création du compte lecteur

- COMMUNE DE BROSSAC

Bonjour,

Comment créer son compte lecteur sur Bokeh?

identifiant ( adresse mail, N° de carte lecteur ou autre?)

mot de passe (au choix ?)

s'enregistrer

On a voulu activer la réservation des documents sur le site Bokeh (mabib).

Lorsqu’un lecteur ayant créé un compte sur le site bokeh clique sur le bouton « réserver », il obtient le message d’erreur suivant : «Vous devez vous connecter sous votre numéro de carte pour effectuer une réservation. »

En passant par l’accès pro, puis par l’onglet « utilisateurs » et en tentant de modifier les profils des inscrits, on ne peut pas intégrer le numéro d’abonnement (SIGB). Cette partie est grisée.

Si on tente de qualifier l’utilisateur « d’abonné SIGB », la partie « abonnement » reste grisée et le message d’erreur suivant apparaît : «Le numéro de carte est obligatoire pour les abonnés identifiés dans un sigb ».

Il est donc a priori impossible d’associer un compte utilisateur Bokeh et un compte abonné SIGB, pourtant nous avons pu inscrire un numéro d’abonné sur le compte « super administrateur ».

Mais si l’on tente de réserver un document en étant connecté en tant que « super administrateur », on obtient le message d’erreur suivant « Communication SIGB Indisponible ».

Comment faire?

Merci pour votre aide.
Cordialement,

Sylvie
Bibliothèque de Brossac

Re: cr�ation du compte lecteur

Laurent Laffont
Bonjour,

sauf si les webservices waterbear ne le permettent pas (à confirmer), le compte abonné est automatiqument créé dans Bokeh lorsque l'utilisateur essaye de se connecter avec son numéro de carte et le mot de passe défini dans le SIGB.
-- Laurent Laffont Développement logiciel / Bokeh Agence Française Informatique (AFI) Tel: 04.50.66.87.82 Fax: 04.50.67.04.90

Le lun. 17 juil. 2017 à 16:27, - COMMUNE DE BROSSAC <[hidden email]> a écrit :

[...]

dir

Re: cration du compte lecteur

dir

Bonjour,

Oui effectivement vous n'avez pas besoin de créer un compte lecteur sur
bokeh.

Lorsqu'un compte lecteur est validé sur waterbear alors les informations
sont transmises automatiquement à Bokeh (avec un identifiant L...., nom,
prénom, rôle: abonné SIGB, la bibliothèque).

Par contre, il se peut que votre navigateur n'affiche pas directement
ces informations (j'ai eu le cas avec firefox en raison de la mémoire
cache probablement). Vous devez donc essayer d'entrer les infos
(identifiant: L... et mot de passe: date de naissance au format
aaaa-mm-jj) sur le site mabib.fr/...
Si cela ne fonctionne pas, c'est peut-être qu'il y a un problème de
transmission de données entre waterbear et bokeh : Vos supports (livres,
CD,...) sont-ils mis à jour sur votre site lorsque vous faites des
modifs/ ajouts sur waterbear ?

Cordialement,

Stéphane

Le 2017-07-17 10:53, Laurent Laffont a écrit :

> [...]
>
> -- Laurent Laffont Développement logiciel / Bokeh Agence Française
> Informatique (AFI) Tel: 04.50.66.87.82 Fax: 04.50.67.04.90

Re: création du compte lecteur

En réponse à ce message posté par - COMMUNE DE BROSSAC
En fait les lecteurs sont synchronisés en temps réel entre waterbear et Bokeh. Quand vous vous identifiiez sur Bokeh avec le n° de carte et la date de naissance, Bokeh se connecte à Waterbear et récupère les infos du lecteur, les prêts et les réservations. De la même manière si vous faites un prêt ou une réservation, vous verrez qu’ils sont répercutés immédiatement dans Bokeh (les choses sont différentes pour les notices du catalogue qui – elles – sont synchronisées environ toutes les heures (quand tout marche bien ;-)

La difficulté provient du fait que Bokeh autorise les personnes non inscrites à la bibliothèque à créer un compte sur le portail (pour faire des paniers par exemple). Le problème survient quand on crée manuellement un compte identique au compte waterbear (login = n° de carte, mdp = date de naissance). Dans ce cas, Bokeh ne sait pas fusionner les 2 comptes, et on ne parvient pas à se connecter à waterbear.

Dans ce cas, il faut aller dans l’administration de Bokeh et supprimer le compte qui a été créé manuellement.

Sent: Monday, July 17, 2017 7:54 PM
Subject: [Waterbear] Re: création du compte lecteur

Un compte lecteur ne se crée pas sur Bokeh mais sur Waterbear. La mise à jour sur Bokeh est automatique mais peut demander 1 ou 2 jours c'est selon.
- identifiant : n° de lecteur donné lors de l'enregistrement de la fiche sur Waterbear
- mot de passe : date de naissance donnée lors de l'enregistrement de la fiche sur Waterbear (aaaa-mm-jj)
Rien d'autre à faire... sinon passer du bon temps dans son hamac, à l'ombre, petit cocktail bien frais, c'est l'été !
Luc

Dans l'administration de Bokeh > Variables, on peut interdire l'enregistrement de personnes non inscrites dans le SIGB.  Voir: https://framapic.org/N6TtRA3kOaIf/nFcGBOxl9dKO.png

Sent: Monday, July 17, 2017 7:54 PM

[...]

Garanti sans virus. www.avast.com