completion dans le champ "examplaire" pour les prets/retours

completion dans le champ "examplaire" pour les prets/retours

Laurent Besson

Bonjour a tous,

Comme je suis utilisateur de Waterbear depuis peu (tres peu meme !), je commence ce petit mail par un mot d’introduction avant de poser ma question :

Je suis benevole au CE de mon entreprise, PME d’une centaine de personnes sur Grenoble, et m’occupe d’une toute petite bibliotheque de prêt de BDs. J’ai demarre cette activite l’annee derniere et n’ai dans mon fond qu’une cinquantaine de BDs, pour un budget annuel de 500 euros. J’utilisais jusqu'à maintenant un logiciel gratuit « book’in », plutôt bien fait mais qui ne permet pas, entre autre, une consultation par les lecteurs.  Apres une phase d’evaluation/test, j’aimerais basculer sur Waterbear,. Et j’avoue que ca part plutôt bien et je felicite déjà Quentin pour avoir mis en place et supporter cette plateforme.

Pour le moment, nos ouvrages ne sont pas etiquettes (pas de code-barre specifique) et j’utilisais uniquement le titre lors de la saisie d’un prêt (je n’ai qu’un seul examplaire de chaque BD).

Pour revenir a ma question sur Waterbear, si j’ai bien compris l’usage, lors de la phase de prêt ou de retour, il faut saisir le numero d’examplaire de l’ouvrage dans la zone de texte. Or, dans mon cas, n’ayant pas d’etiquette/code-barre specifique sur les BDs, ll me faudrait d’abord faire une recherche sur le titre (ou ISBN) afin de retrouver le numero d’examplaire. Ce n’est pas tres ergonomique et surtout tres long comme procedure.

Est-il possible de modifier cette partie de l’interface pour pouvoir y taper le titre (nom du tome ou nom de la serie), comme il sait le faire quand on saisit un nom d’emprunteur (autocompletion apres quelques lettres saisies) ? Je comprend bien qu’il pourrait y avoir un impact sur le temps de reponse mais au vu de la taille de la biliotheque (sic !), cela ne devrait pas poser de soucis majeurs (je dois avoir moins d’ouvrages que certaines biliotheques ont de lecteurs !)

Merci pour votre aide,

Laurent

PS : Desole pour l’absence d’accent dans mon mail mais je travaille avec un clavier Qwerty J

Re: completion dans le champ "examplaire" pour les prets/retours

yann.pencreach

Bonjour,

Pas besoin de code barre. Juste leur attribuer un numéro que tu  inscrit sur la page de garde. Engrenage à gauche sur la page d'accueil. Codes barres exemplaires incrémentiels : longueur : tu détermines un nombre ex. 4  la premiere bd sera l'exemplaire 0001

Codes barres exemplaires incrémentiels : préfixe soit tu laisses vide ou bien tu mets par ex. Bd (dans ce cas il faudra modifier le nombre de caracteres)

L'avantage c'est que quand tu vas cataloguer tes bd une par une tu n'auras qu'à cliquer sur la baguette magique pour donner un numéro a l'exemplaire. voir video

https://www.youtube.com/watch?v=N5_9-XUBLP4

cordialement