RE : dysfonctionnement historique des prêts

RE : dysfonctionnement historique des prêts

bibliotheque-4
Bonjour à vous

Tout d'abord, merci Quentin pour votre travail.
Ensuite, je viens de vérifier. Oui j'ai le même problème.
Bien cordialement

Gulrich Dorine
Bibliothèque Monchy-Lagache
13, grande Rue 80200 Monchy-Lagache
03.22.85.29.66
[hidden email]

Le : 29 mai 2020 à 10:22 (GMT +02:00)
De : "Edith BELO" <[hidden email]>
À : "[hidden email]" <[hidden email]>
Objet : [Waterbear] dysfonctionnement historique des prêts

Bonjour,

Rencontrez vous actuellement ce problème lorsque que vous allez dans l’historique des prêts : lecteur ou document ?

Cela vient de la mise à jour ?

Merci d’avance pour votre réponse

Edith Belo

Bibliothèque-MJC

21 rue Viriot- Impasse Noirot

54410 Laneuveville devant Nancy

http://www.mjclaneuveville.fr/images/phocagallery/logo4 petit.png

http://www.mjclaneuveville.fr/images/facebook mjc.png

Re: RE : dysfonctionnement historique de s prêts

Bibliothèque Ste Marguerite
bonjour,
je pense que c'est lié à la loi sur la protection des données : les prêts de plus de 3 mois (?) sont anonymisés... Ça fait partie des dernières modif...

cordialement

De : "Edith BELO" <[hidden email]>
À : "[hidden email]" <[hidden email]>

--
Delphine LOUVET
Responsable de la bibliothèque

Re: RE : dysfonc tionnement historique de s prêts

Edith BELO

Merci pour votre réponse.  Pourtant c’était près pratique de savoir ce que les lecteurs avaient lu, ils nous le demandent souvent !

Bien cordialement

http://www.mjclaneuveville.fr/images/phocagallery/logo4%20petit.png

http://www.mjclaneuveville.fr/images/facebook%20mjc.png

De : "Edith BELO" <[hidden email]>
À : "[hidden email]" <[hidden email]>

[...]

En réponse à ce message posté par Bibliothèque Ste Marguerite
Certes, mais c'est hors la loi ;-)

De : "Edith BELO" <[hidden email]>
À : "[hidden email]" <[hidden email]>

[...]

yann Biblemesnil
En réponse à ce message posté par Edith BELO

Bonjour,

C'est dommage. Je viens d'essayer de voir quels étaient les documents que j'avais empruntés. Effectivement on a trois mois et encore il en manque (même jour d'emprunt) J'en ai 4 qui s'affichent au lieu de 5.

Notre petite bibliothèque a beaucoup de personnes âgées. Avant je pouvais connaitre tous les prêts qu'elles avaient faits pour éviter de leur proposer un ouvrage qu'elles avaient déjà lu.

Pour les enfants de l'école il va falloir arrêter de prêter à partir  du 31 mars sinon  impossible de savoir qui a emprunté le document. j'ai essayé de voir qui avait emprunté un livre depuis son CAB. anonyme ne donne pas le nom du lecteur.

Cela va être le foutoir complet.

Protection des données. alors qu'on est pisté en permanence par google et les autres....... Là pour les prêts c'est vraiment inutile.

Yann

De : "Edith BELO" <[hidden email]>
À : "[hidden email]" <[hidden email]>

[...]

c'est effectivement la loi en France (et je pense dans tous les pays
européens). C'était déjà le cas depuis fort longtemps avec la CNIL et
ces obligations ont été renforcées par la RGPD. Tous les logiciels de
bibliothèque doivent se conformer à ces directives. Ce n'était pas le
cas de Waterbear jusque là, ce qui me mettait (à titre personnel en tant
que développeur et administrateur de la plateforme) en risque d'être
poursuivi pénalement pour non respect de la RGPD. Il était donc plus que
temps d'y remédier.

Je sais que c'est pénible (la plupart des bibliothèques s'en plaignent
et beaucoup d'usagers aussi) mais c'est nécessaires. Sachez qu'il est
arrivé de nombreuses fois à des bibliothécaires de bibliothèques
municipales d'être interrogés par le maire ou un élu pour connaitre les
habitudes de lecture de telle ou telle personne - souvent d'un autre
bord politique. Les données que nous manipulons ne sont pas sans
risques.

Je me suis beaucoup creusé la tête pour faire en sorte que cette
anonymisation ne "casse" pas les liens dans Waterbear qui permettent de
faire des statistiques et des recherches très fines.

L'anonymisation fonctionne de cette manière :

pour les lecteurs :
Les lecteurs dont l'abonnement est terminé depuis plus d'un an, qui
n'ont pas de prêts en cours et dont le solde est à zéro sont anonymisés.
Pour les familles, le chef de famille n'est pas anonymisé si un des
membres de la famille possède encore des prêts

Pour les prêts
Les prêts rendus depuis plus de 3 mois sont anonymisés
Un prêt qui n'a pas été rendu ne doit donc pas être anonymisé

L'anonymisation n'est pas une suppression. Vous trouverez toujours les
lecteurs et les prêts, mais ils sont indiqués "anonyme". Les liens entre
objets sont conservés.

Pour les lecteurs, un nouveau champ dans le formulaire de recherche
permet de masquer les lecteurs anonymisés (par défaut).

Enfin, sachez qu'il est possible - par une manipulation dans le registre
- de désactiver cette anonymisation ou de modifier son fonctionnement,
mais dans ce cas, ce sera à vous d'en assumer la responsabilité.

bien cordialement,

Quentin Chevillon

Le 2020-05-29 13:50, y.pencreach50 a écrit :

> [...]
> [1] http://www.mjclaneuveville.fr/
> [2] https://www.facebook.com/mjclaneuveville.devantnancy

Re: RE : dysfonc tionnement his torique de s prêts

jmarchal
Merci de tes précisions  Quentin, je les soutiens bien entendu. Il est important de se conform;-)er au RGPD . A chaque usager de tenir un historique de ses lectures ; il existe des logiciels pour ça voire un simple fichier tableur. Ce n’est plus aux bibliothèques et donc au logiciel de gestion de le faire. J’entends bien que c'était pratique pour les usagers.
Et pour la manip dans le registre tu n'aurais pas du le dire :-D;-)

03 83 90 87 50

Le contenu de ce courriel et ses éventuelles pièces jointes s'adressent exclusivement à la personne destinataire. Si cet envoi ne vous est pas destiné, ou si vous l'avez reçu par erreur,  merci de le renvoyer à l'émetteur et de le détruire

Bonjour,

écrit :

[...]

yann.pencreach

Re: RE : dysfonc tionnement his torique de s prêts

yann.pencreach

Re: RE : dysfonc tionnement his tori que de s prêts

Bibliothèque Ste Marguerite
un carnet et un stylo, ça marche aussi

Le ven. 29 mai 2020 à 16:26, yann.pencreach <[hidden email]> a écrit :

Le 29/05/20 à 16:24, yann.pencreach a écrit :

certains de nos lecteurs, la plupart d'ailleurs, ne possèdent même pas un atari ou un amstrad à cassette.

c'est quoi la manip ? :):):)

écrit :

[...]

En réponse à ce message posté par jmarchal
Pour compléter l'info de Quentin :
https://www.valdoise.fr/2364-rgpd-et-bibliotheques.htm