Pour bien démarrer avec Waterbear

William Massias
Bonjour,

Je viens juste de démarrer waterbear. J'ai quelques questions de bases
pour bien comprendre :

1 - Waterbear semble utiliser plusieurs type de codes barres : lecteur -
exemplaires - biblio..... Quelles sont leurs différences, et surtout, si
on veut les générer quel type de code barre ?

2 - Waterbear donne automatiquement un code barre au nouveau lecteur,
par exemple. Bon, d'accord, mais à quoi cela sert, puisque je n'ai rient
trouvé qui indique que l'on puisse imprimer des étiquettes codes barres;

3 - Même remarque pour les exemplaires de livres. Je rentre un livre
avec un code automatique, et ensuite .... puisque je n'ai rien comme
étiquette pour coller sur le livre pour pouvoir l'identifier avec la
douchette.

J'ai visité en profondeur l'interface utilisateur et administrateur. Je
n'ai rien trouvé là dessus. Les messages d'erreur me renvoie ceci  nous
attendions un code lecteur, ceci est un code biblio (par exemple).

Un peu obscur pour rentrer dans le système.

Merci de votre aide.

William

Re: Pour bien démarrer avec Waterbear

Pencreach yann
Bonjour,
Pour les codes barres ce sont des codes 128. Pour les étiquettes codes barres j'ai acheté des étiquettes en planches de 40 soit 4000 chez bureau Vallet. Il y a un logiciel de fourni avec les étiquettes. Il faut s'inscrire sur le site et télécharger le logiciel.
Pour nos lecteurs nous avons créé un code L.....1 pour les enfants E.......9 pour les livres de notre fond municipal M.........1 chaque code doit etre déterminé quand tu crées ton compte. Il peut être modifié par la suite.
Je recherche nom logiciel et je t'envoles cela
Agipa le logiciel
Je rentre dans une semaine, va voir vidéo sur site waterbear pour code barre et catalogage.
Yann
Bon courage
Envoyé par BlueMail
Le 22 juin 2018, à 00:44, William Massias <[hidden email]> a écrit:
[...]

En réponse à ce message posté par William Massias
Bonjour,

Waterbear peut utiliser n'importe quel type de code barre. Il faut
simplement qu'il soit en mesure de différencier les codes barres des
lecteurs de ceux des exemplaires. cette différence peut être due à la
longueur des codes barres (nombre de chiffres) ou à un suffixe (premeirs
caractères des codes barres) différent.

Généralement, les bibliothèques achètent des rouleaux de codes barres (ce
n'est pas très cher) qu'elles collent dans les livres et sur les cartes
lecteurs. certains logiciels permettent également d'imprimer des codes
barres, mais ils sont de moins bonne qualité, et au bout d'une certaine
quantité, ça finit par revenir plus cher (en papier + encre) que de les
acheter.

Les très petites bibliothèques qui font peu de transactions peuvent choisir
de ne pas utiliser de "vrais" codes barres. Dans ce cas, elles utilisent la
fonction "baguette magique" de Waterebar qui va générer automatiquement un
code unique. Ce code pourra être recopié manuellement dans le livre et sur
une carte de lecteur.

Naturellement, dans ce cas, on n'utilisera pas de douchette (on saisira le
code à la main dans waterbear).

Plus d"infos ici : http://waterbear.info/doc/codes_barres.doc

[...]

Liste de diffusion waterbear
Pour se d�sinscrire :
mailto:[hidden email]?subject=unsubscribe

Re: Pour bien démarrer avec Waterbear

Pencreach yann
En réponse à ce message posté par William Massias
Bonjour
Question 1
Les codes barres que nous utilisons est de type 128. Il te permet de mettre une lettre en préfixe et d'aller jusqu'à 13 caractères. Ceci devra être précisé quand tu creeras ton compte.
Pour nous petite structure :
Adulte : 6 caractères commençant par L....1  DUPONT Jean
L....2  DUPUIS Alain

Enfant : 7 caractères commençant par E
E.....1 etc.
Pour les documents:
La moitié des livres proviennent de la Bibliothèque Départementale de la Manche et ont leur propre code barre. Dans la reconnaissance par waterbear j'ai rentre les 3 premiers chiffres qui sont constant et le nombre de caractères présents sur la couverture des documents. Attention lis le code barre avec un scanner de téléphone il te donnera le type de code barre et t'indiquera s'il y a des espaces. Si c'est le cas tu sera peut être obligé de programmer ta douchette en conséquence. Tu trouves la procédure sur le site du fabriquant
Pour les documents propres à la municipalité j'ai créé un code barre 8 caractères commençant par M.
Comment j'ai cree code barre ?
J'ai acheté chez bureau vallée pochette de 4000 étiquettes par planche de 40.
De chez agipa. Le logiciel gratuit à télécharger est fourni avec.
Tu crées tes planches à l'avance en code 128.
Ensuite quand tu les colles sur les livres tu les protégés avec un scotch large.
Quand tu fais catalogage au lieu d'utiliser la baguette magique tu utilises la douchette.
.

Question 2
Je ne m'en sers pas.
Je crée ma fiche lecteur et lui attribut un code.
Idem pour les document
Si tu as besoin n'hesites pas à me contacter.
Yann