Bien cordialement
Dorine Gulrich
Bibliothèque Monchy-Lagache

Le : 11 mai 2019 à 17:17 (GMT +02:00)
De : "moccam" <[hidden email]>
À : "[hidden email]" <[hidden email]>
Objet : [Waterbear] DEBAT - avenir de Waterbear

Bonjour à tous,

j’aimerais profiter de l’espace de ce forum pour discuter avec vous tous – utilisateurs de Waterbear et contributeurs de cette liste – de l’avenir de Waterbear.

Il ne vous a pas échappé que, malgré l’offre payante proposée par Bibliossimo et les contributions de plus en plus nombreuses des utilisateurs sur la liste (j’en profite pour remercier tous ceux qui prennent du temps pour aider les autres utilisateurs sur le forum), le fonctionnement de la plateforme Waterbear repose essentiellement sur moi.

Or l’utilisation de la plateforme augmente rapidement : chaque semaine, 400 bibliothèques l’utilisent, cataloguent 20.000 documents et en prêtent 15.000. Dans le même temps l’activité de la liste augmente aussi : 400 messages depuis le début de l’années (et j’en reçois presque autant en dehors de la liste). J’en suis ravi, mais le fonctionnement actuel commence à atteindre ses limites.

Comme vous le savez peut-être Waterbear n’est pas mon activité principale (je suis directeur adjoint de la BDP du 44 à plein temps et développe Waterbear sur mon temps perso). Le moment arrive où je n’arrive plus à gérer tout ça. En particulier j’utilise quasiment tout mon temps disponible pour aider les utilisateurs qui sollicitent de l’aide sur le forum, et je n’ai pratiquement plus de temps pour continuer à développer Waterbear, proposer de nouvelles fonctionnalités, corriger les bugs... Et même comme ça, de plus en plus de demandes ne reçoivent pas de réponse par manque de temps.

Il est temps de mettre en place un nouveau fonctionnement plus en adéquation avec le succès que connait Waterbear.

J’ai imaginé une solution que je vous soumets ici, j’aimerais beaucoup avoir votre opinion à ce sujet mais aussi peut-être d’autres idées ou des propositions alternatives.

Ce que j’aimerais c’est trouver un financement pour passer à 80% et donc consacrer un jour par semaine à Waterbear. Pour ne pas perdre d’argent, cela veut dire qu’il me faut environ 6.000 € par an (avec les charges). ça ne se fera pas dans l’immédiat, car pour l’instant nous sommes en pleine restructuration à la BDP du 44 et il n’est pas envisageable pour moi de passer à temps partiel, mais d’ici peut-être un an ce serait envisageable.

Je suis très attaché à la gratuité de Waterbear, mais j’envisageais de mettre en place des offres payantes en complément. Je pensais à quelque chose du genre :

> Offre gratuite :
Comme aujourd’hui à savoir :
- logiciel gratuit
- hébergement gratuit
- sauvegarde des données pendant 7 jours et console de récupération des sauvegardes en autonomie
- liste de diffusion et bug tracker

La seule différence par rapport à aujourd’hui est que je n’interviendrais plus (sauf rares exceptions) sur la liste de diffusion

> Offre basique à 50€ par an
Comme l’offre gratuite avec en plus
- l’assistance sur les fonctionnalités standards de Waterbear
- l’aide au paramétrage initial
- aide aux paramétrages basiques : codes barres, emplacements, sections, types docs, quotas, abonnements, masques de catalogage...
- aide à la restauration des sauvegardes

En gros ce que je fais actuellement sur la liste ou quand on me contacte en direct

> Offre premium à 500€ par an
Comme l’offre basique avec en plus
- assistance avancée sur les paramétrages du registre : Modification des grilles de catalogage, des formulaires de recherche, des filtres d’import...

En résumé, le service Waterbear ne changerait pas, si ce n’est que je n’interviendrais plus sur le forum. Je réserverais mon assistance aux offres payantes et proposerais en plus une assistance avancée pour profiter des paramétrages avancés du registre (ce que je ne suis pas en mesure de faire aujourd’hui).

Bien sûr rien n’empêche d’autres partenaires (comme Bibliossimo aujourd’hui) de proposer d’autres offres d’assistance pour Waterbear... Je veux que ça reste le plus ouvert possible.

Pour moi le gain de temps serait double :
> Trouver des ressources pour financer 1 jour de dev par semaine
> Passer beaucoup moins de temps à répondre aux sollicitations du forum
Je pourrais ainsi consacrer plus de temps au développement et fournir une assistance plus rapide, mais ce serait bien sûr au détriment de ceux qui resteraient sur l’offre gratuite.

