Questions techniques

PF19

Bonjour,

Nous sommes en train de mettre en place Waterbear et Bokeh pour notre bibliothèque féministe. Avant de pouvoir les utiliser et les proposer à nos lectrices et lecteurs, il nous faudrait résoudre plusieurs problèmes importants. Pourriez-vous nous aider à y remédier ?

En ce qui concerne le prêt de documents dans Waterbear, cela semble fonctionner, le statut "emprunté" apparaît dans Bokeh, avec la date de retour. Cependant le statut n'est pas modifié dans Waterbear, il reste à "disponible". Et si on le modifie manuellement, alors des bugs apparaissent même en le rétablissant à "disponible" : il est alors indiqué "indisponible" dans Bokeh avant de disparaitre complètement de l'interface, et n'apparaît plus dans les résultats de recherche de Waterbear, à moins de supprimer le critère de recherche statut (actif ou non actif).

A propos des cartes lecteurs dans Waterbear : comment les lier à un compte lecteur dans Bokeh ? De plus Bokeh propose la création de nouveau compte mais n'envoie jamais le mail de confirmation annoncé... il est donc impossible d'en créer un.

En vous remerciant

La bibliothèque du Pf19

Re: Questions techniques

yann Biblemesnil
Bonsoir,

un lecteur inscrit dans Waterbear est automatiquement inscrit dans
Bokeh. Ne jamais inscrire sur Bokeh. Le login de connexion sur bokeh est
le numero de carte du lecteur et son mot de passe sa date de naissance
en format aaaa/mm/jj. Sur l'interface de bokeh j'ai supprimé inscription.

Pour la premiere partie je ne peux pas repondre.

cordialement

Yann

http://mabib.fr/mesnilval/

Le 02/09/20 à 18:02, Bibliothèque du Planning familial 19 a écrit :

> [...]
> compte lecteur dans Bokeh ? De plus Bokeh propose la création de
> nouveau compte mais n'envoie jamais le mail de confirmation annoncé...

Re: Questions techniques

Quentin BONVALLET-DAMOISEAU
En réponse à ce message posté par PF19
Bonjour et bienvenue sur Waterbear !

Je pense pouvoir répondre à votre première question.
Quand vous faites un prêt sur une carte lecteur, l'état du document devient "en prêt". En revanche, le statut du document, lui, reste toujours le même.
Si j'ai bien compris, par statut, vous faites référence à la liste "Normal - Consultation sur place - Pilonné - etc." en 997-g, est-ce ça ?
Si c'est le cas, cette liste sert à déterminer si votre exemplaire est empruntable ou non (Consultation sur place). S'il est réservable ou non (Non réservable). S'il est perdu ou non (Pilonné ou Perdu définitivement). Et cætera, et cætera. Cela désactivera certaines fonctionnalités, comme le prêt pour l'exemplaire en question. Ce qui explique le message "Indisponible" sur Bokeh.
Donc, lorsque vous avez passé l'exemplaire sur la carte d'un lecteur, vous n'avez plus rien à faire, l'état du document est modifié automatiquement.
Si vous attribuez, imaginons, "Pilonné" à un exemplaire, cela explique le fait qu'il n'apparaisse plus dans vos résultats de recherches, puis, à terme, sur l'OPAC.

Je ne sais pas si j'ai été clair… ^^

Pour votre deuxième question, Yann a bien répondu. Lorsque vous inscrivez un lecteur dans Waterbear, pas besoin de dupliquer l'inscription dans Bokeh. Le lecteur ou la lectrice doit activer son compte en saisissant, sur la page de connexion de votre site, en identifiant son numéro de lecteur (100-a) et en mot de passe, sa date de naissance (110-h) au format AAAA-MM-JJ, tirets compris.

En espérant vous avoir aidé, même un peu,

El mié., 2 sept. 2020 a las 18:18, Bibliothèque du Planning familial 19 (<[hidden email]>) escribió:

[...]

Merci pour votre aide, nous avons donc la solution concernant
l'identification des lecteurs et lectrices sur Bokeh. Nous avons
supprimé l'option d'inscription.

Mais il semble qu'il n'est pas possible de choisir son propre mot de
passe ? C'est dommage.

