Petit problème que je n'arrive pas à résoudre

Petit problème que je n'arrive pas à résoudre

Olivier

Bonjour Quentin (et aussi bonjour Luc),

Les bénévoles ont ceci de particulier, c’est qu’ils ne lisent pas les notices.

Ils ont donc créé des familles sans les déclarer comme famille. Le parent et les enfants ont tous été créés comme carte autonome ave la saisie pour chacun de la même adresse, du même numéro de téléphone, etc.

Nous avons rattrapé le tir en déclarant le parent comme chef de famille et les enfants comme membre de la famille de ce parent.

Le problème est que dans l’affichage des listes de lecteurs apparaît deux fois l’adresse (je suppose comme autonome et comme famille).

Je suis donc allé dans l’une de ces fiches et j’ai choisi un enfant, je l’ai à nouveau déclaré autonome et j’ai voulu changer son adresse par… rien du tout qui n’est pas accepté. J’ai donc pris l’icône avec un crayon pour modifier cette partie de fiche, j’ai sélectionné l’adresse et je l’ai supprimé. L’accès a disparu sans qu’il me soit possible de le remettre.

Même sans sauver la fiche cette disparition subsiste.

Heureusement que le module de sauvegarde et de restauration existe et que rien d’autre n’avait été fait dimanche pour revenir à la situation de samedi soir.

Y a-t’il une possibilité de supprimer ce doublon d’adresse ?

Merci, bonne journée et votre apllication est super.

Olivier VAN DER ZYPPE

Bibliothèque municipale de Verrens-Arvey

Re: Petit problème q ue je n'arrive pas à résoudre

le plus simple sera de faire un panier de toutes les cartes “membre de famille” et de supprimer les champ 120 (adresse). Il sera toujours possible de rajouter un champ 120 vide si par la suite un membre de famille s’émancipe et change d’adresse.

Note : ce n’est pas la même chose de supprimer le champ adresse et de supprimer l’adresse elle même comme vous avez fait. Quand vous supprimez l’adresse, vous supprimez une autorité : c’est comme si vous supprimiez l’auteur “daniel Pennac”. Dans ce cas, tous les livres qui étaient rattachés à Daniel Pennac vont perdre leur auteur. En revanche, si dans une notice vous supprimez le champ, ça ne concerne que cette notice.

Il se trouve que pour des raisons d’ergonomie, on ne peut supprimer le champ 120 dans la notice lecteur  (on pourrait modifier ça dans le paramétrage). On va plutôt utiliser les traitements par lot, ce qui sera de toute façon beaucoup plus rapide :

1. Allez en recherche lecteurs, recherchez toutes les cartes “membre de famille” (critère “carte famille”) et faites en un panier
2. allez dans les traitements par lot >> lecteur >> supprimer des champs existants
3. Sélectionnez votre panier
4. dans “nom du champ” mettez “120” et validez

Avant de le faire sur toutes les notices, je vous conseille de faire un test avec un panier d’un ou deux lecteurs.

[...]

Uper

Merci infiniment

Bravo pour votre programme

Olivier