DEBAT - avenir de Waterbear

Bonjour à tous,

j’aimerais profiter de l’espace de ce forum pour discuter avec vous tous – utilisateurs de Waterbear et contributeurs de cette liste – de l’avenir de Waterbear.

Il ne vous a pas échappé que, malgré l’offre payante proposée par Bibliossimo et les contributions de plus en plus nombreuses des utilisateurs sur la liste (j’en profite pour remercier tous ceux qui prennent du temps pour aider les autres utilisateurs sur le forum), le fonctionnement de la plateforme Waterbear repose essentiellement sur moi.

Or l’utilisation de la plateforme augmente rapidement : chaque semaine, 400 bibliothèques l’utilisent, cataloguent 20.000 documents et en prêtent 15.000. Dans le même temps l’activité de la liste augmente aussi : 400 messages depuis le début de l’années (et j’en reçois presque autant en dehors de la liste). J’en suis ravi, mais le fonctionnement actuel commence à atteindre ses limites.

Comme vous le savez peut-être Waterbear n’est pas mon activité principale (je suis directeur adjoint de la BDP du 44 à plein temps et développe Waterbear sur mon temps perso). Le moment arrive où je n’arrive plus à gérer tout ça. En particulier j’utilise quasiment tout mon temps disponible pour aider les utilisateurs qui sollicitent de l’aide sur le forum, et je n’ai pratiquement plus de temps pour continuer à développer Waterbear, proposer de nouvelles fonctionnalités, corriger les bugs... Et même comme ça, de plus en plus de demandes ne reçoivent pas de réponse par manque de temps.

Il est temps de mettre en place un nouveau fonctionnement plus en adéquation avec le succès que connait Waterbear.

J’ai imaginé une solution que je vous soumets ici, j’aimerais beaucoup avoir votre opinion à ce sujet mais aussi peut-être d’autres idées ou des propositions alternatives.

Ce que j’aimerais c’est trouver un financement pour passer à 80% et donc consacrer un jour par semaine à Waterbear. Pour ne pas perdre d’argent, cela veut dire qu’il me faut environ 6.000 € par an (avec les charges). ça ne se fera pas dans l’immédiat, car pour l’instant nous sommes en pleine restructuration à la BDP du 44 et il n’est pas envisageable pour moi de passer à temps partiel, mais d’ici peut-être un an ce serait envisageable.

Je suis très attaché à la gratuité de Waterbear, mais j’envisageais de mettre en place des offres payantes en complément. Je pensais à quelque chose du genre :

> Offre gratuite :
Comme aujourd’hui à savoir :
- logiciel gratuit
- hébergement gratuit
- sauvegarde des données pendant 7 jours et console de récupération des sauvegardes en autonomie
- liste de diffusion et bug tracker

La seule différence par rapport à aujourd’hui est que je n’interviendrais plus (sauf rares exceptions) sur la liste de diffusion

> Offre basique à 50€ par an
Comme l’offre gratuite avec en plus
- l’assistance sur les fonctionnalités standards de Waterbear
- l’aide au paramétrage initial
- aide aux paramétrages basiques : codes barres, emplacements, sections, types docs, quotas, abonnements, masques de catalogage...
- aide à la restauration des sauvegardes

En gros ce que je fais actuellement sur la liste ou quand on me contacte en direct

> Offre premium à 500€ par an
Comme l’offre basique avec en plus
- assistance avancée sur les paramétrages du registre : Modification des grilles de catalogage, des formulaires de recherche, des filtres d’import...

En résumé, le service Waterbear ne changerait pas, si ce n’est que je n’interviendrais plus sur le forum. Je réserverais mon assistance aux offres payantes et proposerais en plus une assistance avancée pour profiter des paramétrages avancés du registre (ce que je ne suis pas en mesure de faire aujourd’hui).

Bien sûr rien n’empêche d’autres partenaires (comme Bibliossimo aujourd’hui) de proposer d’autres offres d’assistance pour Waterbear... Je veux que ça reste le plus ouvert possible.

Pour moi le gain de temps serait double :
> Trouver des ressources pour financer 1 jour de dev par semaine
> Passer beaucoup moins de temps à répondre aux sollicitations du forum
Je pourrais ainsi consacrer plus de temps au développement et fournir une assistance plus rapide, mais ce serait bien sûr au détriment de ceux qui resteraient sur l’offre gratuite.

Voilà j’aimerais bien savoir ce que vous en pensez et si vous avez d’autres idées pour permettre le développement de Waterbear : autres sources de financements, investissement plus important d’autres personnes...

Merci d’avance pour vos contributions.

Re: DEBAT - avenir de Waterbear

OVDZ

Salut Quentin

Ta requête est tout à fait légitime et je ne peux que la respecter (voire même l’encourager).

En ce qui concerne la bibliothèque de Verrens-Arvey, qui ne peut fonctionner que parce qu’elle est composée de bénévoles et bénéficie essentiellement de l’accès à Savoie-Biblio), il a fallu beaucoup parlementer avec la commune pour d’une part, obtenir une partie du local de la nouvelle salle polyvalente et d’autre part, une subvention pour acheter une quarantaine d’ouvrages par an.

Il nous a bien été notifié que nous devions nous considérer comme gâtés, bref que l’on n’entendait pas nous revoir pour réclamer quelque chose.

Néanmoins, je transfère ton mail à la présidente de la bibliothèque en appuyant une demande pour ton forfait de base.

Tu le mérites, ton application et ton aide étant inestimables.

Je te souhaite de profiter des beaux jours à venir car les saints de glace se terminent lundi (ici il fait un froid glacial).

Bon courage et félicitations

Olivier VAN DER ZYPPE

> [...]