À propos du "statut" : nous parlons bien du champ 997-g. Nous n'aurons
en effet probablement pas à y toucher puisque ce champ est donc distinct
des mouvements de prêt, et tout fonctionne en l'état.

Cependant d'après nos tests, en cas de modification de ce statut, il
n'était pas possible de revenir ensuite à l'état initial, avec
l'affichage "disponible" dans Bokeh. À creuser, mais ce n'est pas urgent.

La bibliothèque du Pf 19

Re: Questions techniques

Quentin BONVALLET-DAMOISEAU
Bonjour,

Je me ravis de votre réponse !

Concernant la modification du statut, je suppose qu'il faut attendre l'export total de la base avant de voir réapparaître correctement les notices sur l'OPAC. Vous pouvez forcer l'export avec le compte administrateur de Waterbear, mais si ce n'est pas urgent, comme vous le mentionnez, laissez peut-être le temps au temps !

Pour que les lecteurs puissent changer leur mot de passe, vous devez modifier, dans les variables de Bokeh, celle intitulée CHAMPS FICHE UTILISATEUR. Saisissez "password" dans la variable pour autoriser la modification du mot de passe. Ainsi, un lien "Modifier ma fiche" apparaît dans leur compte perso pour modifier leur mot de passe. En revanche, je ne sais pas si c'est pérenne. Les mots de passe se synchronisent avec les dates de naissance de Waterbear régulièrement ; cette modification ne tiendrait peut-être pas dans le temps. À vérifier, donc.

À bientôt,

Quentin BONVALLET-DAMOISEAU

Bonjour,

Le 02/09/2020 à 20:23, Quentin BONVALLET-DAMOISEAU a écrit :
[...]

orx57
Bonjour,

Quentin BONVALLET-DAMOISEAU wrote
> Les mots de passe se synchronisent avec les
> dates de naissance de Waterbear régulièrement ;

Je découvre l'utilisation de Bokeh.
J'ai mis à jour un lecteur existant depuis longtemps en y ajoutant sa date
de naissance.
La connexion sur Bokeh via Numéro de lecteur + Date de naissance ne
fonctionne pas (encore).
Quel est le délai de synchronisation entre Waterbear et Bokeh pour cette
fonctionnalité ?
Est-il possible de forcer cette synchronisation ? SI oui, comment ?

Merci d'avance pour vos réponses.

--
Olivier

Re: Questions techniques

Quentin BONVALLET-DAMOISEAU
Bonsoir,

Après essai, c'est instantané. Une fois le lecteur inscrit dans Waterbear, celui-ci peut se connecter immédiatement sur Bokeh. Il n'y a pas de délai.
Ce que je peux vous conseiller :
  • Avez-vous correctement entré les identifiants ? (Faute de frappe…)
  • Avez-vous correctement entré la date de naissance, c'est-à-dire au format AAAA-MM-JJ ?
Pour rappel, je ne sais pas si c'est votre cas mais ça peut servir à d'autres, il ne faut pas créer les lecteurs manuellement dans Bokeh. Les lecteurs n'apparaissent dans Bokeh qu'une fois qu'ils ont activé leur compte, c'est-à-dire en se connectant pour la première fois avec leur numéro de carte et leur date de naissance au format AAAA-MM-JJ.

J'espère vous avoir (un peu) aidé.

El mié., 30 sept. 2020 a las 18:42, orx57 (<[hidden email]>) escribió:
> [...]

fonctionnalité ?
Est-il possible de forcer cette synchronisation ? SI oui, comment ?

Merci Quentin,

Vous m'aidez beaucoup.

J'ai refait le test avec le lecteur récemment modifié, en vérifiant numéro
de carte (format L01234) et la date de naissance (format YYYY-MM-DD),
toujours sans succès.

J'ai également fait le test avec un lecteur qui avait sa date de naissance
enregistré précédemment, sans succès.

Les lecteurs n'ont pas été ajoutés manuellement à Bokeh. J'ai d'ailleurs
pour le moment un seul utilisateur dans Bokeh, le super administrateur.

Je n'ai pas d'autre piste pour le moment.

--
Olivier

Re: Questions techniques

Dominique
Bonjour,
nous avons le même problème. Seuls les utilisateurs créés dans Bokeh peuvent se connecter.
Dominique