Suppression de compte lecteur

Ecole élémentaire Françoise Dolto
Bonjour,

Je suis novice dans l’utilisation de Waterbear que nous utilisons pour la gestion de la bibliothèque de notre école.

J’avais simplement une question concernant les lecteurs. En effet, je souhaitais supprimer les anciens élèves et je n’y arrive pas.
En effet, lorsque je suis sur la fiche du lecteur, si je demande la suppression du compte (croix rouge), j’ai le message suivant qui s’affiche : "cette notice ne peut être supprimée car elle est utilisée dans des notices de type pret ».
Pourriez-vous m’aider afin de pouvoir mettre un peu d’ordre dans mes élèves lecteurs ?

Je vous remercie beaucoup par avance de vos retours.

Bien cordialement

Julien VRAY

Re: Suppression de compte lecteur

Y'a t-il encore des prêts ou des réservations sur les cartes de ces lecteurs? Ce qui expliquerait pourquoi vous n'arrivez pas à les supprimer .

* 12 rue de l’asnée  54520 LAXOU

Le 04/02/2021 21:19:17, "Ecole élémentaire Françoise Dolto" <[hidden email]> a écrit :

[...]

Merci pour votre réponse rapide.
Non j’ai bien vérifié avant de supprimer le compte. Plus de prêts en cours ni de réservation sur les compte lecteurs que je veux supprimer.

Julien VRAY

Le 5 févr. 2021 à 08:44, [hidden email] a écrit :

Bonjour

Y'a t-il encore des prêts ou des réservations sur les cartes de ces lecteurs? Ce qui expliquerait pourquoi vous n'arrivez pas à les supprimer .

<Logo_MMM2017.jpg>Jimmy Marchal
) 03 83 90 87 50

[...]

<Signature Ecole St Germain R.png>

Re: Suppression de compte lecteur

jmarchal
Je pense que c'est pur les statistiques . Avec la RGPD de toute     façon les prêts s'anonymisent dans WB

Le 05/02/2021 à 09:19, Ecole élémentaire Françoise Dolto a écrit :
[...]

effectivement, pour des raisons statistiques, les cartes lecteurs ne
peuvent être supprimées à partir du moment où elles ont effectué au
moins un prêt ou une réservation. Au bout d'un an, elles sont
"anonymisées" et n'apparaissent plus en recherche (sauf si vous
désactivez le critère de recherche "masquer les cartes anonymes").

Si vous souhaitez accélérer ce "processus naturel", vous pouvez mettre
"anonyme" dans le nom et le prénom (ça peut être fait en traitement par
lot). Les cartes n'apparaitront plus dans la recherche.

Le 2021-02-05 09:46, [hidden email] a écrit :

> [...]
> façon les prêts s'anonymisent dans WB
>
> Le 05/02/2021 à 09:19, Ecole élémentaire Françoise Dolto a écrit

Bib Villers
En réponse à ce message posté par jmarchal

Bonjour,

Si la personne a emprunté au moins une fois quelque chose, on ne peut pas la supprimer. C'est une question de statistique.

Cordialement,

Marilyn

> [...]

Pourriez-vous m’aider afin de pouvoir mettre un peu d’ordre dans mes élèves lecteurs ?

Je vous remercie beaucoup par avance de vos retours.

ICREICHE

Bonjour,

Est il possible de supprimer une personne décédée qui a emprunté des livres.
Cette personne n'avait plus de prêt en cours, ni aucune réservation.

A vous lire

Cordialement

Isabelle Creiche

> [...]

Pourriez-vous m’aider afin de pouvoir mettre un peu d’ordre dans mes élèves lecteurs ?

Je vous remercie beaucoup par avance de vos retours.

Non, pas possible ! Les prêts de cette personne seront toujours liés à son numéro de lecteur (si elle était adulte/enfant, commune/hors commune, etc.). Par contre ce lecteur va devenir "anonyme". Ce n'est pas possible de réutiliser un numéro de lecteur.

Bon weekend,

Marilyn

> [...]

Pourriez-vous m’aider afin de pouvoir mettre un peu d’ordre dans mes élèves lecteurs ?

Je vous remercie beaucoup par avance de vos retours.

CE Bruz Sogitec
Bonjour,

Du coup, quelles sont les conditions automatiques pour qu'un lecteur devienne anonyme ? Abonnement périmé, pas d'abonnement, pas de prêt depuis un an ?
Ce n'est pas clair.
Je vous remercie.
Bruno

Le ven. 5 févr. 2021 à 18:26, Marilyn Schlinquer <[hidden email]> a écrit :

> [...]

Pourriez-vous m’aider afin de pouvoir mettre un peu d’ordre dans mes élèves lecteurs ?

Je vous remercie beaucoup par avance de vos retours.

Bib Tachkent
Bonjour,

Quentin avait donné les informations sur  ce post
<http://waterbear.2374056.n4.nabble.com/Re-Anonymes-td3023.html#a3025>   à
savoir :

"Néanmoins, la RGPD ne fixe pas de délai maximal pour la conservation des
données. Elle stipule simplement que cette durée doit être la plus courte
possible sans gêner le fonctionnement. Les durées que j’ai mises par défaut
sont celles qui étaient fixées par la CNIL avant la RGPD. A savoir 3 mois
après la date de retour pour les prêts (j’ai mis 100 jours) et un an (365
jours) après la fin de l’abonnement pour les lecteurs qui n’ont plus de
prêts en cours.

Vous avez la possibilité de modifier ces valeurs dans le registre, mais
c’est sous votre responsabilité et je n’assurerai aucun support en cas de
fausse manipulation :

Pour les prêts (valeur par défaut 100 jours) :
profiles/defaut/plugins/plugins/catalogue/recherches/recherches_util/pret/prets_a_anonymiser/parametres/param_recherche/criteres/02
- date retour reel/!!valeur_critere/parametres/nb_modif

Pour les lecteurs (valeur par défaut 365 jours)
profiles/defaut/plugins/plugins/catalogue/recherches/recherches_util/lecteur/lecteurs_a_anonymiser/parametres/param_recherche/criteres/02
- date fin abo/!!valeur_critere/parametres/nb_modif

Pour les chefs de famille (valeur par défaut 365 jours)
profiles/defaut/plugins/plugins/catalogue/recherches/recherches_util/lecteur/chefs_famille_a_anonymiser/parametres/param_recherche/criteres/02
- date fin abo/!!valeur_critere/parametres/nb_modif

Sinon, comme dit dans le précédent message ci-dessous, l’anonymisation ne
supprime que les données personnelles. Toutes les statistiques sont
conservées. "

Cordialement,

Stéphane

Re: Suppression de compte lecteur

CE Bruz Sogitec
OK. merci.
Je me suis rendu compte que si on supprime l'abonnement du lecteur, le lecteur ne passe jamais anonyme.
Au final, il vaut mieux laisser faire le traitement automatiquement.
Bruno