Voilà j’aimerais bien savoir ce que vous en pensez et si vous avez d’autres idées pour permettre le développement de Waterbear : autres sources de financements, investissement plus important d’autres personnes...

yassin ben moumene
En réponse à ce message posté par moccam
Bonjour Quentin,

merci pour le partage de votre réflexion, que je comprends très bien et merci encore pour tout ce que vous faites et que je trouve personnellement très précieux, de notre côté c'est une petite association de bénévoles qui s'occupe de la bibliothèque que nous gérons via Waterbear, mais a priori je pense que nous serions prêt à passer à l'offre basique premium si besoin.
Bien cordialement

Yassin Ben moumène

Le sam. 11 mai 2019 à 17:17, moccam <[hidden email]> a écrit :
> [...]

Voilà j’aimerais bien savoir ce que vous en pensez et si vous avez d’autres idées pour permettre le développement de Waterbear : autres sources de financements, investissement plus important d’autres personnes...

Olivier Rouquet
En réponse à ce message posté par moccam

Bonjour,

Bien que notre budget soit limité (500 € par an tout compris), je trouve on ne peut plus normal de rémunérer vos services surtout si cela peut garantir la pérennité de Waterbear. Il faut que j’en parle aux bénévoles de l’équipe, mais je suis quasi sûr que leur réponse sera positive en ce qui concerne l’offre basique. Vous pouvez compter dessus. D’ailleurs, si je fais le compte, il suffit que 120 bibliothèques sur 400 prennent l’offre Basique pour équilibrer, ça doit être possible quand même.

En tout cas, merci pour le temps que vous nous consacrez.

--

Olivier Rouquet

Mobile : 06.72.70.01.07

Mail : [hidden email]

De : <[hidden email]> au nom de moccam <[hidden email]>
Répondre à : <[hidden email]>
Date : samedi 11 mai 2019 à 17:17
À : <[hidden email]>

> [...]

Voilà j’aimerais bien savoir ce que vous en pensez et si vous avez d’autres idées pour permettre le développement de Waterbear : autres sources de financements, investissement plus important d’autres personnes...

