Fwd: Importer des périodiques et des fascicules

Fwd: Importer des périodiques et des fascicules

stephaneL
Bonjour

J'aimerais importer des périodiques et des fascicules depuis un fichiers ISO2709.
Pour ce faire je suis passé par la page de migration de notices.
J'ai choisi le type "Notices BDP" car j'ai besoin d'utiliser l'encodage UtF8.
L'import s'effectue. Quand j'édite une notice, c'est la grille de catalogage pour les livres qui s'ouvre.
De plus, la zone 001 n'est pas prise en compte et si je spécifie un identifiant déjà existant, la notice n'est pas mise à jour et une nouvelle notice est crée.

Je vais disposer d'un fichier mise à jour périodiquement, contenant des fascicules et leur dépouillement, cela m'éviterais de tout cataloguer à la main...

Comment puis-je faire ?

Merci d'avance
Cordialement
Stéphane Lalande

Re: Fwd: Importer de s périodiques et des fascicules

le fichier que vous recevez ne contient pas d’exemplaires ? C’est juste la notice, sans code barre exemplaire ?

Waterbear s’appuie sur les données du label pour déterminer la grille et le masque à utiliser. Le label est un champ masqué par défaut, mais vous pouvez l’afficher en catalogage en cliquant sur l’icône en forme de pièce de puzzle >> aucun masque.
Le label se trouve dans l’onglet “description”.
Pour une revue on doit avoir :
Type de document => imprimé (code unimarc “a”)
Niveau bibliographique  => Périodique (code unimarc “s”)
Niveau hiérarchique => notice fille (code unimarc “2”)

Vous devriez vérifier si c’est bien le cas, et si ce n’est pas le cas, voir si ça peut être réglé au niveau du logiciel qui exporte les données. Si ce n’est pas le cas, dites-moi ce que vous voyez à cet endroit pour les notices de revues que vous importez. Il est toujours possible de régler ça par des traitements par lot.

Concernant le dédoublonnage, on peut paramétrer Waterbear pour qu’il utilise le champ 001 comme clef de dédoublonnage, mais c’est un peu compliqué et ça dépasse l’aide que je peux apporter gratuitement via cette liste (cf. http://migration.moccam-en-ligne.fr/metawb/partenaires.php)
la procédure (rapidement) est la suivante :
1. Via la gestion des objets (depuis la page d’accueil >> administration >> gestion des objets), rajouter un accès “a_id_notice_origine” à la table biblio pour stocker le n° de notice (champ 001) de la notice importée

2. Modifier le filtre de nettoyage des notices en import pour conserver (et renommer) le champ 001 de la notice d’origine
profiles/defaut/plugins/plugins/catalogue/import_export/nettoie_notice/biblio/unimarc_xs/parametres/filtre

3. Modifier le paramétrage du formatage des accès pour récupérer les infos de ce nouveau champ et les stocker dans la colonne a_id_notice_origine créée à l’étape 1
profiles/defaut/plugins/plugins/catalogue/marcxml/formatage/biblio/acces
et profiles/defaut/plugins/plugins/catalogue/marcxml/formatage/biblio/acces/main/defaut/parametres/plugins

4. Modifier le plugin de dédoublonnage des imports pour qu’il utilise ce nouveau champ en plus de l’isbn
profiles/defaut/plugins/plugins/catalogue/import_export/ddbl/biblio/unimarc_standard/parametres/ddbl

Sent: Thursday, February 28, 2019 10:29 AM
Subject: [Waterbear] Fwd: Importer des périodiques et des fascicules

[...]

Merci pour vos réponses. J’ai réussi à avancer de mon côté.
J’arrive à importer mes fascicules avec dépouillement et à mettre à jour les
fascicules déjà présents dans la base. Cependant, à l’import, la revue
indiquée dans le champ 461 n’est pas retrouvée et une nouvelle série est
créée à la place. Pourtant dans mon fichier d’import, j’ai bien indiqué le
461$3 avec le numéro de notice de la revue (Capital), le 461$t avec son
titre ainsi que le 461$a. Je ne comprends pas pourquoi il ne la retrouve pas
et crée une série à la place.
Vous trouverez un exemple dans le fichier iso2709 ci-joint pour lesquels
j’essaye de réimporter la notice Capital N°333 de juin 2019.
toImport.iso <http://waterbear.2374056.n4.nabble.com/file/t318/toImport.iso>
Merci d’avance pour votre aide,
Cordialement
Stéphane

Re: Fwd: Importer de s périodiques et des fascicules

stephaneL
Bonjour

Juste un petit erratum, je voulais parler de la zone 464.

Cordialement
Stéphane