J'ai besoin de votre avis!

Boulidard

Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs mois que je m’intéresse aux bibliothèques et plus particulièrement aux SIGB open source. Je dois dire que je suis épaté par Waterbear, merci beaucoup à Quentin Chevillon pour ce travail incroyable !

Je vous envoie cet email car je me pose une question et j’aurai besoin de vos avis.

Je suis un jeune habitant d’un petit village de 2000 âmes, perdu dans la campagne. Il se trouve qu’il y a une médiathèque dans ce village. Elle est de taille assez modeste et doit contenir quelques centaines ou milliers d’ouvrages et ne possède aucun site internet.

Cependant, j’aime les choses simples et je suis un poil idéaliste. Je me suis toujours demandé, pourquoi avec mon abonnement je n’ai accès qu’à la médiathèque de mon village et non pas à l’ensemble des ressources des 16.000 bibliothèques en France ?

J’aime comparer cela à la musique ou au cinéma. Spotify permet d’avoir accès à des millions de morceaux de musique grâce à un abonnement mensuel et il en va de même pour Netflix avec les séries ou les films.

Ma question est la suivante :

Suis-je le seul à penser à l’idée d’avoir un seul grand réseau de bibliothèque national afin de permettre à chaque lecteur d’avoir accès de manière numérique ou physique à toutes les ressources des autres bibliothèques de France ?

Re: J'ai besoin de votre avis!

bibouilland
Bonjour Maxime,

Je viens de regarder sur Wikipédia : l'offre Netflix ne se chiffre pas en millions, mais à peine en milliers ! environs 2.000 titres en France, un peu moins de 6.000 aux USA. Ce n'est donc pas aussi universel que vous le pensez. Pour ma part, j'y trouve rarement les films que je cherche.

En ce qui concerne les bibliothèques, elles proposent des objets physiques, et je ne vois pas comment l'offre pourrait être nationale ? Comment circuleraient les livres, CD, DVD ?
Par contre il existe bien des réseaux départementaux, et je suppose que votre petite médiathèque locale est rattachée à la médiathèque départementale ? Si c'est bien le cas, cela vous donne accès à un très vaste catalogue, consultable en ligne, et réservable via votre bibliothèque, renseignez-vous.
Et si ce n'est pas le cas, il faut demander ce rattachement !
Chez nous en Côte d'Or, l'inscription dans une petite bibliothèque du réseau départemental donne aussi accès à une médiathèque numérique gratuite, qui propose entre autres un beau choix de films, régulièrement renouvelés.

Voilà, j'espère avoir un peu répondu à votre question.
Marianne,
Bibliothèque de Bouilland.

Le 17 sept. 2018 à 23:30, Boulidard <[hidden email]> a écrit :

[...]

jmarchal
En réponse à ce message posté par Boulidard

Bonjour

My two cent de 08h00 du mat’  pour Maxime

Je bosse ne médiathèque départementale, nous animons 150 bibliothèques sur le territoire : ça fait déjà un petit réseau sympa non ?

Il y a  et il y eu déjà pas mal de tentatives de mise en réseau de structures : on le voit d’autant plus ces dernières années avec la montée des intercommunalités. Mais ce n’est pas aussi simple que cela  demande bcp de réflexions, et je te passe les velléités politiques, et dans un contexte budgétaire très très compliqué pour les collectivités, la culture passe souvent au second plan …

Néanmoins, tel que suggéré par Marianne, rapproche-toi de la bibliothèque départementale, et si ta bibliothèque ne fait partie de leur réseau il faudrait peut-être le suggérer à l’équipe J

Et dernière petit truc : Si un jour tu vas à Paris, inscris toi dans une des bibliothèques de Paris : c’est gratuit et tu auras accès gratuite à leur offre numérique https://bibliotheques.paris.fr/numerique/