Florence
En réponse à ce message posté par moccam
Qm9uam91ciw8YnI+SmUgc3VpcyByYXNzdXLDqWUgZGUgdm91cyBsaXJlIGNhciBtYSBwbHVzIGdy YW5kZSBpbnF1acOpdHVkZSDDqXRhaXQgbGEgcMOpcmVubml0w6kgZGUgd2F0ZXJiZWFyLCBzYWNo YW50IHBlcnRpbmVtbWVudCBxdSdpbCBuJ2VzdCBwYXMgcG9zc2libGUgZGUgZmFpcmUgZHUgYsOp bsOpdm9sZSBjb250aW51ZWxsZW1lbnQsIG3Dqm1lIHNpIG9uIGVzdCBwYXNzaW9ubsOpLjxicj5O b3RyZSBiaWJsaW90aMOocXVlIHV0aWxpc2Ugd2F0ZXJiZWFyIGRlcHVpcyAyIGFucyBldCBpbCBt J2EgZMOpasOgIHNlbWJsw6kgbG9naXF1ZSBkZSB2b3VzIGZhaXJlIHBhcnZlbmlyIHVuIGNow6hx dWUgZGUgNTDigqwgcGFyIGFuLCBlbiDDqXRhbnQgZMOpc29sw6llIGRlIG5lIHBhcyBwb3V2b2ly IGZhaXJlIHBsdXMgYXZlYyB1biBidWRnZXQgYW5udWVsIGRlIDUwMOKCrC48YnI+QWxvcnMgb3Vp LCBub3VzIGNvbnRpbnVlcm9ucyDDoCB2b3VzIGZhaXJlIHBhcnZlbmlyIGNlIG1vbnRhbnQgY2hh cXVlIGFubsOpZSwgcXVlbHF1ZSBzb2l0IHZvdHJlIGTDqWNpc2lvbi48YnI+TWVyY2kgZGUgbm91 cyBhdm9pciBvZmZlcnQgbGEgcG9zc2liaWxpdMOpIGQnw6p0cmUgaW5mb3JtYXRpc8OpLCBzYW5z IHZvdXMgbm91cyBzZXJpb25zIHRvdWpvdXJzIGF2ZWMgbm9zIHBldGl0ZXMgZmljaGVzLi4uPGJy PkJpZW4gw6Agdm91czxicj48YnI+QmlibGlvdGjDqHF1ZSBkZSBCcmVudGhvbm5lPGRpdiBjbGFz cz0icXVvdGUiIHN0eWxlPSJsaW5lLWhlaWdodDogMS41Ij48YnI+PGJyPi0tLS0tLS0tIE1lc3Nh Z2Ugb3JpZ2luYWwgLS0tLS0tLS08YnI+T2JqZXTCoDogW1dhdGVyYmVhcl0gREVCQVQgLSBhdmVu aXIgZGUgV2F0ZXJiZWFyPGJyPkRlwqA6IG1vY2NhbSA8bW9jY2FtQGZyZWUuZnI+PGJyPsOAwqA6 IHdhdGVyYmVhckBtbC5mcmVlLmZyPGJyPkNjwqA6IDxicj48YnI+PGJyIHR5cGU9ImF0dHJpYnV0 aW9uIj48YmxvY2txdW90ZSBjbGFzcz0icXVvdGUiIHN0eWxlPSJtYXJnaW46MCAwIDAgLjhleDti b3JkZXItbGVmdDoxcHggI2NjYyBzb2xpZDtwYWRkaW5nLWxlZnQ6MWV4Ij48SFRNTD48SEVBRD48 L0hFQUQ+DQo8Qk9EWSBkaXI9bHRyPg0KPERJViBkaXI9bHRyPg0KPERJViBzdHlsZT0iRk9OVC1T SVpFOiAxMnB0OyBGT05ULUZBTUlMWTogJ0NhbGlicmknOyBDT0xPUjogIzAwMDAwMCI+DQo8RElW PkJvbmpvdXIgw6AgdG91cyw8L0RJVj4NCjxESVY+Jm5ic3A7PC9ESVY+DQo8RElWPmrigJlhaW1l cmFpcyBwcm9maXRlciBkZSBs4oCZZXNwYWNlIGRlIGNlIGZvcnVtIHBvdXIgZGlzY3V0ZXIgYXZl YyB2b3VzIHRvdXMg4oCTIA0KdXRpbGlzYXRldXJzIGRlIFdhdGVyYmVhciBldCBjb250cmlidXRl dXJzIGRlIGNldHRlIGxpc3RlIOKAkyBkZSBs4oCZYXZlbmlyIGRlIA0KV2F0ZXJiZWFyLjwvRElW Pg0KPERJVj4mbmJzcDs8L0RJVj4NCjxESVY+SWwgbmUgdm91cyBhIHBhcyDDqWNoYXBww6kgcXVl LCBtYWxncsOpIGzigJlvZmZyZSBwYXlhbnRlIHByb3Bvc8OpZSBwYXIgDQpCaWJsaW9zc2ltbyBl dCBsZXMgY29udHJpYnV0aW9ucyBkZSBwbHVzIGVuIHBsdXMgbm9tYnJldXNlcyBkZXMgdXRpbGlz YXRldXJzIHN1ciANCmxhIGxpc3RlIChq4oCZZW4gcHJvZml0ZSBwb3VyIHJlbWVyY2llciB0b3Vz IGNldXggcXVpIHByZW5uZW50IGR1IHRlbXBzIHBvdXIgYWlkZXIgDQpsZXMgYXV0cmVzIHV0aWxp c2F0ZXVycyBzdXIgbGUgZm9ydW0pLCBsZSBmb25jdGlvbm5lbWVudCBkZSBsYSBwbGF0ZWZvcm1l IA0KV2F0ZXJiZWFyIHJlcG9zZSBlc3NlbnRpZWxsZW1lbnQgc3VyIG1vaS48L0RJVj4NCjxESVY+ Jm5ic3A7PC9ESVY+DQo8RElWPk9yIGzigJl1dGlsaXNhdGlvbiBkZSBsYSBwbGF0ZWZvcm1lIGF1 Z21lbnRlIHJhcGlkZW1lbnQgOiBjaGFxdWUgc2VtYWluZSwgNDAwIA0KYmlibGlvdGjDqHF1ZXMg bOKAmXV0aWxpc2VudCwgY2F0YWxvZ3VlbnQgMjAuMDAwIGRvY3VtZW50cyBldCBlbiBwcsOqdGVu dCAxNS4wMDAuIA0KRGFucyBsZSBtw6ptZSB0ZW1wcyBs4oCZYWN0aXZpdMOpIGRlIGxhIGxpc3Rl IGF1Z21lbnRlIGF1c3NpIDogNDAwIG1lc3NhZ2VzIGRlcHVpcyANCmxlIGTDqWJ1dCBkZSBs4oCZ YW5uw6llcyAoZXQgauKAmWVuIHJlw6dvaXMgcHJlc3F1ZSBhdXRhbnQgZW4gZGVob3JzIGRlIGxh IGxpc3RlKS4gSuKAmWVuIA0Kc3VpcyByYXZpLCBtYWlzIGxlIGZvbmN0aW9ubmVtZW50IGFjdHVl bCBjb21tZW5jZSDDoCBhdHRlaW5kcmUgc2VzIGxpbWl0ZXMuPC9ESVY+DQo8RElWPiZuYnNwOzwv RElWPg0KPERJVj5Db21tZSB2b3VzIGxlIHNhdmV6IHBldXQtw6p0cmUgV2F0ZXJiZWFyIG7igJll