Sans transits

sylvie
Bonjour,

Contexte : plusieurs associations, chacune dotée d'une bibliothèque,
emménagent en juillet dans un même local. Chaque association (et sa
bibliothèque) est liée à une langue différente : espagnol, italien,
allemand, anglais, tchèque...
Nous avons créé un catalogue commun sur Waterbear (très agréable et clair,
merci !), et sommes en train de tester la circulation, avec une mise en
oeuvre prévue fin août-début septembre.
Dans ce contexte (plusieurs bibliothèques - même local), la notion de
transit est plutôt encombrante. Et trop compliquée à gérer par les bénévoles
de toutes les associations, qui effectueront les transactions.
Aussi souhaitons-nous faire disparaître ce qui se rapporte aux transits dans
Waterbear.
Nous avons identifié plusieurs noeuds dans le registre pour la gestion des
transits, mais on craint de faire des bêtises en supprimant ces noeuds, on
aimerait bien avoir votre avis / vos conseils avant !

Merci de votre aide !

Sylvie Lefebvre
adresse du wb : site=CRPE-Nantes

-----
Sylvie Lefebvre
CCFB

Sylvie Lefebvre
CCFB

Re: Sans transits

Coly Pierre

Bonjour,

A priori sur ce que je perçois de votre organisation, j'opterais pour la fusion de vos bibliothèques en une seule (CRPE) et j'utiliserais le champs emplacement ou le champs fonds pour différencier les fonds des différentes associations. Cela me semble plus simple que de modifier la configuration des transits qui du coup seraient neutralisés.

Pierre Coly
SAS Bibliossimo
5 rue des turquoises
44800 Saint-Herblain
0228267803 / 0781146040

Pour se d�sinscrire : [hidden email]

--
Pierre Coly
SAS Bibliossimo

Re: Sans transits

sylvie
Bonjour,
merci pour votre réponse, mais cette solution, que nous avions envisagée
comme la plus 'logique du sigb' , nous paraît entraîner quelques
inconvénients à l'opac pour le public, qui ne pourra plus sélectionner
directement sa bibliothèque avant de lancer sa recherche (boîte de recherche
'site'), ou, une fois la recherche lancée, filtrer les résultats avec la
facette 'Bibliothèques'.
Si vous avez l'idée d'un plan B...
Bien cordialement,
sylvie

-----
Sylvie Lefebvre
CCFB

Sylvie Lefebvre
CCFB

Re: Sans transits

Coly Pierre

Bonjour Sylvie,

On peut appliquer la solution "emplacements" à la place des "bibliothèques" dans waterbear tout en gardant les bibliothèques dans Bokeh : pour cela il faut modifier la configuration du profil de données dans cosmogramme pour que le champs "annexe" de bokeh soit alimenté par le champs "emplacement" de waterbear (995$9 de mémoire).

Bien cordialement,

Pierre

Pierre Coly
SAS Bibliossimo
5 rue des turquoises
44800 Saint-Herblain
0228267803 / 0781146040

Le 13/07/2019 à 16:34, sylvie a écrit :
[...]

OK, je comprends la logique. Avant que l'on commence à réfléchir à la méthode
à suivre pour faire tous ces changements (création des emplacements, puis
tas de traitements par lots ?), il nous faut cependant mesurer en amont
toutes les conséquences.
- Bokeh : Si on fait ça, dans le champ "Bibliothèque" des données
exemplaires qui apparaissent à l'opac, on aura donc la bibliothèque
générale, existe-t-il un moyen d'y ajouter - ou de remplacer par - le champ
emplacement ? Ou est-ce que la manip que vous indiquez, à faire dans le
cosmogramme, suffira à obtenir ce résultat ?
- Waterbear : le champ Emplacement est utilisé par défaut pour le genre (de
fiction) ou le sujet (par la Dewey). Il faudra faire disparaître ces
"emplacements" avant d'y mettre les nôtres ? Et donc perdre la possibilité
de les utiliser ?
- Et si vous pensez à d'autres conséquences qu'on n'a pas vues, n'hésitez
pas à nous le faire savoir, il vaut mieux qu'on décide en connaissance de
cause. On devrait dire en connaissance de conséquences d'ailleurs.
- J'ai essayé de faire des retours sans avoir entré de "poste" lors de
l'authentification, mais WB met toujours les retours en transit, du coup, je
me demande dans quelle bibliothèque on est authentifié par défaut.

