Re: Anonymes... !!!

le mail posté par Marie-Claude est une belle illustration de la raison pour laquelle la RGPD existe. Sans comprendre pourquoi, des dizaines de personnes qui fréquentaient la bibliothèque viennent de voir leurs données personnelles (nom, mail, adresse) diffusées sur une liste de diffusion fréquentée par des centaines d’inconnus. Cette liste est archivée sur internet, donc ces données étaient accessibles à toute la planète, indexée par les moteurs de recherche, si bien que quelqu’un recherchant le nom d’une personne dans Google pouvait tomber sur cette liste. Heureusement j’ai supprimé le message des archives de la liste.

La plupart du temps (comme ici) c’est fait avec de bonnes intentions, mais le fait est que plus on conserve ces informations plus on prend de risques qu’elles soient diffusées. Raison pour laquelle la RGPD (mais c’était déjà le cas bien avant avec les règles de la CNIL) nous oblige à les effacer régulièrement.

Il s’agit d’une obligation légale, avec possibilité de sanctions pénales en cas de non respect. Ces sanctions pénales me concernent en tant que développeur et hébergeur. Mais elles vous concernent également en tant qu’administrateurs

Néanmoins, la RGPD ne fixe pas de délai maximal pour la conservation des données. Elle stipule simplement que cette durée doit être la plus courte possible sans gêner le fonctionnement. Les durées que j’ai mises par défaut sont celles qui étaient fixées par la CNIL avant la RGPD. A savoir 3 mois après la date de retour pour les prêts (j’ai mis 100 jours) et un an (365 jours) après la fin de l’abonnement pour les lecteurs qui n’ont plus de prêts en cours.

Vous avez la possibilité de modifier ces valeurs dans le registre, mais c’est sous votre responsabilité et je n’assurerai aucun support en cas de fausse manipulation :

Pour les prêts (valeur par défaut 100 jours) :
profiles/defaut/plugins/plugins/catalogue/recherches/recherches_util/pret/prets_a_anonymiser/parametres/param_recherche/criteres/02 - date retour reel/!!valeur_critere/parametres/nb_modif

Pour les lecteurs (valeur par défaut 365 jours)
profiles/defaut/plugins/plugins/catalogue/recherches/recherches_util/lecteur/lecteurs_a_anonymiser/parametres/param_recherche/criteres/02 - date fin abo/!!valeur_critere/parametres/nb_modif

Pour les chefs de famille (valeur par défaut 365 jours)
profiles/defaut/plugins/plugins/catalogue/recherches/recherches_util/lecteur/chefs_famille_a_anonymiser/parametres/param_recherche/criteres/02 - date fin abo/!!valeur_critere/parametres/nb_modif

Sinon, comme dit dans le précédent message ci-dessous, l’anonymisation ne supprime que les données personnelles. Toutes les statistiques sont conservées.

Pour afficher les champs masqués, cliquez sur l’icône en forme de pièce de puzzle

image

bien cordialement,

Quentin Chevillon

Sent: Friday, December 18, 2020 5:29 PM
Subject: [Waterbear] Re: Anonymes... !!!

Bonsoir,
Je suis également gênée par l'anonymisation des lecteurs.
Peut-on changer le délai d'un an à 3 ans par exemple ?
La bibliothèque a été fermée longtemps et le confinement a suivi.
La plupart de mes lecteurs ont disparu de la base et lorsqu'ils reviennent je dois recréer les inscriptions.
Pouvez-vous m'indiquer comment modifier le registre pour faire cela.

Merci beaucoup d'avance !!
Delphine

Le ven. 18 déc. 2020 à 17:10, yann.pencreach <[hidden email]> a écrit :
bonsoir,
retrouvé sur le blog;
Cordialement
Yann

Quentin Chevillon

Le 29/05/2020 14:11:19, "[hidden email]" <[hidden email]> a écrit :

Bonjour,

c'est effectivement la loi en France (et je pense dans tous les pays
européens). C'était déjà le cas depuis fort longtemps avec la CNIL et
ces obligations ont été renforcées par la RGPD. Tous les logiciels de
bibliothèque doivent se conformer à ces directives. Ce n'était pas le
cas de Waterbear jusque là, ce qui me mettait (à titre personnel en tant
que développeur et administrateur de la plateforme) en risque d'être
poursuivi pénalement pour non respect de la RGPD. Il était donc plus que
temps d'y remédier.

