Supprimer une fiche de lecteur - laisser un message sur la fiche de lecteur

Supprimer une fiche de lecteur - laisser un message sur la fiche de lecteur

Coraline Drossart
Bonjour,

Je suis nouvelle sur Waterbear, j'utilise momentanément l'adresse mail de la personne que je remplace, et j'ai besoin de votre aide pour deux problèmes que je ne parviens pas à résoudre.
- Je souhaite supprimer la fiche de lecteur de lecteurs enregistrés en doublon (c'est-à-dire qu'il existe deux comptes pour le même lecteur).
- Je souhaite laisser un message sur la fiche de certains lecteurs. ex) "ce lecteur ne peut emprunter que deux livres"

Merci beaucoup de l'aide que vous pourrez m'apporter,

Alix Hubermont

Re: Supprimer une fiche de lecteur - laisser un message sur la fiche de lecteur

Pencreach yann
Bonjour, en attendant une reponse de Quentin.
Fiche lecteur via code barre. Croix rouge en haut à droite. Supprimer cette fiche. Oui
Là tu trouveras la doc nécessaire.bonne journée.
Yann de bib. Mesnilauval

Le 27 févr. 2018 11:18, "Echeveau Saint-Jean-De-Dieu" <[hidden email]> a écrit :
[...]

je complète la réponse de Yann pour dire que les messages peuvent être ajoutés an allant sur la fiche du lecteur en bas de la page (champ 700). On peut choisir que le message soit simplement informatif, qu’il bloque la carte ou demander une validation du bibliothécaire.

[...]

Olivier

Je compléterai ce que Quentin vient de compléter…

C’est exact (évidemment) et très pratique. En revanche, pour une carte familiale, on ne peut mettre ce message que sur la fiche du chef de famille. Si l’alerte porte sur un enfant (ou un conjoint), cela ne marche pas.

Ainsi, nous avons adopté le principe de la famille pour les classes du village. Même si les maîtres et maîtresses empruntent des livres, les plus gros « consommateurs » restent les enfants et les problèmes (mauvais état, oubli, etc) ne peuvent faire l’objet d’une remarque.

Excellente journée

Olivier

[...]

CHEVILLON Quentin

Je complète le complément d’Olivier à mon complément.

Si il est possible d’ajouter des messages sur la cartes des membres d’une famille. Le principe était que si un enfant a un problème (livre en endommagé…) il valait mieux en faire la remarque aux parents eux-même. Donc par soucis de simplicité, le champ de notes individuel (700) est masqué. Mais on peut tout à fait l’afficher :

  • Soit en enlevant temporairement le masque : en catalogage du lecteur >> cliquer sur l’icône en forme de pièce de puzzle >> aucun masque
  • Soit de manière permanente en modifiant le masque pour que le champ 700 apparaisse dans les cartes membres de famille.
    Pour cela, dans le registre : profiles/defaut/plugins/plugins/catalogue/catalogage/masques/lecteur/unimarc_standard/membre_famille/parametres/champs/700/masquer
    mettre 0 au lieu de 1

Dans le cas où on a à la fois un message sur la carte du chef de famille et sur celle du membre, les 2 s’afficheront (en noir pour le membre, en rouge pour le chef de famille).

Cordialement,

Quentin CHEVILLON
Département de Loire-Atlantique
Directeur adjoint de la Bibliothèque Départementale
Direction de la culture
Tél. 02 40 30 31 78 (n° interne 48 78)
[hidden email]

[...]

Voilà un problème résolu de A à Z.

Excellente soirée

Olivier

[...]

Merci pour vos réponses, je peux maintenant écrire un message personnel pour les lecteurs.
Mais je ne parviens pas à supprimer la fiche de lecteur en doublon. Lorsque j'essaye j'obtiens le message suivant : "cette notice ne peut être supprimée car elle est utilisée dans des notices de type pret".
Quelle est la démarche à suivre ?

Merci

Garanti sans virus. www.avast.com