From: Sébastien
Sent: Sunday, December 17, 2017 8:19 PM
To: [hidden email]
Subject: "sujets" et "fonds"

Bonjour,

Novice et sans formation, j'entre dans le monde des bibliothèques en
plongeant directement dans Waterbear. Aussi mon message risque-t-il
d'être naïf, je vous prie par avance de m'en excuser. Je rencontre deux
problème:
- ma bibliothèque est dédiée à des thématiques particulières (féminisme,
anti-racisme, histoire des luttes, etc.), que je voudrais pouvoir rendre
utiles dans les recherches (mais pas pour le rangement, pour lequel je
préfère utiliser les "thématiques" prédéfinies des notices pour leur
caractère "objectif"), les "sujets" sont-ils appropriés à ce type
d'attentes ou dois-je les dédier à d'autres usages?
- une partie des ouvrages de la bibliothèque appartient à l'association
gestionnaire, mais des usagers souhaitent prêter des ouvrages afin de
les rendre disponibles au prêt, mais aussi de pouvoir en reprendre
possession quand ils le souhaitent. Puis-je utiliser la catégorie
"fonds" pour attribuer un propriétaire à chaque ouvrage ou, encore une
fois, vaut-il mieux dédier cette catégorie à un autre usage?

J'espère ne pas vous déranger à mauvais escient et vous remercie par
avance de l'aide que vous saurez m'apporter.

Cordialement,
S. Marinesque