 11, 2018 4:17 PM

Subject: [Waterbear] help débutante

 

Bonjour

Je viens de cataloguer 2 livres en suivant le tutoriel, un en récupérant avec l'isbn, l'autre en saisissant tout. J'ai enregistré et je vois bien apparaitre mes 2 documents en recherche.

Par contre il n'y a aucun document qui apparait dans l'OPAC pour les usagers (http://mabib.fr/....)

J'ai oublié quelque chose ? OU y a t-il un délai entre le catalogage et la prise en compte dans l'OPAC ?

Merci d'avance

Cordialement

Maryse Lépron

 

Garanti sans virus. www.avast.com

 

 




Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Re: CONSERVER SO N RÉSUMÉ

moccam
Administrateur
oui pas de problème ^^
 
Quentin
 
Sent: Sunday, March 18, 2018 1:14 PM
Subject: [Waterbear] Re: CONSERVER SON RÉSUMÉ
 

Ouille ! Oui ben, ce sera la 1ère possibilité !  Mais dites moi si je comprends bien : désactiver le monitoring ne m'empechera pas ensuite de continuer à  récupérer avec la baguette magique la notice bnf  la première fois que je veux cataloguer un livre. Je l'aime bien quand même cette baguette magique !

Cordialement

Maryse ... non experte !

 


Le 18/03/2018 à 12:56, moccam a écrit :
Bonjour,
 
vous avez 2 possibilités :
 
1. Soit le monitoring (mises à jour automatiques) ne vous intéresse pas du tout, dans ce cas vous pouvez le désactiver. Pour cela, allez dans moccam-en-ligne (depuis waterbear) >> rubrique paramètres >> dans le champ “souhaitez vous recevoir ultérieurement les notices BNF...” mettez “non”.
 
2. Soit le monitoring vous intéresse, mais seulement pour certains champs. Waterbear permet de paramétrer très finement le filtre de fusion entre les 2 notices (celle déjà présente dans votre base et la notice BNF).
Cela se paramètre ici dans le registre : profiles/defaut/plugins/plugins/catalogue/import_export/fusion/biblio/unimarc_standard/parametres
 
par défaut, le filtre est paramétré pour partir de la nouvelle notice, en ajoutant les exemplaires de l’ancienne notice, et en conservant le résumé de l’ancienne notice, sauf si la nouvelle en comporte un également.
 
Ce filtre est très paramétrable (mais ça nécessite une certaine expertise). Vous pouvez supprimer des champs/sous-champs des 2 notices, décider d’ajouter, remplacer, supprimer des champs, les dédoublonner sur différents citères...
 
Dans votre cas, vous avez tout à fait la possibilité de partir de la nouvelle notice (BNF) tout en spécifiant que vous souhaitez remplacer certains champs par ceux de l’ancienne notice (indexation, langue...).
 
Je vous mets ci-dessous la documentation du plugin utilisé pour la fusion de notices (en gras la partie qui vous intéressera plus).
 
**
* plugin_catalogue_marcxml_fusionne_notices()
*
* Ce plugin permet de fusionner 2 notices selon un filtre
* Les notices sont soit au format marcxml, soit en DOMXML (voir même XML string) soit simplement des ID de notices
* en cas de modification de notices, c'est la notice A qui est conservée
*
* @param mixed $parametres
* @param SOIT [marcxml_a] et [marcxml_b] => notices en marcxml (le mieux !)
* @param SOIT [xml_a] et [xml_b] => notices en DOMXml ou en XML string
* @param SOIT [ID_notice_a] et [ID_notice_b] => ID de notices (la notice est récupérée dans la DB)
* @param [type_obj]
* @param [ID_notice] => si modification de notice. Peut correspondre à [ID_notice_a]
* @param [format_retour] => "domxml" ou "marcxml" (défaut)
* @param [filtre]
* @param [------][nettoie_a | nettoie_b] => supprime certains champs / sous-champs des notices (cf détail + bas)
* @param [------][fusion] => fusionne les 2 notices (cf détail + bas)
*
* ** DETAIL NETTOYAGE **
* @param [defaut_champ]=>garder | supprimer
* @param [defaut_ss_champ] => garder | supprimer
* @param SOIT [champs][110,200,210...][action]=>garder|supprimer
* @param SOIT [champs][110,200,210...][ss_champs][a,b,c...][action]=>garder|supprimer
*
* ** DETAIL FUSION **
* @param [defaut_champ] => action par défaut pour tous les champs (ajouter | remplacer | ajouter_si_existe_pas | inserer |supprimer)
* @param [defaut_ddbl] => dédoublonnage par défaut pour les champs (nom_champ | criteres | rien)
* @param [champs][210, 700, 676...][ddbl]
* @param [champs][210, 700, 676...][action]
* @param [champs][210, 700, 676...][ss_champ_ddbl] => Pour le cas où on aurait un ddbl de type "criteres", on met ici le sous-champ de dédoublonnage. Ex si on met 3, il dédoublonnera les champs dont les $3 sont identiques
* @param [champs][210, 700, 676...][defaut_ss_champs] => action par défaut pour les ss-champs de ce champ en cas d'insertion
* @param [champs][210, 700, 676...][ss_champs][a,b,c...][action] => (ajouter | remplacer | ajouter_si_existe_pas | rien)
*
*
* @return [notice]
*/
 
