export des données

JAQUET Amelie

Bonjour,

La Médiathèque départementale de la Haute-Saône travaille sur un projet de catalogue collectif, qui offrirait un point d’accès unique aux collections des médiathèques de son réseau.

Nous préparons actuellement un cahier des charges pour lancer une consultation publique pour la mise en œuvre de ce portail collectif.

Ce nouveau portail devra réunir les bases des différentes médiathèques du réseau, dont celle d’une médiathèque utilisant le SIGB WaterBear (médiathèque de Port-sur-Saône).

Afin d’évaluer la faisabilité de l’intégration de cette base dans le futur portail collectif, pouvez-vous s’il vous plait m’indiquer les informations suivantes :

·         Le SIGB Waterbear permet-il de mettre en place un export régulier des données (données bibliographiques et d’exemplaires) afin qu’elles soient intégrées dans un portail tiers ?

·         Dans quel(s) format(s) ? ISO2709 avec respect de la recommandation 995 ?

·         La mise en place d’un tel export peut-il être paramétré par un administrateur du SIGB ?

Je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires,

Cordialement,

Amélie JAQUET

Chargée du développement informatique et numérique
Médiathèque départementale de la Haute-Saône
Tél : 03 84 95 76 23

retrouvez-nous sur internet

facebook  16_MDP_LOGO_MDP

 www.haute-saone.fr

 tdf2017.haute-saone.fr

  La majorité des utilisateurs lisent leurs courriels sans les imprimer.

Re: export des données

CHEVILLON Quentin

Bonjour,

Je réponds à vos questions en rouge dans le corps du message ci-dessous.

Cordialement,

Quentin CHEVILLON
Département de Loire-Atlantique
Directeur adjoint de la Bibliothèque Départementale
Direction de la culture
Tél. 02 40 30 31 78 (n° interne 48 78)
[hidden email]

[...]

Oui. Pour l’instant cet export se fait à l’initiative du serveur qui « moissonne ». Il envoie une requête http au serveur waterbear qui répond avec les notices (au format unimarc iso 2709 avec rec. 995) des notices modifiées depuis la dernière requête ou par la totalité de la base. A NOTER : les notices supprimées ne peuvent être mises à jour qu’à l’occasion d’un export total.

En cas de besoin, on peut tout à fait envisager un développement pour lequel ce serait le serveur waterbear qui serait à l’initiative de l’échange et qui enverrait les notices au serveur qui « moissonne » par FTP

·         Dans quel(s) format(s) ? ISO2709 avec respect de la recommandation 995 ?

Oui. Le format d’export est paramétrable si nécessaire (ajout de certains sous-champs dans le ss-champ 995 par exemple)

·         La mise en place d’un tel export peut-il être paramétré par un administrateur du SIGB ?

Il vaudrait mieux que je m’en occupe moi-même, mais pour ce genre de projet ce sera gratuit ;-)

[...]

Suite à nos échanges d’il y a plus d’un an déjà, je reviens vers vous au sujet de l’export automatique des données d’une bibliothèque utilisant WaterBear.

Le projet de catalogue collectif des bibliothèques de Haute-Saône est en cours depuis le début de l’année, avec le prestataire C3RB.

La bibliothèque de Port-sur-Saône, utilisatrice de WaterBear, souhaite intégrer le catalogue collectif. Est-il toujours envisageable de mettre en place un export de leurs données vers un serveur FTP ?

Bien cordialement,

Amélie JAQUET

Chargée du développement informatique et numérique
Médiathèque départementale de la Haute-Saône
Tél : 03 84 95 76 23

  logo_mediatheque_2017-web

Abonnez-vous à la lettre d'information de la MD70 !

[...]

oui c’est envisageable, à voir selon ce que demande c3rb.

[...]

Merci de votre réponse.

Les catalogues (notices bibliographiques et d’exemplaires) des différentes bibliothèques devront être exportés vers un serveur FTP. Ces paniers de notices devront être au format ISO2709 avec les documents au format 995.

Pouvez-vous me dire si vous avez besoin d’informations plus précises ?

[...]

oui j’ai pas mal de question, mais le mieux serait certainement que je puisse être mis en relation directement avec la personne de c3rb qui gère ça. Mes questions priçncipales sont :
> [...]

 www.haute-saone.fr

 tdf2017.haute-saone.fr

  La majorité des utilisateurs lisent leurs courriels sans les imprimer.

Merci, je transmets ces questions au chef de projet C3RB et lui demande si je peux vous donner son contact direct ou le contact d’une personne plus technique chez C3RB.

Cordialement,

Amélie JAQUET

> [...]

 www.haute-saone.fr

 tdf2017.haute-saone.fr

  La majorité des utilisateurs lisent leurs courriels sans les imprimer.

En réponse à ce message posté par moccam

Bonjour,

Suite à nos échanges du mois d’avril, pouvez-vous me dire s’il est envisageable de mettre en place un export des données de la bibliothèque de Port-sur-Saône ?

> [...]

 www.haute-saone.fr

 tdf2017.haute-saone.fr

  La majorité des utilisateurs lisent leurs courriels sans les imprimer.

je n’ai pas été contacté par c3rb donc je n’ai pas les réponses aux questions ci-dessous...

bien cordialement,

Quentin Chevillon

> [...]

 www.haute-saone.fr

 tdf2017.haute-saone.fr

  La majorité des utilisateurs lisent leurs courriels sans les imprimer.

J’ai relancé C3RB à ce sujet (je pensais que le chef de projet vous avait déjà contacté !).

Leur réponse : « Nous avions convenu d’une mise à disposition des paniers sous la forme d’un export total chaque semaine via un dépôt FTP. L’interfaçage avec le webservice de waterbear n’est pas prévu de notre côté. »

L’export total hebdomadaire sur un FTP est-il envisageable ?

> [...]

 www.haute-saone.fr

 tdf2017.haute-saone.fr

  La majorité des utilisateurs lisent leurs courriels sans les imprimer.

Oui c’est faisable,

pourriez-vous m’envoyer en message privé à [hidden email]

> l’adresse du serveur FTP
> si besoin le nom du fichier à créer, éventuellement dans quel répertoire
> si besoin les login et mdp pour se connecter

bien cordialement,

Quentin Chevillon

> [...]

 www.haute-saone.fr

 tdf2017.haute-saone.fr

  La majorité des utilisateurs lisent leurs courriels sans les imprimer.

Brin de Culture
En réponse à ce message posté par JAQUET Amelie
Mes demandes de désabonnement restent sans effet.
Veuillez prendre en consideration.
Merci