Modification d'un champ sur plusieurs exemplaires

Modification d'un champ sur plusieurs exemplaires

yassin ben moumene
Bonjour,

j'ai besoin de modification d'un ou plusieurs champ (statut, emplacement, ...) sur plusieurs exemplaires, j'ai trouvé le post ci-dessous qui a l'air de répondre à mon besoin (voir aussi lien post)

1. recherche exemplaire >> aucun critère >> rechercher >> tout mettre en panier
2. traitements par lot >> exemplaires >> modifier des champs existants >> sélectionner votre panier [ou si vous ne mettez aucun panier, le traitement portera sur tous les exemplaires]
3. modifier le formulaire comme suit :
nom du champ : 110
nom du sous-champ 1 : f
valeur du 1er sous-champ : propre
type de modification 1 : add_update

et validez.

sur la première étape, lorsque j'appuie sur le bouton tout mettre en panier, j'ai un message "vous devez sélectionner un panier", mais je n'ai pas trouvé comment le faire...
pour la deuxième étape, je ne sais pas où trouver le lien "traitements par lot" ? A la page d'accueil, dans la partie "chercher un document", j'ai uniquement : Recherche simple / Recherche avancée / Par lot de code-barres / Par lot d'ISBN.
Merci d'avance pour votre aide et merci de me dire également si ces étapes me permettront effectivement de pouvoir changer un ou plusieurs champs pour plusieurs exemplaires à la fois.

Cordialement

Yassin BEN MOUMENE
dir

Re: Modification d'un champ sur plusieurs exemplaires

dir
Bonjour,

Si vous savez exactement les exemplaires concernés par la mise à jour
alors il est effectivement préférable de les mettre dans un panier puis
de faire un traitement par lot pour ce panier.
Pour créer un panier, vous irez dans rechercher-exemplaires (dans le
menu haut de la page d'accueil)
Vous avez alors 4 onglets (recherche, liste, notice, paniers). Cliquez
sur panier.
Vous devez, à ce stade créer un nouveau panier :
• Vous pouvez cliquer sur le deuxième bouton à compter de la gauche
(créer un nouveau panier statique). Note : un panier statique est un
panier qui ne bouge pas (par exemple si vous mettez les exemplaires A,
B, G dans ce panier alors il restera tel quel. A contrario, un panier
dynamique est un panier qui change : Par exemple : si vous mettez dans
ce panier les exemplaires qui commence par la lettre G alors aujourd’hui
vous aurez les exemplaires A, B, F et demain vous aurez les exemplaires
A, B , F, Q  si vous venez d’introduire Q « Germinal » dans votre base.

• En cliquant sur le bouton panier statique, vous avez un nouveau panier
dans l’écran gauche qui apparait « nouveau panier ». Je vous conseille
de changer de nom en modifiant le champ « nom » dans la partie droite.
Attention, après le changement de nom, cliquez sur la disquette
d’enregistrement.
• Maintenant que vous venez de créer votre panier, il va falloir mettre
les exemplaires concernés dans ce panier. Pour cela, vous devez cliquer
sur l’icône à droite de la disquette (Faire de ce panier le panier en
cours). En faisant ça, le nom du panier apparait dans la partie grisée à
droite des icônes.

• Maintenant vous allez pouvoir faire une recherche et mettre vos
exemplaires dans votre panier.
Cliquez sur l’icône recherche
o Si Vos exemplaires ont un point commun (exemple : ils ont tous le
statut « Non réservable ») alors vous faîtes une recherche avec ce
statut. Cela va vous donner une liste (s’il y a plusieurs exemplaires) .
Si la liste contient seulement les exemplaires que vous voulez modifier
alors cliquez sur l’icône à droite de « format » ( Ajouter tout au
panier en cours).
Si la liste contient les exemplaires que vous voulez modifier et
d’autres exemplaires, alors je vous conseille d’aller dans l’onglet «
notice » pour faire défiler chaque exemplaire du résultat.
Pour chaque exemplaire que vous souhaitez mettre dans votre panier,
cliquez sur l’icône à droite de « format » ( Ajouter la notice au panier
en cours).
Note : si le résultat de votre recherche ne donne pas tous les
exemplaires que vous souhaitez, vous pouvez faire une autre recherche et
ajouter le résultat au panier.
o Ensuite vérifier votre panier en allant dans l’onglet panier, cliquer
sur le nom de votre panier puis cliquer sur l’icône « afficher ce panier
» (le 6ième à partir de la gauche). Vous pourrez alors voir les
exemplaires compris dans votre panier.
• Quand votre panier est fini, vous pouvez faire un traitement par lot
sur ce panier
• Revenez au menu initial (en cliquant sur la petite maison dans le menu
à gauche) puis cliquez traitement – traitement par lot (dans le menu
tout en haut)
o Type d’objet : exemplaire
o Traitement : modifier des champs existants
o Panier : nom de votre panier

Indiquer le nom du champ, sous champ et laisser add_update.

• IMPORTANT : Je vous conseille de faire un test sur un panier avec un
seul exemplaire pour vérifier si le résultat est bien celui que vous
attendez. Donc créez 2 panier (1 comme test, 1 autre avec tous les
exemplaires souhaités).

Enfin,à toute fin utile,  il est nécessaire de distinguer un document
d'un exemplaire : 1 document = 1 livre avec 1 ISBN. 1 exemplaire = 1
exemplaire de ce livre (vous pouvez avoir 3 exemplaires avec 3
code-barre différents d'un même livre et qui a donc un seul ISBN).

Note : Je suis seulement un utilisateur waterbear. Quentin
(l’administrateur) pourra rectifier mes propos si nécessaire.

Cordialement,

Stéphane

Le 2017-08-27 05:22, Yassin Ben Moumene a écrit :

> [...]
> http://waterbear.2374056.n4.nabble.com/fonds-propre-fonds-BDP-td36.html#a37

Re: Modification d'un champ sur plusieurs exemplaires

Je n'aurais pas mieux dit :)

Je rajoute juste qu'on trouvera la doc sur la recherche et l'utilisation des
paniers ici : https://www.youtube.com/watch?v=aJytKu_y2kc

et sur les traitements par lot là :
http://waterbear.info/doc/administration.doc à la page 15.

Pour finir, concernant les champs et sous-champs à modifier, assurez-vous de
bien utiliser les codes de la notice exemplaire et pas ceux du champ 997 de
la notice bibliographique.

bien cordialement,

> [...]

> étapes me permettront effectivement de pouvoir changer un ou
> plusieurs champs pour plusieurs exemplaires à la fois.

Liste de diffusion waterbear
Pour se d�sinscrire :
mailto:[hidden email]?subject=unsubscribe

Re: Modification d'un champ sur plusieurs exemplaires

yassin ben moumene
En réponse à ce message posté par dir
Bonjour,

merci beaucoup Stéphane pour cette explication très détaillée, je vais tester ça dans la semaine.
Merci également Quentin pour le complément d'informations, je n'avais effectivement pas encore regardé la vidéo sur le module de recherche, ce que je vais faire du coup ;).
Bonne journée à vous

Bien cordialement

Yassin