Merci de vos conseils, et de votre patience.
Bien cordialement,
sylvie

-----
Sylvie Lefebvre
CCFB

Sylvie Lefebvre
CCFB

Re: Sans transits

Coly Pierre
Bonsoir Sylvie,

Le 15/07/2019 à 09:24, sylvie a écrit :
> [...]
> à suivre pour faire tous ces changements (création des emplacements, puis
> tas de traitements par lots ?), il nous faut cependant mesurer en amont
Oui tout à fait.
> [...]
> emplacement ? Ou est-ce que la manip que vous indiquez, à faire dans le
> cosmogramme, suffira à obtenir ce résultat ?
Non vous aurez comme actuellement le nom de l'association ; la solution
que je vous propose ne change pas le résultat sur ce point.
> [...]
> fiction) ou le sujet (par la Dewey). Il faudra faire disparaître ces
> "emplacements" avant d'y mettre les nôtres ? Et donc perdre la possibilité
Exact ; si vous souhaitez conserver vos actuels emplacements, mieux vaut
utiliser un autre champs pour appliquer la solution que je vous propose
; le champs fonds (exporté en 995$o) me semble tout indiqué vu que vous
n'avez pas à gérer de fonds BDP qui concerne les les bibliothèques
municipales.
> - Et si vous pensez à d'autres conséquences qu'on n'a pas vues, n'hésitez
> pas à nous le faire savoir, il vaut mieux qu'on décide en connaissance de
> cause. On devrait dire en connaissance de conséquences d'ailleurs.
A priori je ne vois pas d'autres conséquences. Vu que vous êtes sur
Nantes ; je peux passer vous voir si vous le souhaitez, récupérer votre
base et faire un essai sans risque sur un serveur de tests.
> - J'ai essayé de faire des retours sans avoir entré de "poste" lors de
> l'authentification, mais WB met toujours les retours en transit, du coup, je
> me demande dans quelle bibliothèque on est authentifié par défaut.
Oui c'est "normal" : il n'y a pas de bibliothèque par défaut donc il
faut toujours renseigner le poste que l'on soit ou non un réseau de
bibliothèques.
> Merci de vos conseils, et de votre patience.
> Bien cordialement,
> sylvie

Bien cordialement,

Pierre

--
Pierre Coly
SAS Bibliossimo

> -----
> Sylvie Lefebvre
> CCFB
> --
> Sent from:http://waterbear.2374056.n4.nabble.com/

Pierre Coly
SAS Bibliossimo
5 rue des turquoises
44800 Saint-Herblain
0228267803 / 0781146040

Re: Sans transits

sylvie
Bonjour Pierre,
merci beaucoup de vos réponses très claires. En effet, utiliser le champ
Fonds, ce serait pas mal, car on n'en aura pas l'usage par ailleurs.
Alors ce matin on a fait quelques tests sur une vieille base : on a créé une
bibliothèque en plus de celle qui existait déjà, puis on a fait un panier
d'exemplaires, et on essayé de changer la bibliothèque. On a aussi regardé
comment utiliser les fonds.
Il en ressort que :
 - le fonds n'est pas une donnée qui apparaît dans le formulaire de
recherche général.
 - il apparaît dans le formulaire de recherche exemplaire, mais il faudrait
trouver moyen de modifier l'ordre des champs par défaut. (L'ordre est
modifiable par session, mais tout le monde ne pensera pas à aller le
chercher loin dans la liste).
 - plus embêtant, il n'apparaît pas dans les champs par défaut de l'onglet
exemplaire en catalogage, et n'est pas proposé dans les champs à ajouter :
on n'a pas su comment faire pour l'ajouter.
 - de ce fait, on n'a pas pu noter le code du champ fonds pour le traitement
par lot
 - et d'ailleurs on n'a même pas réussi à changer la bibliothèque avec le
traitement par lot non plus, à l'issue du traitement...le champ bibliothèque
était vidé.
Pas un grand jour donc !
C'est avec grand plaisir que nous vous accueillerions dans les nouveaux
locaux d'EuropaNantes (nouvelle structure associative créée à partir de
diverses associations), on a testé ce matin, malgré les travaux pas tout à
fait terminés et les cartons partout, on peut y travailler. C'est très
aimable à vous de le proposer. Patrick et moi (tous deux ex-bibliothécaires)
sommes là jusqu'à fin juillet.
Bien cordialement,
Sylvie

-----
Sylvie Lefebvre
CCFB

Sylvie Lefebvre
CCFB

Re: Sans transits

Coly Pierre
Bonjour Sylvie,

Il y a des solutions à tout ça mais trop longues à expliquer ici. Je
vous propose donc de passer (je vous contacte hors liste pour vous
proposer un RV) pour voir cela en détail. En échange, si vous pouvez
faire ensuite une synthèse de ce que l'on aura fait pour la publier dans
la doc sur waterbear.info cela permettra à d'autres utilisateurs d'en
profiter.

Bien cordialement,

Pierre

--
Pierre Coly
SAS Bibliossimo

Le 17/07/2019 à 17:25, sylvie a écrit :

> [...]
> aimable à vous de le proposer. Patrick et moi (tous deux ex-bibliothécaires)

OK. Enrichir waterbear.info sera une première pour moi, vous m'expliquerez
comment on procède.
A bientôt donc ?
sylvie

-----