Je sais que c'est pénible (la plupart des bibliothèques s'en plaignent
et beaucoup d'usagers aussi) mais c'est nécessaires. Sachez qu'il est
arrivé de nombreuses fois à des bibliothécaires de bibliothèques
municipales d'être interrogés par le maire ou un élu pour connaitre les
habitudes de lecture de telle ou telle personne - souvent d'un autre
bord politique. Les données que nous manipulons ne sont pas sans
risques.

Je me suis beaucoup creusé la tête pour faire en sorte que cette
anonymisation ne "casse" pas les liens dans Waterbear qui permettent de
faire des statistiques et des recherches très fines.

L'anonymisation fonctionne de cette manière :

pour les lecteurs :
Les lecteurs dont l'abonnement est terminé depuis plus d'un an, qui
n'ont pas de prêts en cours et dont le solde est à zéro sont anonymisés.
Pour les familles, le chef de famille n'est pas anonymisé si un des
membres de la famille possède encore des prêts

Pour les prêts
Les prêts rendus depuis plus de 3 mois sont anonymisés
Un prêt qui n'a pas été rendu ne doit donc pas être anonymisé

L'anonymisation n'est pas une suppression. Vous trouverez toujours les
lecteurs et les prêts, mais ils sont indiqués "anonyme". Les liens entre
objets sont conservés.

Pour les lecteurs, un nouveau champ dans le formulaire de recherche
permet de masquer les lecteurs anonymisés (par défaut).

Enfin, sachez qu'il est possible - par une manipulation dans le registre
- de désactiver cette anonymisation ou de modifier son fonctionnement,
mais dans ce cas, ce sera à vous d'en assumer la responsabilité.

bien cordialement,

Quentin Chevillon

Cette année je me suis moins impliquée à la bibliothèque de Champfromier, et avec le Covid...
Mais en listant prêts et lecteurs, je suis retombée sur le problème des "Anonymes" de Waterbear.
Je veux bien admettre, qu'une fois rendus on ne garde pas en mémoire les livres prêtés, mais lorsque je lance la liste des lecteurs (liste jointe) je trouve d'anciens lecteurs en "anonyme" ce qui signifie, que s'ils reviennent à la bibli on sera obligé de tout renseigner à  nouveau !!! Et si je veux faire un mailing pour une conférence ou autre animation, je n'ai plus accès aux anciens lecteurs ! Car lorsque je tente d'avoir le lecteur par son N°, j'obtiens une fiche pratiquement vide !
Question :
Il y a t-il moyen de récupérer ces lecteurs "anonymes" ? (il y en a de 2019 !)
Que suggérez-vous ?
J’appréhende les listes et statistiques de fin d'année et je suis totalement démoralisée...

Cordialement
Marie-Claude BORDAT
pour la bibliothèque le Champ du Livre de Champfromier

2020-212-10_Lecteur anonyme.jpg
Marie-Claude Bordat, trésorière PHC (06 78 71 32 14)
Association (PHC) Patrimoine et Histoire de Champfromier
Ghislain Lancel, président (
06 315 76 315)
[hidden email]  http://champ.delette.free.fr/
La Chandelette - 1315 route du Bordaz - 01410 Champfromier

Delphine LOUVET
Bibliothèque Michel Bourdais
Chargée de la communication
Mairie de Sainte Marguerite sur Duclair
Tél. : 02 35 37 46 12

Re: Anonymes... !!!

Bibliothèque Châteaudouble
Merci beaucoup pour cette réponse très complète.
Je vais pouvoir enlever les "Anonyme" de notre lectrice ! :)

Et vu les conditions mises, cela ne se produira sans doute pas trop souvent (là, c'était l'une des premières que nous avions saisies, au moment des tests, elle fait partie de l'équipe des bénévoles).

Bonne journée et merci pour tout ce que vous faites !
Anne Doutriaux
Bibliothèque de Châteaudouble (26)

Bonjour,

Sent: Friday, December 18, 2020 5:29 PM

[...]

Bibliothèque Ste Marguerite
Merci beaucoup !!!
Je vais voir ça...

Joyeuses fêtes de fin d'année
et bravo pour toutes les évolutions du produit !!

Delphine Louvet
Bibliothèque de Sainte Marguerite sur Duclair