désherbage

Bibliothèque Municipale d'AUZANCES
Bonjour à toutes et à tous,

Premier désherbage en vue avec Waterbear et première grosse angoisse: comment faire ?

Pourriez-vous m’indiquer la marche à suivre, de façon claire ? peut-on aussi imprimer une liste des documents que l’on veut supprimer ?

Merci d’avance pour votre aide !

Stéphanie Chateau
bibliothèque d’AUZANCES (23)

Re: désherbage

il y aurait bien des choses à dire sur le désherbage : quels critères, quelle méthodologie... Mais je me limite à l’aspect technique dans waterbear.

Le principe est que dans waterbear, les notices ne sont pas supprimées, ce qui permet de pouvoir faire des statistiques sur les documents pilonnés. On leur met donc le statut “pilonné”. Les documents ayant ce statut n’apparaissent pas dans waterbear ni dans bokeh quand on fait une recherche (sauf si on le demande spécifiquement).

Si vous avez quelques exemplaires, vous pouvez mettre ce statut à la main en catalogage.

Si vous avez beaucoup de documents, le plus simple est de faire un panier d’exemplaires et d’utiliser les traitements par lot.

Pour cela, allez en recherche exemplaires et ajoutez le critère “lot de codes barres” en cliquant sur le bouton “+”
Dans le champ qui s’affiche, scannez les codes barres des documents pilonnés les uns sous les autres (pour éviter les erreurs, faites ça en plusieurs fois : scannez une centaine de codes barres puis recommencez...)
Validez et mettez les notices trouvées dans un panier statique.
Vous pouvez alimenter ce panier “PILON” en plusieurs fois bien sûr. ça peut se faire en plusieurs jours.

Quand vous avez terminé, allez en traitements par lot >> exemplaire >> pilonner les exemplaires (après vérification)
Choisissez votre panier en commençant à saisir les premières lettres de son nom et en le sélectionnant dans la liste
Laissez le code statut à “pilon” et validez.

Le traitement peut prendre quelques minutes. Et voilà.

Si ça vous intéresse, je peux aussi vous parler de la manière dont vous pouvez utiliser les statistiques pour préparer votre désherbage (par exemple lister les ouvrages de plus de 10 ans quine sont pas sortis depuis plus d’un an ou ce genre de choses).

cordialement,

quentin chevillon

Sent: Friday, May 12, 2017 4:16 PM
Subject: [Waterbear] désherbage