Voilà j’aimerais bien savoir ce que vous en pensez et si vous avez d’autres idées pour permettre le développement de Waterbear : autres sources de financements, investissement plus important d’autres personnes...

Merci d’avance pour vos contributions.

Re: RE : DEBAT - avenir de Waterbear

Pierre Coly

Bonjour,

Je vois que la discussion lancée par Quentin génère de nombreux retours positifs.

Je retiens 5  points des messages postés sur cette liste depuis samedi :

  • La satisfaction des utilisateurs et leur reconnaissance du travail réalisé par Quentin
  • La faisabilité pour un certain nombre d'utilisateurs de souscrire à l'offre de base envisagée par Quentin
  • La proposition d'Erick de développer une véritable communauté afin non seulement d'aider Quentin mais aussi qu'à terme la pérennité de Waterbear soit assurée par un collectif
  • La proposition de Laurent et de l'Equipe Bokeh de faire en sorte que le portail proposé avec Waterbear suive la version courante de Bokeh (afin d'une part que les utilisateurs Waterbear puissent bénéficier des nombreuses évolutions de Bokeh et d'autre par que les prestataires et utilisateurs avancés de Bokeh puissent répondre plus souvent aux questions Bokeh posées sur cette liste).
  • La proposition de Laurent de gérer le code source de Waterbear sur une plateforme collaborative telle que GitHub / Framagit

En tant que prestataire en logiciels libres pour les bibliothèques, je propose régulièrement à mes clients et prospects la solution waterbear au choix avec 3 autres SIGB libres tous associés à Bokeh.

Je suis disponible à partir de septembre 2019 quelques heures par semaine pour :

  • m'investir dans la communauté
  • monter en compétence sur la gestion du Registre (que je ne maitrise pour l'instant que très partiellement)
  • répondre régulièrement sur la liste
  • organiser des rencontres waterbear/bokeh
  • enrichir et animer le site communautaire
  • financer des développements

Je participe chaque année à la rencontre des utilisateurs Bokeh dont la dernière s'est tenue le 4 avril à la Médiathèque de Caluire-et-Cuire près de Lyon (https://www.bokeh-library-portal.org/cms/articleview/id/100). Dans ce cadre j'envisage d'organiser un évènement trimestriel à partir de 2020 pour décliner la rencontre annuelle afin d'offrir plusieurs dates et lieux (Paris, Lyon, Bordeaux et Nantes) aux utilisateurs.

Je propose d’intégrer Waterbear dans mon projet (rencontres sur 2 à 3 jours avec ateliers/formations Bokeh et SIGB libres). Les évènements seront organisés de telle façon qu'une participation à la carte soit possible car tout le monde ne peut ou ne souhaite pas se libérer pour la totalité.

Enfin, un point me semble important : tout le monde s'accorde à dire que nous sommes globalement dépendants de Quentin pour le paramétrage personnalisé de Waterbear via le registre. Ce sacré registre est la spécificité, la force (énorme potentiel de personnalisation par rapport aux autres SIGB) mais aussi la difficulté de Waterbear. Que plusieurs d'entre-nous se forment à la gestion du registre est une chose mais je propose aussi que la partie administration directe sans passer par le registre soit développée et je suis prêt à financer cette évolution (typiquement les correspondances pour l'import de fichiers unimarc par exemple).

Je suis à la disposition de la communauté pour avancer, faire grandir et pérenniser Waterbear.

Pierre Coly
SAS Bibliossimo
5 rue des turquoises
44800 Saint-Herblain
0228267803 / 0781146040
Le 14/05/2019 à 13:46, Médiathèque de Concoules a écrit :

Bonjour

Pour le paiement par mandat administratif vous trouverez votre bonheur ICI

Très bonne journée

Luc

Le 14/05/2019 à 09:33, bibliotheque a écrit :
Bonjour Quentin,

Je profite de ce débat pour vous dire encore merci pour Waterbear et votre aide régulière. Cela m'a facilité la tâche quotidienne, car il y a encore 4 ans (je crois), j'étais encore avec mes petites fiches cartonnées !!!! Je ne suis pas contre l'offre basique de 50 euros. C'est vraiment peu de chose au vu du travail que vous fournissez. J'en référerai à mes élus. Ceci dit, étant bibliothèque communale, nous payons tout par mandat administratif, mais je pense que ce n'est pas incompatible avec votre requête. Il suffira juste envoyer une facture.

De : "moccam" [hidden email]
À : [hidden email] [hidden email]

> [...]