Cordialement,
 
Quentin Chevillon
 
Sent: Sunday, March 18, 2018 12:27 PM
Subject: [Waterbear] CONSERVER SON RÉSUMÉ
 

bONJOUR

J'ai vu dans les tutoriels que quand on récupére un catalogage avec la baguette magique, il peut y avoir ensuite une mise à jour automatique.

Comment faire pour éviter cette mise à jour si on veut garder son propre catalogage ? avec la vedette dewey qu'on a inventée pour avoir la cote qu'on veut, pour garder l'indication de langue américaine à la place d'anglais par exemple, et surtout le plus important garder le résumé qu'on a fait et qui nous convient par rapport à notre public par exemple ?

Merci d'avance

Maryse Lépron


Le 18/03/2018 à 12:00, Maryse Lepron a écrit :

merci

Bon week end

Maryse


Le 18/03/2018 à 11:41, OVDZ a écrit :

Mais bien sûr.

Pour alimenter notre base quand nous l’avons informatisée, nous avons trouvé une dizaine de bénévoles équipés chacun d’un ordi.

Certains étaient dans la bibliothèque (en réseau et/ou en wifi), d’autres chez eux et cela nous a permis de rentrer les 3 000 ouvrages en un temps très raisonnable.

Bon courage

Olivier

 

De : [hidden email] mailto:[hidden email] De la part de Maryse Lepron
Envoyé : dimanche 18 mars 2018 11:35
À : [hidden email]
Objet : [Waterbear] catalogage à 2

 

Bonjour

Est-il possible d'ouvrir sur 2 postes différents le site pour que 2 personnes différentes fassent du catalogage en même temps ?
Merci d'avance

Maryse Lépron

 

Le 11/03/2018 à 17:14, Maryse Lepron a écrit :

Merci de votre réponse, ... même un dimanche... !
Oui, j'ai demandé avec la baguette magique qu'un code barre soit généré automatiquement ...
10 mn ... c'est peut-être parfois plus long ?

Cordialement
Maryse Lépron




Le 11/03/2018 à 16:50, moccam a écrit :

Bonjour,

 

vos 2 documents ont-ils bien un exemplaire valide ? (condition nécessaire pour apparaître dans Bokeh).

 

Par ailleurs il peut s’écouler quelques dizaines de minutes entre la création d’un document dans waterbear et son apparition dans Bokeh.

 

cordialement,

 

Quentin Chevillon

 

From: Maryse Lepron

Sent: Sunday, March 11, 2018 4:17 PM

Subject: [Waterbear] help débutante

 

Bonjour

Je viens de cataloguer 2 livres en suivant le tutoriel, un en récupérant avec l'isbn, l'autre en saisissant tout. J'ai enregistré et je vois bien apparaitre mes 2 documents en recherche.

Par contre il n'y a aucun document qui apparait dans l'OPAC pour les usagers (http://mabib.fr/....)

J'ai oublié quelque chose ? OU y a t-il un délai entre le catalogage et la prise en compte dans l'OPAC ?

Merci d'avance

Cordialement

Maryse Lépron

 

Garanti sans virus. www.avast.com