c3QgcGFzIG1vbiBhY3Rpdml0w6kgcHJpbmNpcGFsZSANCihqZSBzdWlzIGRpcmVjdGV1ciBhZGpv aW50IGRlIGxhIEJEUCBkdSA0NCDDoCBwbGVpbiB0ZW1wcyBldCBkw6l2ZWxvcHBlIFdhdGVyYmVh ciANCnN1ciBtb24gdGVtcHMgcGVyc28pLiBMZSBtb21lbnQgYXJyaXZlIG/DuSBqZSBu4oCZYXJy aXZlIHBsdXMgw6AgZ8OpcmVyIHRvdXQgw6dhLiBFbiANCnBhcnRpY3VsaWVyIGrigJl1dGlsaXNl IHF1YXNpbWVudCB0b3V0IG1vbiB0ZW1wcyBkaXNwb25pYmxlIHBvdXIgYWlkZXIgbGVzIA0KdXRp bGlzYXRldXJzIHF1aSBzb2xsaWNpdGVudCBkZSBs4oCZYWlkZSBzdXIgbGUgZm9ydW0sIGV0IGpl IG7igJlhaSBwcmF0aXF1ZW1lbnQgDQpwbHVzIGRlIHRlbXBzIHBvdXIgY29udGludWVyIMOgIGTD qXZlbG9wcGVyIFdhdGVyYmVhciwgcHJvcG9zZXIgZGUgbm91dmVsbGVzIA0KZm9uY3Rpb25uYWxp dMOpcywgY29ycmlnZXIgbGVzIGJ1Z3MuLi4gRXQgbcOqbWUgY29tbWUgw6dhLCBkZSBwbHVzIGVu IHBsdXMgZGUgDQpkZW1hbmRlcyBuZSByZcOnb2l2ZW50IHBhcyBkZSByw6lwb25zZSBwYXIgbWFu cXVlIGRlIHRlbXBzLjwvRElWPg0KPERJVj4mbmJzcDs8L0RJVj4NCjxESVY+SWwgZXN0IHRlbXBz IGRlIG1ldHRyZSBlbiBwbGFjZSB1biBub3V2ZWF1IGZvbmN0aW9ubmVtZW50IHBsdXMgZW4gDQph ZMOpcXVhdGlvbiBhdmVjIGxlIHN1Y2PDqHMgcXVlIGNvbm5haXQgV2F0ZXJiZWFyLjwvRElWPg0K PERJVj4mbmJzcDs8L0RJVj4NCjxESVY+SuKAmWFpIGltYWdpbsOpIHVuZSBzb2x1dGlvbiBxdWUg amUgdm91cyBzb3VtZXRzIGljaSwgauKAmWFpbWVyYWlzIGJlYXVjb3VwIA0KYXZvaXIgdm90cmUg b3BpbmlvbiDDoCBjZSBzdWpldCBtYWlzIGF1c3NpIHBldXQtw6p0cmUgZOKAmWF1dHJlcyBpZMOp ZXMgb3UgZGVzIA0KcHJvcG9zaXRpb25zIGFsdGVybmF0aXZlcy48L0RJVj4NCjxESVY+Jm5ic3A7 PC9ESVY+DQo8RElWPkNlIHF1ZSBq4oCZYWltZXJhaXMgY+KAmWVzdCB0cm91dmVyIHVuIGZpbmFu Y2VtZW50IHBvdXIgcGFzc2VyIMOgIDgwJSBldCBkb25jIA0KY29uc2FjcmVyIHVuIGpvdXIgcGFy IHNlbWFpbmUgw6AgV2F0ZXJiZWFyLiBQb3VyIG5lIHBhcyBwZXJkcmUgZOKAmWFyZ2VudCwgY2Vs YSANCnZldXQgZGlyZSBxdeKAmWlsIG1lIGZhdXQgZW52aXJvbiA2LjAwMCDigqwgcGFyIGFuIChh dmVjIGxlcyBjaGFyZ2VzKS4gw6dhIG5lIHNlIGZlcmEgDQpwYXMgZGFucyBs4oCZaW1tw6lkaWF0 LCBjYXIgcG91ciBs4oCZaW5zdGFudCBub3VzIHNvbW1lcyBlbiBwbGVpbmUgcmVzdHJ1Y3R1cmF0 aW9uIMOgIA0KbGEgQkRQIGR1IDQ0IGV0IGlsIG7igJllc3QgcGFzIGVudmlzYWdlYWJsZSBwb3Vy IG1vaSBkZSBwYXNzZXIgw6AgdGVtcHMgcGFydGllbCwgDQptYWlzIGTigJlpY2kgcGV1dC3DqnRy ZSB1biBhbiBjZSBzZXJhaXQgZW52aXNhZ2VhYmxlLjwvRElWPg0KPERJVj4mbmJzcDs8L0RJVj4N CjxESVY+SmUgc3VpcyB0csOocyBhdHRhY2jDqSDDoCBsYSBncmF0dWl0w6kgZGUgV2F0ZXJiZWFy LCBtYWlzIGrigJllbnZpc2FnZWFpcyBkZSANCm1ldHRyZSBlbiBwbGFjZSBkZXMgb2ZmcmVzIHBh eWFudGVzIGVuIGNvbXBsw6ltZW50LiBKZSBwZW5zYWlzIMOgIHF1ZWxxdWUgY2hvc2UgZHUgDQpn ZW5yZSA6PC9ESVY+DQo8RElWPiZuYnNwOzwvRElWPg0KPERJVj48U1RST05HPjxVPiZndDsgT2Zm cmUgZ3JhdHVpdGUgOjwvVT48L1NUUk9ORz48L0RJVj4NCjxESVY+Q29tbWUgYXVqb3VyZOKAmWh1 aSDDoCBzYXZvaXIgOjwvRElWPg0KPERJVj4tIGxvZ2ljaWVsIGdyYXR1aXQ8L0RJVj4NCjxESVY+ LSBow6liZXJnZW1lbnQgZ3JhdHVpdDwvRElWPg0KPERJVj4tIHNhdXZlZ2FyZGUgZGVzIGRvbm7D qWVzIHBlbmRhbnQgNyBqb3VycyBldCBjb25zb2xlIGRlIHLDqWN1cMOpcmF0aW9uIGRlcyANCnNh dXZlZ2FyZGVzIGVuIGF1dG9ub21pZTwvRElWPg0KPERJVj4tIGxpc3RlIGRlIGRpZmZ1c2lvbiBl dCBidWcgdHJhY2tlcjwvRElWPg0KPERJVj4mbmJzcDs8L0RJVj4NCjxESVY+TGEgc2V1bGUgZGlm ZsOpcmVuY2UgcGFyIHJhcHBvcnQgw6AgYXVqb3VyZOKAmWh1aSBlc3QgcXVlIGplIG7igJlpbnRl cnZpZW5kcmFpcyANCnBsdXMgKHNhdWYgcmFyZXMgZXhjZXB0aW9ucykgc3VyIGxhIGxpc3RlIGRl IGRpZmZ1c2lvbiA8L0RJVj4NCjxESVY+Jm5ic3A7PC9ESVY+DQo8RElWPjxTVFJPTkc+PFU+Jmd0 OyBPZmZyZSBiYXNpcXVlIMOgIDUw4oKsIHBhciBhbjwvVT48L1NUUk9ORz48L0RJVj4NCjxESVY+ Q29tbWUgbOKAmW9mZnJlIGdyYXR1aXRlIGF2ZWMgZW4gcGx1cyA8L0RJVj4NCjxESVY+LSBs4oCZ YXNzaXN0YW5jZSBzdXIgbGVzIGZvbmN0aW9ubmFsaXTDqXMgc3RhbmRhcmRzIGRlIFdhdGVyYmVh cjwvRElWPg0KPERJVj4tIGzigJlhaWRlIGF1IHBhcmFtw6l0cmFnZSBpbml0aWFsPC9ESVY+DQo8 RElWPi0gYWlkZSBhdXggcGFyYW3DqXRyYWdlcyBiYXNpcXVlcyA6IGNvZGVzIGJhcnJlcywgZW1w bGFjZW1lbnRzLCBzZWN0aW9ucywgDQp0eXBlcyBkb2NzLCBxdW90YXMsIGFib25uZW1lbnRzLCBt YXNxdWVzIGRlIGNhdGFsb2dhZ2UuLi48L0RJVj4NCjxESVY+LSBhaWRlIMOgIGxhIHJlc3RhdXJh dGlvbiBkZXMgc2F1dmVnYXJkZXM8L0RJVj4NCjxESVY+Jm5ic3A7PC9ESVY+DQo8RElWPkVuIGdy b3MgY2UgcXVlIGplIGZhaXMgYWN0dWVsbGVtZW50IHN1ciBsYSBsaXN0ZSBvdSBxdWFuZCBvbiBt ZSBjb250YWN0ZSBlbiANCmRpcmVjdDwvRElWPg0KPERJVj4mbmJzcDs8L0RJVj4NCjxESVY+PFNU Uk9ORz48VT4mZ3Q7IE9mZnJlIHByZW1pdW0gw6AgNTAw4oKsIHBhciBhbjwvVT48L1NUUk9ORz48 L0RJVj4NCjxESVY+Q29tbWUgbOKAmW9mZnJlIGJhc2lxdWUgYXZlYyBlbiBwbHVzPC9ESVY+DQo8 RElWPi0gYXNzaXN0YW5jZSBhdmFuY8OpZSBzdXIgbGVzIHBhcmFtw6l0cmFnZXMgZHUgcmVnaXN0 cmUgOiBNb2RpZmljYXRpb24gZGVzIA0KZ3JpbGxlcyBkZSBjYXRhbG9nYWdlLCBkZXMgZm9ybXVs YWlyZXMgZGUgcmVjaGVyY2hlLCBkZXMgZmlsdHJlcyANCmTigJlpbXBvcnQuLi48L0RJVj4NCjxE SVY+Jm5ic3A7PC9ESVY+DQo8RElWPkVuIHLDqXN1bcOpLCBsZSBzZXJ2aWNlIFdhdGVyYmVhciBu ZSBjaGFuZ2VyYWl0IHBhcywgc2kgY2UgbuKAmWVzdCBxdWUgamUgDQpu4oCZaW50ZXJ2aWVuZHJh aXMgcGx1cyBzdXIgbGUgZm9ydW0uIEplIHLDqXNlcnZlcmFpcyBtb24gYXNzaXN0YW5jZSBhdXgg b2ZmcmVzIA0KcGF5YW50ZXMgZXQgcHJvcG9zZXJhaXMgZW4gcGx1cyB1bmUgYXNzaXN0YW5jZSBh dmFuY8OpZSBwb3VyIHByb2ZpdGVyIGRlcyANCnBhcmFtw6l0cmFnZXMgYXZhbmPDqXMgZHUgcmVn aXN0cmUgKGNlIHF1ZSBqZSBuZSBzdWlzIHBhcyBlbiBtZXN1cmUgZGUgZmFpcmUgDQphdWpvdXJk 4oCZaHVpKS48L0RJVj4NCjxESVY+Jm5ic3A7PC9ESVY+DQo8RElWPkJpZW4gc8O7ciByaWVuIG7i gJllbXDDqmNoZSBk4oCZYXV0cmVzIHBhcnRlbmFpcmVzIChjb21tZSBCaWJsaW9zc2ltbyANCmF1 am91cmTigJlodWkpIGRlIHByb3Bvc2VyIGTigJlhdXRyZXMgb2ZmcmVzIGTigJlhc3Npc3RhbmNl IHBvdXIgV2F0ZXJiZWFyLi4uIEplIHZldXggDQpxdWUgw6dhIHJlc3RlIGxlIHBsdXMgb3V2ZXJ0 IHBvc3NpYmxlLjwvRElWPg0KPERJVj4mbmJzcDs8L0RJVj4NCjxESVY+UG91ciBtb2kgbGUgZ2Fp biBkZSB0ZW1wcyBzZXJhaXQgZG91YmxlIDo8L0RJVj4NCjxESVY+Jmd0OyBUcm91dmVyIGRlcyBy ZXNzb3VyY2VzIHBvdXIgZmluYW5jZXIgMSBqb3VyIGRlIGRldiBwYXIgc2VtYWluZTwvRElWPg0K PERJVj4mZ3Q7IFBhc3NlciBiZWF1Y291cCBtb2lucyBkZSB0ZW1wcyDDoCByw6lwb25kcmUgYXV4 IHNvbGxpY2l0YXRpb25zIGR1IA0KZm9ydW08L0RJVj4NCjxESVY+SmUgcG91cnJhaXMgYWluc2kg Y29uc2FjcmVyIHBsdXMgZGUgdGVtcHMgYXUgZMOpdmVsb3BwZW1lbnQgZXQgZm91cm5pciB1bmUg DQphc3Npc3RhbmNlIHBsdXMgcmFwaWRlLCBtYWlzIGNlIHNlcmFpdCBiaWVuIHPDu3IgYXUgZMOp dHJpbWVudCBkZSBjZXV4IHF1aSANCnJlc3RlcmFpZW50IHN1ciBs4oCZb2ZmcmUgZ3JhdHVpdGUu PC9ESVY+DQo8RElWPiZuYnNwOzwvRElWPg0KPERJVj5Wb2lsw6AgauKAmWFpbWVyYWlzIGJpZW4g c2F2b2lyIGNlIHF1ZSB2b3VzIGVuIHBlbnNleiBldCBzaSB2b3VzIGF2ZXogZOKAmWF1dHJlcyAN Cmlkw6llcyBwb3VyIHBlcm1ldHRyZSBsZSBkw6l2ZWxvcHBlbWVudCBkZSBXYXRlcmJlYXIgOiBh dXRyZXMgc291cmNlcyBkZSANCmZpbmFuY2VtZW50cywgaW52ZXN0aXNzZW1lbnQgcGx1cyBpbXBv cnRhbnQgZOKAmWF1dHJlcyBwZXJzb25uZXMuLi48L0RJVj4NCjxESVY+Jm5ic3A7PC9ESVY+DQo8 RElWPk1lcmNpIGTigJlhdmFuY2UgcG91ciB2b3MgY29udHJpYnV0aW9ucy48L0RJVj4NCjxESVY+ Jm5ic3A7PC9ESVY+DQo8RElWPmNvcmRpYWxlbWVudCw8L0RJVj4NCjxESVY+Jm5ic3A7PC9ESVY+ DQo8RElWPlF1ZW50aW4gQ2hldmlsbG9uPC9ESVY+DQo8RElWPiZuYnNwOzwvRElWPg0KPERJVj4m bmJzcDs8L0RJVj48L0RJVj48L0RJVj48L0JPRFk+PC9IVE1MPg0KPC9ibG9ja3F1b3RlPjwvZGl2 Pg== Liste de diffusion waterbear Pour se d�sinscrire : mailto:[hidden email]?subject=unsubscribe

