Problème divers

Ramette Aude
Bonjour Quentin,

Je me permets de relancer les questions car je me sens bien bloquée.

Merci d'avance

Aude Ramette
Cesda34

Bonjour Quentin,

J'ai plusieurs problèmes auxquels j'espère trouver une solution à travers votre aide.

1/ J'ai renommé dernièrement les sections adultes et jeunesse en CDI Pro et CDI eleves pour que ce soit adapté à notre structure... le problème auquel je n'avais pas pensé c'est que tous les livres que j'avais référencé sous l'ancien de nom de la section ne sont plus référencé. Est il possible de récupérer d'une façon ou d'une autre cette erreur ? Par exemple, dans waterbear, il est indiqué 45 documents en cdi élèves alors que sur mabib il en apparait 171. Au cdi pro sur mabib il y en a 344 alors que sur waterbear il y en a plus qu'un seul. J'espère ne pas devoir tout recommencé ??

2 / Suite à une erreur de manipulation, l'emplacement "Psychologie" a été supprimé. De la même façon sur mabib il y a toujours 84 documents référencés dans le genre psychologie mais plus aucun dans waterbear. Puis je revenir en arrière d'une façon ou d'une autre ?

3 / J'ai remarqué que les revues enregistrées apparaissaient comme consultable sur place. J'aimerai qu'elles soient empruntables comme les documents. Comment puis je procéder pour changer ce paramètre dans le registre sans devoir le faire un par un dans la liste des notices ?

4 / Comment renouveler les abonnements des lecteurs sans le faire l'un après l'autre. Puis je faire un panier / lot ?

Merci d'avance pour toutes ces réponses

Re: Problème divers

pour les sections c’est corrigé. En fait vous vous seriez simplifié la vie en gardant les codes (adulte, jeunesse) et en modifiant simplement les intitulés. J’ai utilisé un traitement par lot pour unifier les sections.

Pour l’emplacement “psychologie” je le trouve bien dans waterbear (85 notices actuellement). Avez-vous déjà réglé le problème ?

Pour les revues, oui ça se paramètre ici : profiles/defaut/plugins/plugins/catalogue/periodiques/modeles_exemplaires/standard/parametres/definition/03 - 140/definition

en fait on peut définir un modèle d’exemplaire à créer à chaque fois qu’on exemplarise une revue. je vous l’ai mis en “normal” au lieu de “sur place”

Pour les abonnements en revanche ce n’est pas possible actuellement. Il faudrait effectivement pouvoir faire un traitement par lot sur les abonnements, mais je ne les ai pas paramétrés encore. Cela dit, sur quel critère, voudriez-vous renouveler les abonnements (comment constitueriez-vous votre panier) ? Si vous voulez simplement renouveler tous vos lecteurs sans distinction, le plus simple est peut être simplement de modifier la durée de l’abonnement (en la mettant sur plusieurs années) pour ne pas avoir à gérer du tout l’abonnement. Cela se paramètre ici profiles/defaut/plugins/plugins/transactions/prets/parametrages/abonnements/standard/parametres
dans les noeuds “duree”. Modifier la valeur par défaut des différents abonnements en jours (par défaut 365).

Sent: Tuesday, October 3, 2017 3:37 PM
Subject: [Waterbear] Problème divers

[...]

Merci pour ces précieuses réponses.

Je vais pouvoir modifier les abonnements lecteurs en une durée plus importante.. c'est le plus simple en effet.

Merci pour les revues c'est parfait.

Pour la rubrique psychologie j'ai recréé le même emplacement avec le même code... J'imagine que le reste a dû se remettre tout seul, un peu par magie ?

Par contre je constate un gros changement qui m'inquiète beaucoup par rapport aux sections. Tout ce qui était en section jeunesse (CDI élèves) est passé en section adulte (CDI pro)
En fait, j'ai changé les intitulés de section adulte en section CDI pro et jeunesse par CDI élèves pour coller à nos appellations internes... vouliez vous dire qu'il aurait été plus simple que je change les appellations internes plutôt que dans waterbear ?
En tout cas, je ne voulais pas fusionner les 2 sections :/
Ce changement est il réversible ??? :S

Je croise fort les doigts.

Merci pour le temps pris encore.

