Gérer les réservations

Lycurgue
Bonjour,

Je suis un nouvel utilisateur de Waterbear.
En fait, je monte un catalogue pour un centre communautaire.
Je fais des tests présentement.
Tout va bien, mais je n'arrive pas à créer et à expédier aux usagers une lettre ou un courriel pour l'informer que sa réservation est disponible.

Dans le menu Acceuil, je clique sur "> lettres de réservations", je clique ensuite sur "lancer l'édition des lettres de réservation", en laissant blanc le champ au-dessus, mais je reçois ce message: "Aucun courrier a imprimer".

Auriez-vous une idée de la façon de s'y prendre ?

Merci,

François

Re: Gérer les réserv ations

Tout d’abord, assurez-vous que les réservations ont bien le statut “en attente” et pas “en rayon” ou “en transit”. Pour envoyer une lettre de réservation, les documents doivent avoir été passés en retour (affichage d’un message : “ce document est réservé par xxx” au retour) même s’ils étaient disponibles en rayon.

Ensuite, quand vous lancez l’édition des courriers, il n’affichera les lettres que si le lecteur n’a pas de mail. S’il a un mail, le courrier part par mail et rien ne s’affiche. Si vous voulez vérifier quels courriers sont envoyés, vous pouvez modifier le paramétrage : administration >> quota et durée des réservation >> lettre ou mail : mettre “Lettre et mail” : les mails seront doublés d’une édition papier.

bien cordialement,

Quentin Chevillon

Sent: Monday, September 16, 2019 7:45 PM
Subject: [Waterbear] Gérer les réservations

[...]

Merci pour cette réponse rapide.

Je n'arrive toujours pas à envoyer le courriel ou à générer la lettre de réservation.
J'ai paramétré ceci : administration >> quota et durée des réservation >> lettre ou mail : “Lettre et mail”
L'usager a un courriel et une adresse civique.

Le document est bel et bien réservé par l'usager au statut "en attente" et j'ai passé en retour ce document (un message s'affiche pour me dire que le document est réservé pour l'usager et que le document n'est pas un prêt.).

Lorsque je clique sur "lancer l'édition des lettres de réservation" j'obtiens toujours le message "Aucun courrier a imprimer" et l'usager ne reçoit pas de courriel.

Merci pour votre aide,

François

Bonjour,

Sent: Monday, September 16, 2019 7:45 PM

[...]

je viens de faire un test sur votre base (j'ai créé un compte fictif
"Quentin Chevillon" que vous pourrez supprimer pour faire des tests).

J'ai réservé le document "17 équations qui ont changé le monde" et j'ai
bien reçu un mail + une lettre à imprimer.

Le 2019-09-17 11:51, Francois Maurice a écrit :

> [...]
> "Aucun courrier a imprimer".
>
> Auriez-vous une idée de la façon de s'y prendre ?

Re: Gérer les réserv ations

Lycurgue
Bonjour,

Ça marche presque.
Le courriel est expédié et la lettre de réservation s'affiche dans un nouvel onglet du navigateur.

Cependant, le courriel ne se rend par au destinataire.

Mon courriel administrateur créé lors de la création du compte Waterbear est : [hidden email] (Il s'agit d'un compte Yahoo.)
moccam achemine à ce courriel l'erreur ci-dessous, à partir du courriel : [hidden email]:
The original message was received at Wed, 18 Sep 2019 09:16:05 +0200
from moccam-en-ligne.fr [188.165.245.123]

  ----- The following addresses had permanent fatal errors -----
    (reason: 554 5.7.9 Message not accepted for policy reasons.  See https://help.yahoo.com/kb/postmaster/SLN7253.html)
Évidemment, l'adresse est bonne.
Je l'ai aussi testé avec un autre abonné de la bibliothèque (Isabelle Martineau) et j'obtiens le même résultat.

Je sais par ailleur, étant donné que je gère un petit site internet et que je dois expédier régulièrement une lettre d'information, que le domaine du courriel de l'expéditeur doit correspondre au domaine du serveur d'expédition. Ici, je suppose que le serveur d'expédition est : @moccam-en-ligne.fr

Que puis-je faire ?
Est-ce que je dois inscrire dans Waterbear un courriel d'administrteur avec domaine @moccam-en-ligne.fr  ?
Si oui, comment j'obtiens un couriel avec de domaine ?

Merci bien,

François

Le mardi 17 septembre 2019 06 h 06 min 00 s UTC−4, moccam [via Waterbear] <[hidden email]> a écrit :

Bonjour,

> [...]

> "Aucun courrier a imprimer".
>
> Auriez-vous une idée de la façon de s'y prendre ?

http://waterbear.2374056.n4.nabble.com/Gerer-les-reservations-tp2129p2136.html
Pour créer un nouveau sujet dans Waterbear, envoyez un email à [hidden email]
Pour vous désabonner de Waterbear, cliquez ici.
NAML

Re: Gérer les réserv ations

CHEVILLON Quentin

Bonjour,

C’est probablement la cause du problème en effet. Mais cela peut varier selon les boites mail. J’ai reçu le mail sans problème avec ma boite free, mais yahoo doit être plus tatillon. Effectivement, vous pouvez tester en mettant une adresse d’expéditeur du type [hidden email] mais vous ne pourrez pas consulter les réponses ni les éventuels rapports d’erreur.

Bien cordialement,

Quentin CHEVILLON
Département de Loire-Atlantique
Directeur adjoint de la Bibliothèque Départementale
Direction de la culture
Tél. 02 40 30 31 78 (n° interne 48 78)
[hidden email]

> [...]

> "Aucun courrier a imprimer".
>
> Auriez-vous une idée de la façon de s'y prendre ?

Liste de diffusion waterbear
Pour se d
sinscrire : [hidden email] email]?subject=unsubscribe