Voilà j’aimerais bien savoir ce que vous en pensez et si vous avez d’autres idées pour permettre le développement de Waterbear : autres sources de financements, investissement plus important d’autres personnes...

jmarchal
En réponse à ce message posté par bibliotheque-4

Bonjour

Bien content de lire ce message, je vous rejoins sur le pot  de la personnalisation de WB : en effet le logiciel gagnerait en popularité à être plus user-friendly en terme de configuration. Bossant en BDP, j’ai passé pas mal de temps dans les registres des 6 bibs qui utilisent WB, pour établir les correspondances avec notre SIGB ! Heureusement que Quentin a répondu à mes nombreuses questions

Bref, je redis ce que j’ai dit, que j’étais prêt à m’investir davantage dans une communauté , notamment sur la partie personnalisation / registre de WB ,où une montée en compétence collective serait bénéfique à tous. Cela libérerait Quentin qui pourrait développer plus sereinement J

De : "moccam" [hidden email]
À : [hidden email] [hidden email]

> [...]

Voilà j’aimerais bien savoir ce que vous en pensez et si vous avez d’autres idées pour permettre le développement de Waterbear : autres sources de financements, investissement plus important d’autres personnes...

En réponse à ce message posté par Pierre Coly
Bonjour à tous,

merci beaucoup pour vos messages de soutien et vos encouragements qui me confortent dans cette nouvelle orientation.

Je pense que le message de Pierre résume très bien les échanges. Voici ce qui me semble prioritaire :

1) Pour ma part, passer moins de temps en maintenance et plus de temps en développement. Cela impliquera mon retrait de la liste de diffusion (idem pour les mails qui me sont envoyés en direct) et la mise en place d’une offre payante pour la maintenance. Je ne serai malheureusement pas en mesure de prendre rapidement un 80% (pas avant plus d’un an) mais j’utiliserai différemment le temps dont je dispose déjà.

2) Merci à tous ceux qui ont déjà proposé de souscrire à ces offres, mais ne vous précipitez pas. Je dois déjà mettre en place des outils me permettant de les gérer efficacement. Le but n’est de gaspiller le temps gagné en paperasse administrative (gestion des factures, compta...)

3) Les priorités pour les développements des mois à venir seront :
> Mise à jour de Bokeh (cet été)
> Mise en place d’outils d’administration simplifiés pour les fonctions de base (modifier les bibliothèques, les sections, les types docs, les emplacements...). Cela n’a l’air de rien, mais il s’agit de développements assez complexes, car ils nécessitent d’intervenir aussi dans Bokeh...

4) Ce qui me semble le plus important, c’est effectivement la mise en place d’une communauté qui permettra d’une part d’aider les bibliothèques qui ne souscriront pas à une offre payante et surtout de pérenniser Waterbear en le rendant moins dépendant de ma personne. Cette communauté existe déjà en partie (vous êtes nombreux à intervenir sur le forum pour aider les autres) mais elle aurait besoin de s’étoffer en particulier avec des profils de développeurs : à la fois pour contribuer à l’écriture du logiciel, mais aussi parce que la logique sous-jacente au fonctionnement du registre a beaucoup de points communs avec le développement informatique (notions de fonctions, de paramètres, de surcharge...)

Pour ma part, je suis tout à fait disposé à passer du temps pour développer cette communauté (je vois ça comme un investissement), mais je ne sais pas trop quelle forme ça pourrait prendre...

> Doit-on organiser des séminaires / formations ? Est-ce que ceux qui seraient intéressés pourraient se libérer plusieurs jours pour les suivre ? Nous sommes disséminés un peu partout en France (et dans le monde) : est-ce que c’est envisageable pratiquement ? [je précise que l’association des utilisateurs du logiciel MoCCAM dispose d’un petit trésor de guerre, donc il serait certainement envisageable de payer des billets de train et des chambres d’hôtel... à voir]
La proposition de Pierre de créer des évènements Bokeh/Waterbear à plusieurs endroits en France me semble très intéressante. Cependant, il ne me sera pas possible de dédoubler des formations en plusieurs endroits de France (manque de temps). Mais peut-être – si on organise une première session de formations à Nantes – Pierre aurait-il la possibilité d’en dupliquer tout ou partie ailleurs en France ?

> Faut-il envisager des formations à distance (via Skype...) pas forcément hyper convivial mais pourquoi pas...

> Est-ce que je dois plutôt passer du temps à améliorer la documentation, faire des fiches pratiques, des vidéos... pour l’utilisation du registre ? Il y a déjà une grosse doc, mais j’ai conscience qu’elle est difficile d’accès

Bref pour moi, le point épineux est là... Comment  organiser ce transfert de compétences ? Avez-vous des idées ?

bien cordialement,

Quentin Chevillon

De : "moccam" mailto:[hidden email]
À : mailto:[hidden email] mailto:[hidden email]

> [...]