Re: DEBAT - avenir de Waterbear

Quentin BONVALLET-DAMOISEAU
En réponse à ce message posté par Olivier Rouquet
Bonjour Quentin,
Bonjour à tous,

Je ne vais pas redire ce qui a été dit précédemment, si ce n'est que je rejoins mes "collègues" sur la majorité de leurs points de vue. En effet, il est tout à fait pertinent que vous gagniez un peu plus pour ce travail colossal.

En ce qui nous concerne, je gère actuellement la bibliothèque familiale. À ce titre, il ne nous serait pas possible d'investir autant dans un logiciel. Il faut dire qu'on n'est pas riche.

Mais vous avez tout à y gagner, et c'est légitime. Je me verrais donc mal m'opposer à votre décision.

Encore félicitations pour ce travail de développement qui, nous le savons tous, n'est pas des plus aisés.

À très bientôt.

Quentin BONVALLET

De : <[hidden email]> au nom de moccam <[hidden email]>
Répondre à : <[hidden email]>
Date : samedi 11 mai 2019 à 17:17
À : <[hidden email]>

> [...]

Voilà j’aimerais bien savoir ce que vous en pensez et si vous avez d’autres idées pour permettre le développement de Waterbear : autres sources de financements, investissement plus important d’autres personnes...

Erick
En réponse à ce message posté par moccam
Bonjour à tous et bonjour QUENTIN en particulier,

Il est clair que *WB *est victime de son succès et que c'est un énorme
service rendu aux petites bibliothèques qui ont malheureusement souvent peu
de moyens. Les élus portent assez peu d'attention au travail considérable
des bénévoles sur le terrain et parfois peu de considération pour l'accès à
la lecture pour tous. C'est bien dommage mais c'est un autre débat...

Dans ce contexte, le travail que vous avez réalisé sur WB permet à de
nombreuses bibliothèques de gérer et mettre en ligne facilement leur fonds.

Mais bien sur, revers de la médaille, la croissance de WB génère forcément
une charge de travail exponentielle pour vous et c'est bien normal d'essayer
de trouver des solutions; Il est clair que vous ne pouvez répondre à toutes
les questions posées sur le forum d'autant qu'y répondre implique surtout
d'intervenir techniquement,  faire des tests, rédiger les réponses....bref
du boulot.

On sent bien que chacun, sur le forum, essaye ou aimerait vous assister en
répondant aux questions mais encore faut-il détenir la réponse et la
compétence associée et c'est là sans doute les limites du système. *WB *est
un outil extrêmement adaptable aux besoins des utilisateurs mais cette
adaptabilité est assez complexe (/le registre/) et nous rend tous un peu
frileux de peur de faire des bêtises.
Et pourtant on doit aussi saluer l'excellent travail de documentation et
supports que vous avez réalisé autour de WB

*Personnellement je suis favorable au plan que vous proposez.* C'est assez
logique dans la situation actuelle et il n'y a peut-être pas d'autres
solution immédiate.

/Favorable mais avec une remarque toutefois sur la pérennité de WB .../

La solution proposée est une réponse pour le besoin immédiat mais pose un
problème sur le long terme car malgré tout cela repose sur votre compétence
unique et sur votre engagement personnel qu'on ne peut que saluer. Mais que
se passerait-il pour toutes les bibliothèques qui ont opté pour WB si vous
deviez changer d'horizons pour quelques raisons que ce soit ; On ne sait
jamais comment évolue la vie des uns et des autres.
Du coup, est-ce qu'il ne serait pas plus pertinent de former une équipe
d'administrateurs volontaires et bénévoles pour vous assister et faire en
sorte que vous ne soyez pas seul sur le coup à porter cette charge et ainsi
assurer la continuité de WB ? -

Re: DEBAT - avenir de Waterbear

Pencreach yann
En réponse à ce message posté par moccam
Bonjour Quentin et vous tous.
Je rejoins la réflexion de Erick. Nous sommes un point lecture dans une petite commune et je vais essayé de décrocher une subvention pour participer à l'effort commun. L'idée d'un groupe d'aide est intéressante et peut effectivement être une manière d'assurer la pérennité de WB. Pourquoi pas sous une forme d'association. Il me semble que le président peut être rémunéré sous certaines conditions.
Amicalement
Yann du Mesnil au val

Envoyé par TypeApp
Le 11 mai 2019, à 17:17, moccam <[hidden email]> a écrit:
> [...]

Voilà j’aimerais bien savoir ce que vous en pensez et si vous avez d’autres idées pour permettre le développement de Waterbear : autres sources de financements, investissement plus important d’autres personnes...

elisabeth degon
En réponse à ce message posté par moccam
Oui, ce n'est que justice
je n'osais imaginer le temps passé par Quentin à solutionner toutes ces questions !

> [...]

