Mises à jour

Mediateca AF Managua
Bonjour Quentin

J'utilise Waterbear du Nicaragua et les dernières semaines j'ai remarqué qu'à partir de 17 h le site est hors service.
Je me demandais si c'était à cause des mises à jour? Dans ce cas, serait-il possible de les décaler 1h30 plus tard? Je ferme la médiathèque à 18h30.

Dans l'attente de votre réponse,

Bien cordialement,

Anne Zemmour

Responsable de Mediateca y de Comunicación Digital

Alliance Française de Managua
Telf.: 2267-2811 Ext. 111
Martes a Viernes  2:00pm-6.30pm
Sábado 8:00am-2:00pm

Si desea recibir la agenda cultural de la Alianza Francesa, visite este enlace.

dir

Re: Mises à jour

dir
Bonjour Anne et Quentin,

Et de mon côté, j'utilise waterbear en Asie centrale.
Pendant la période hivernale, la bibliothèque était inaccessible jusqu'à
11h du matin.
Maintenant, avec le changement d'heure en France (le Kirghizstan ne
change pas d'heure) et le "nettoyage annuel" des utilisateurs fait par
Quentin, la bibliothèque est accessible entre 8h et 8h30.

Donc concrètement, cela pose le problème de la sauvegarde quotidienne
qui est très longue (car la base de données est bloquée pendant ce
temps). J'avais posté un message à ce sujet
(http://waterbear.2374056.n4.nabble.com/Indisponibilite-du-site-pendant-la-sauvegarde-quo-tidienne-td512.html#a516)
mais comme cela ne concerne que quelques bibliothèques, on peut
comprendre que ce ne soit pas une priorité pour Quentin.

Pour ma part, reculer d'une heure ne me dérangerait pas beaucoup (1h30
est déjà plus litigieux). Par contre cela pourrait déranger fortement
des bibliothèques se trouvant en Chine, Japon, Australie....

Quelques pistes d'amélioration :

1- Faire le "nettoyage" tous les 6 mois. Pour moi, c'est surtout
important quand en Europe on passe en heure d'hiver. En effet,
l'accessibilité à 8h30 va passer au fil du temps à 9h30-10h (en fonction
des nouvelles bibliothèques qui s'enregistrent) puis avec le changement
d'heure à 10h30-11h. En faisant un deuxième nettoyage au passage à
l'heure d'hiver, on pourrait gagner 1h environ pour les "biblio de
l'est".

2- Faire un développement pour faire la sauvegarde quotidienne sans
arrêter la base de données (le rêve).
A ce sujet, j'ai 2 questions pour Quentin :
2.1 : Combien coûterait la prise en charge d'un tel développement ?
2.2 : Savez-vous combien de bibliothèques pourraient être intéressées
par un tel développement (c-a-d les bibliothèques qui se trouvent en
amérique du sud / centrale ou celles en asie centrale/ du sud-est ou en
océanie ? Dans ce cas on pourrait, peut-être, les contacter et faire une
cagnotte globale.

Cordialement,

Stéphane erraud
http://mabib.fr/francevasion/