Voilà j’aimerais bien savoir ce que vous en pensez et si vous avez d’autres idées pour permettre le développement de Waterbear : autres sources de financements, investissement plus important d’autres personnes...

Erick
En effet Pierre a bien résumé les échanges....
En ce qui concerne le collectif d'appui, je propose qu'on mette en place un
dispositif en quelques points :
- 1 - Identifier les personnes susceptibles d'intégrer cette communauté
(profil développeur de préférence ou ayant des connaissances proches)
- 2 - Mettre un place un séminaire d'échanges et formation sur 2 jours - Si
possible, utiliser /le trésor de guerre/ pour financer ce serait pas mal. On
pourrait, à cette occasion, définir le périmètre d'action du groupe et voir
les outils qu'on pourrait mettre en place. Comme par exemple :
- Mettre en place un centre de ressources techniques (fiches techniques,
procédures, etc...) qui viendrait compléter ou alimenterait l'existant
http://waterbear.info/
- Programmer des sessions virtuelles type skype pour faire le point des
travaux.
- Etc...

Re: RE : DEBAT - avenir de Waterbear

yann.pencreach
En réponse à ce message posté par moccam

Bonjour Quentin,

Pour les bugs. Voici ce qu'ils font chez kohala. Peut être s'en inspirer.

"Il est possible de participer à l’amélioration de Koha en testant et en apportant une validation aux corrections/nouvelles fonctionnalités proposées pour le logiciel.

Comment ça marche ?

Tous les bugs concernant Koha sont décrits dans la base Bugzilla (en anglais) : http://bugs.koha-community.org/bugzilla3/. Les nouvelles fonctionnalités y sont également proposées.

Plusieurs statuts sont utilisés pour définir l’état d’avancement de ces corrections/améliorations :

– NEW : le problème est décrit mais il n’y a pas de code correctif proposé

– NEEDS SIGNOFF : une correction a été proposée et elle doit être testée et validée. C’est là que l’on peut intervenir !

– FAILED QA : la proposition d’amélioration a été rejetée soit parce qu’elle n’est pas correcte fonctionnellement ou au niveau du code informatique

Pour en savoir plus sur le circuit de validation des bugs et les autres statuts

Et qu’est-ce qu’on peut faire ?

On peut tester ces propositions de corrections/améliorations en utilisant une sandbox (bac à sable), elles sont disponibles en ligne : http://wiki.koha-community.org/wiki/Sandboxes#BibLibre

Quand on a repéré un bug en statut NEEDS SIGNOFF, on peut lire son descriptif complet sur Bugzilla : on y trouve un plan de test qui donne les étapes pour vérifier que tout fonctionne bien. Ensuite, on peut configurer une sandbox. Attention, quelques vérifications sont nécessaires pour être sûr que l’on peut bien utiliser une sandbox pour le tester : les explications détaillées

Si les tests sont probants et montrent que les corrections attendues sont effectives et n’introduisent pas d’autres bugs, on peut « signer le patch », c’est à dire donner la validation fonctionnelle. Pour cela, on utilisera la sandbox pour changer le statut en « SIGNED OFF » et en ajoutera un commentaire dans Bugzilla en expliquant ce que l’on a testé.

Si les tests ne sont pas probants, on changera le statut directement dans Bugzilla en « FAILED QA » et on ajoutera un commentaire expliquant ce qui ne marche pas.

Tester un patch Koha dans bugzilla pas à pas"

http://koha-fr.org/ameliorer-koha/

Cordialement

Yann Pencreach Biblemesnil.

De : "moccam" mailto:[hidden email]
À : mailto:[hidden email] mailto:[hidden email]

> [...]

Voilà j’aimerais bien savoir ce que vous en pensez et si vous avez d’autres idées pour permettre le développement de Waterbear : autres sources de financements, investissement plus important d’autres personnes...

Re: RE : DEBAT - avenir de Waterbear - rencontres communautaires

Pierre Coly
En réponse à ce message posté par moccam
Bonjour,

Oui Quentin, si on fait un premier évènement à Nantes et que je monte en
compétence sur le registre (avec ceux qui viendraient à cette première
rencontre), je pourrai ensuite dupliquer cela dans 3 autres villes où
j'ai des capacités d'organisation : Bordeaux, Lyon et Paris soit un
campus waterbear/bokeh trimestriel.

On en reparle plus en détail bientôt,

Pierre

--