Voilà j’aimerais bien savoir ce que vous en pensez et si vous avez d’autres idées pour permettre le développement de Waterbear : autres sources de financements, investissement plus important d’autres personnes...

yann Biblemesnil
En réponse à ce message posté par moccam
Bonjour Quentin, bonjour à toutes et à tous,

J'adhère à ton projet à 100 % et comme le note ERICK dans son mail il
serait intéressant de former des membres de WB de façon à te soulager et
à répondre à des problèmes courants voir recurants mais qui dévorent
beaucoup de temps.

Je me suis intéressé à ce que font les autres SIGB. J'ai retenu quelques
points intéressants chez Kohala. Notamment  dans leur système
d'adhésion. Particulière et collective. Peut être à copier pour WB.

cordialement

Yann PENCREACH

Bib.lemesnil

Re: DEBAT - avenir de Waterbear

SAMF Bibliothèque
En réponse à ce message posté par moccam
Bonjour

Je trouve les propositions de Quentin Chevillon légitimes et raisonnables. Si on considère les services rendus par WTB, une participation financière est la moindre des choses.

Je vais en référer au bureau de notre Société et ne doute pas qu'il partagera mon point de vue. Nous verrons alors quelle formule nous convient le mieux.

Affaire à suivre donc.

Cordialement

Jacques Surmonne

- S A M F -
Société Archéologique
du Midi de la France
     - Toulouse -

> [...]

Voilà j’aimerais bien savoir ce que vous en pensez et si vous avez d’autres idées pour permettre le développement de Waterbear : autres sources de financements, investissement plus important d’autres personnes...

         S A M F
Société Archéologique
du Midi de la France
     - Toulouse -

Re: DEBAT - avenir de Waterbear

OVDZ
En réponse à ce message posté par Erick
L'argument est très intéressant. Je souscris au mail d'Erick.
Olivier

[...]

Janaïna Lamiraud
En réponse à ce message posté par moccam

Bonjour,

Merci à vous, Quentin, pour avoir créé et développé le logiciel Waterbear et pour votre investissement permettant à de nombreuses bibliothèques d’utiliser le SIGB. Merci également aux contributeurs du forum.

Je soutiens votre idée ; l’offre basique à 50€ par an me semble effectivement abordable pour notre association, je vais en parler à l’équipe.

La possibilité d’un groupe formé pour contribuer à l’assistance autour de Waterbear, comme cela a été proposé précédemment, me semble aussi judicieuse.

Je songe également aux campagnes de financement participatif (sur des plateformes comme Ulule par exemple), qu’en pensez-vous ?

Bonne journée à tous,

Janaïna Lamiraud

Volontaire en Service Civique
Mission Bibliothèque

LPO Anjou
35 rue de la Barre – 49000 ANGERS
Tél. 02 41 44 44 22

hirondelles

> [...]

Voilà j’aimerais bien savoir ce que vous en pensez et si vous avez d’autres idées pour permettre le développement de Waterbear : autres sources de financements, investissement plus important d’autres personnes...

association eclat de lire
Bonjour Quentin,

Pour nous association oeuvrant autour de la littérature Jeunesse à Manosque, nous pensons pouvoir payer 50 € par an pour l'offre basique. Nous comprenons bien les difficultés que vous rencontrez et vous remercions pour tous ce qui est fait.
Bien cordialement,

Laetitia Fourquin pour

éclat de lire
Centre culturel et littéraire Jean Giono
3, boulevard Élémir Bourges
04100 Manosque
04 92 71 01 79
eclatdelire.eu

Le lun. 13 mai 2019 à 12:43, Janaïna Lamiraud <[hidden email]> a écrit :

> [...]

Voilà j’aimerais bien savoir ce que vous en pensez et si vous avez d’autres idées pour permettre le développement de Waterbear : autres sources de financements, investissement plus important d’autres personnes...

jmarchal
En réponse à ce message posté par moccam

Bonjour à tous My two cents sur ce projet d’évolution de WB http://waterbear.2374056.n4.nabble.com/images/smiley/smiley_good.gif Les remarques des uns et des autres me semblent pertinentes. Il est clair que le modèle de WB ne peut plus continuer ainsi : et c'est tant mieux quelque part, ça va permettre de faire évoluer les choses. Je suis heureux de lire que Quentin souhaite conserver la gratuité de son logiciel , car libre ne veut pas forcément dire gratuit http://waterbear.2374056.n4.nabble.com/images/smiley/smiley_wink.gif Comme certains le savent , je poste sur la liste et apporte ce que je peux dans la mesure de mes modestes connaissances ; je ne suis pas développeur moi-même car si c'était le cas j’aurais déjà depuis longtemps proposé mon aide au dev de WB , et ce, gratuitement of course http://waterbear.2374056.n4.nabble.com/images/smiley/smiley_beam.gif Je bosse en BDP , et j’ai dans mes missions d'accompagner les bibs que j'informatise avec WB : la plupart ne poste pas sur la liste de diffusion mais m'envoie les mails directement . Cela évite d’engorger encore plus la liste :) C'est déjà ça. Je prends donc note de l’éventualité pour mes bibs d'opter pour des formules payantes : la basique à 50 € ne me semble pas inaccessible. Je les en informerai et de toute façon je continuerai à apporter ce que je peux. S'agissant de WB, je suis également partant pour m'impliquer d'avantage : on peut effectivement imaginer un système de club utilisateurs (avec adhésion ) avec un forum , une newsletter mais cela nécessite une équipe autour de Quentin qui lui se cantonnerait au développement de WB et à l'assistance premium . Mais, cela suppose également que cette équipe soit formée afin de pouvoir répondre au problématiques les plus courantes : et ça , ça demanderai du temps à Quentin ! Donc à voir. Et à creuser car on pourrait imaginer pas mal de choses : je pense notamment à la rédaction de fiches techniques sur des problèmes courants, voire de petites vidéos courtes etc. etc. Petit bémol néanmoins, et c'est peut-être les 20 ans d’expérience en BDP à accompagner les bibliothèques qui me font écrire ça : ne nous y trompons pas, si un forum d’assistance venait à voir le jour , nous serions assaillis de questions, que les bibs soient en offre gratuite ou payante d'ailleurs. D'où cette absolue nécessité selon moi, d'avoir une équipe solide, performante et de bien délimiter son périmètre d'intervention.