Cordialement

Aude ramette
Cesda34

Bonjour,

Sent: Tuesday, October 3, 2017 3:37 PM

[...]

j’ai transformé les notices qui étaient en section jeunesse en “cdi élève” et celles qui étaient en section adulte en “cdi pro”. C’est réversible : vous trouverez 2 paniers d’exemplaires (l’un pour la section jeunesse l’autre pour la section adultes) (recherche exemplaires >> paniers >> utilisateurs/QC/...) On peut refaire d’autres traitements par lot si nécessaire.

Il faut comprendre que si vous modifiez l’intitulé d’un code, toutes les notices qui utilisaient ce code auront ce nouvel intitulé. En revanche si vous modifiez le code lui-même, vous ne modifiez en rien les notices qui utilisaient déjà ce code : elles ont toujours le même code auquel ne correspond plus aucun intitulé. Il faut alors utiliser les traitements par lot pour modifier le code de chaque notice.

Sent: Tuesday, October 3, 2017 3:37 PM

[...]

effectivement je vois que dans waterbear les notices ont bien été transformées de jeunesse vers cdi élèves, mais ce que je ne comprends pas c'est que dans mabib, il apparaît 0 notices dans cdi eleves, tout est indiqué en section cdi pro ? J'ai regardé les codes dans cosmogramme et le registre... je ne comprends pas où est le problème ?
Avant les modifications par lot, les documents apparaissaient encore comme étant au cdi eleves sur mabib malgré que dans waterbear les sections n'étaient plus indiquées.

Merci encore

Aude Ramette

Re: Problème div ers

c’est corrigé. Vous n’aviez pas paramétré la conversion de cdi pro en “a” et cdi éléève en “j” ici : profiles/defaut/plugins/plugins/catalogue/marcxml/convertir_code/exemplaire/rec995_section/parametres/liste_codes

Sent: Friday, October 6, 2017 9:52 AM

[...]

Merci beaucoup,

C'est bien noté.

Pour les abonnements lecteurs, j'ai changé le nombre de jours, mais cela ne s'est pas appliqué aux lecteurs déjà enregistrés. Puis je faire un panier pour mettre à jour les lecteurs  ?

Merci encore pour tout ce temps dédié à nos questions.

Cordialement

Aude Ramette

Bonjour,

Sent: Friday, October 6, 2017 9:52 AM

[...]

non ça ne marchera pas en traitement par lot sur les lecteurs. Il y a un objet spécifique “abonnement” qu’il faudrait mettre à jour en traitement par lot, mais je ne l’ai pas encore paramétré.

Sent: Friday, October 6, 2017 9:52 AM

[...]

Ok merci de la réponse. Je ferai la modification manuellement.

Une dernière question pour la route :
J'ai vu que dans l'administration simplifiée dans quotas et durées il y avait "autre". J'aimerais pouvoir rendre empruntables certains ouvrages à l'année pour les professionnels sans qu'ils reçoivent de mail de rappel si la durée est expirée. (1 mois pour les livres).
J'avais pensé utiliser le "autre" pour cela mais que dois je faire ensuite pour que les ouvrages en question soient referencés comme autre et non comme livre.
Dois je créer un type doc autre exprès ?
Et par exemple, si j'ai créer un type doc jeu qui a la base n'est pas dans l'administration simplifiée cela entend qu'il est considéré comme "autre"et aura la durée de prêt inscrit dans "autre" ?

D'ailleurs, pour les jeux, les codes barres EAN ne sont pas pas reconnus par les données de moccam en ligne. Faut il faire comme pour les livres sans isbn ? Cad les rentrer manuellement ?

Merci

Aude Ramette
Cesda34

Bonjour,

Sent: Friday, October 6, 2017 9:52 AM

[...]

“autre” correspond à un document dont le type doc n’est pas paramétré dans les quotas. Donc si vous créez un type doc spécifique, et que vous ne le paramétrez pas dans les quotas ça marchera. Vous pouvez également créer un type doc avec un quota de prêt spécifique “longue durée”.

Pour les jeux, ils ne peuvent pas être récupérés via moccam.

Sent: Friday, October 6, 2017 9:52 AM

[...]

Ok super je vais me pencher sur le mode d'emploi pour comprendre comment régler les quotas de prêts sur des nouveaux types Doc.

Bonne journée,

Aude

Bonjour,

Sent: Friday, October 6, 2017 9:52 AM