Voilà c'était mon billet du lundi .http://waterbear.2374056.n4.nabble.com/images/smiley/anim_working.gif

Bonne semaine, je suis sûr que d'autres belles idées vont arriver et reste à disposition pour en discuter

> [...]

Voilà j’aimerais bien savoir ce que vous en pensez et si vous avez d’autres idées pour permettre le développement de Waterbear : autres sources de financements, investissement plus important d’autres personnes...

Laurent Laffont
En réponse à ce message posté par moccam
Bonjour Quentin,

concernant la partie support côté Bokeh on (AFI/Biblibre) essaye d’aider. Malheureusement l’obsolescence de la version utilisée nous empêche souvent d’apporter des réponses. Nous sommes disponibles pour aider à la mise à jour régulière de Bokeh.

De plus, pour la partie communication Waterbear  <-> Bokeh il y’a quelques manques. Nous pourrions contribuer. Or le code source de waterbear n’est à ma connaissance pas géré sur une plateforme collaborative telle que GitHub / Framagit / …. Je veux bien aider sur cette partie là aussi.

Cela ne va pas ramener des sous, mais j’espère soulager d’une partie des tâches à faire ...

Laurent Laffont

Développement logiciel
Agence Française Informatique (AFI)
Tel: 04.50.66.87.82
Fax: 04.50.67.04.90

> [...]

Voilà j’aimerais bien savoir ce que vous en pensez et si vous avez d’autres idées pour permettre le développement de Waterbear : autres sources de financements, investissement plus important d’autres personnes...

Marie-Claude Bordat
En réponse à ce message posté par moccam
Quentin, bonjour,

J'ai transmis votre courrier à nos présidentes et trésorière et j'ai un accord de principe pour une offre basique à 50€ par an.
Encore un grand merci pour votre aide au démarrage de Waterbear.
Toute l'équipe apprécie la convivialité de votre logiciel !

Cordialement,
Marie-Claude Bordat,
Secrétaire de la Bibliothèque de Champfromier "Le Champ du Livre"
===
Association (PHC) Patrimoine et Histoire de Champfromier
[hidden email]  http://champ.delette.free.fr/
La Chandelette - 1315 route du Bordaz - 01410 Champfromier
---

> [...]

Voilà j’aimerais bien savoir ce que vous en pensez et si vous avez d’autres idées pour permettre le développement de Waterbear : autres sources de financements, investissement plus important d’autres personnes...

En réponse à ce message posté par Laurent Laffont
Merci beaucoup Laurent pour ta proposition et pour les interventions de l’équipe de Bokeh sur le forum (et également les réponses aux utilisateurs de Waterbear sur le forum de Bokeh ;-)

Je n’utilise pas Git mais Subversion, mais je suis ouvert au changement ;)

Je vais faire une mise à jour de la version de Bokeh cet été et à l’avenir j’essaierai d’en faire une au moins tous les ans.

Tu peux déjà m’aider en me disant s’il existe un web-service permettant de modifier les paramétrages de Cosmogramme (je pense aux paramètres des sections, des types docs...). J’imagine que les utilisateurs de nanook doivent avoir un truc dans le genre (quand ils créent une nouvelle section dans nanook, ils n’ont pas besoin de la créer à nouveau dans Cosmogramme ?) Un tel web-service m’éviterait d’avoir à modifier directement la base de données de Bokeh (d’autant plus que les informations qui y sont stockées sous forme de tableaux sérialisés ne sont hyper faciles à modifier en direct).

à bientôt

> [...]

Voilà j’aimerais bien savoir ce que vous en pensez et si vous avez d’autres idées pour permettre le développement de Waterbear : autres sources de financements, investissement plus important d’autres personnes...

Mediateca AF Managua
En réponse à ce message posté par moccam
Bonjour Quentin

Merci pour ce message et de nous exposer vos réflexions.

Pour ma part je pense que l'Alliance Française pourrait payer les 50$ annuels, c'est bien logique et ce prix est abordable.

Par contre j'espère vraiment que le problème de l'heure des mises à jour pourra être réglé, en effet à partir de 17h (heure du Nicaragua) je ne peux plus utiliser WB et c'est vraiment problématique car de 17h à 18h c'est une heure de pointe ici.

Je suis attentivement les suites du débat.

Merci encore,

Bien à vous,

Si desea recibir la agenda cultural de la Alianza Francesa, visite este enlace.

El sáb., 11 may. 2019 a las 9:19, moccam (<[hidden email]>) escribió:
> [...]

Re: DEBAT - avenir de Waterbear

Laurent Laffont
En réponse à ce message posté par moccam

je répond un peu tardivement (je travaille une semaine sur deux en ce moment). Donc oui je confirme mon soutient à Bokeh sur Waterbear :)

Pour le versionning, peu importe le système (il n’y a pas que git ou subversion), ce qui me semble important c’est que les sources soient visibles et qu’il y’ait une plateforme collaborative de développement. Ça peut être github (qui supporte subversion), gitlab, bitbucket, etc… Je peux aider à mettre en place le dépot si besoin.

Pour la mise à jour, ce qui me semble important c’est d’avoir un processus de mise à jour simple que tu puisses lancer en une commande. Parce que si tu mets à jour cet été et que la version ne bouge plus pendant 2 ans, on va avoir le même problème….

Pour la mise à jour des codifications annexes, emplacements, genres et sections avec Nanook, Bokeh fait ça par import: voir http://wiki.bokeh-library-portal.org/index.php?title=Import_d%27un_%C3%A9talon (le format des fichiers est aussi documenté).

On peut partir sur quelque chose de similaire pour waterbear et pourquoi pas rajouter les types de doc.

Pour infos je serai au symposium Koha à Rennes du 17 au 19 juin, peut-être qu’on peut se voir là-bas.