Customisation mise en page OPAC Bokeh

yassin ben moumene
Bonjour et bonne année :)

nous avons besoin de faire évoluer l'interface graphique de la partie OPAC du site, mais nous ne sommes pas des marges de manœuvre dont nous disposons à ce sujet :
 - a priori la seule façon de modifier l'interface est de surcharger les feuilles de style CSS, est-ce exact ?
 - est-il possible d'accéder en ftp au serveur contenant les sources de notre site et si oui comment ?
 - faut-il faire attention à des éléments en particulier dans nos modifications d'interface ? (par ex. pour l'affichage des notices)

Notre souhait est principalement d'améliorer la fonction responsive du site (adaptation multi-support) et d'avoir également un site graphiquement plus "joli" en essayant de se rapprocher d'autre sites de bibiothèques aussi sous Bokeh (ex : médiathèque de Montauban, médiathèque d'Engien-les-bains, ...) mais je en sais pas si nous sommes limités par la version de Bokeh utilisé par Waterbear ?

Merci d'avance

Bien cordialement

Yassin Ben moumène

Re: Customisation mise en page OPAC Bokeh

Pierre Coly

Bonjour,

Oui à ma connaissance (à confirmer par Quentin), sur la plate-forme gratuite waterbear / bokeh la seule façon de modifier le graphisme de votre portail est de surcharger la feuille de style de votre profil. L'accès ftp n'est pas ouvert aux utilisateurs mais toutes les sources spécifiques à votre portail sont récupérables dans Bokeh via l'explorateur de fichiers. Si vous souhaitez un accès total il faut envisager d'héberger votre portail sur un serveur tiers dédié.

Pierre Coly
SAS Bibliossimo
5 rue des turquoises
44800 Saint-Herblain
0228267803 / 0781146040
http://www.bibliossimo.fr/

--
Pierre Coly
SAS Bibliossimo

Re: Customisation mise en page OPAC Bokeh

jc.gachod

Bonjour à toute la communauté waterbear et meilleurs vœux pour cette année 2019

Je complète la remarque de Pierre avec 2 choses.

1) certains des clients AFI ont fait des choses très intéressantes juste avec une combinaison de l'éditeur CSS et des userfiles où ils ont stocké des fichiers javascript dans le dossier "js". Tout cela sans l'intervention du prestataire et sans accès FTP au serveur.

de tête je pense aux sites suivants :
- http://mediatheques.charentonlepont.fr
- http://www.bibliotheque-machecoul.fr

2) dans les dernières versions de bokeh, il y a une fonction "mise à jour de la charte graphique" http://wiki.bokeh-library-portal.org/index.php?title=Mettre_%C3%A0_jour_la_charte_graphique qui permet de mettre à jour le thème de votre bokeh via un dépôt distant sur serveur GIT. Aujourd'hui la synchro se fait avec le serveur Git de la société AFI : https://git.afi-sa.net/
A voir avec Quentin lors de la prochaine grosse mise à jour de Bokeh comment interfacer cette fonctionnalité avec des serveurs plus communautaires comme par exemple : https://github.com/

Bien cordialement,

AFI
Jean-Christophe GACHOD
Chef de projet
Agence Française Informatique (AFI)

Le 04/01/2019 à 09:40, Coly Pierre a écrit :

[...]

Bonjour Pierre, Jean-Christophe et merci beaucoup pour vos réponses,

en attendant la confirmation de Quentin sur les possibilités de modification du graphisme portail, j'ai quelques questions complémentaires suite aux informations que vous m'avez données :
 - Pierre, sur l'explorateur de fichier de notre portail je n'y ai trouvé que les surcharges que l'on a apporté à notre site mais pas les sources d'origine, pouvez-vous me confirmer s'ils doivent s'y trouver normalement ?
 - si l'on souhaite héberger notre portail d'accès sur un site tiers, pour avoir plus de facilité d'accès et de modification, est-ce simple à faire tout en gardant la synchronisation avec Waterbear (ce n'est pas notre première option mais je pose la question pour des choix futurs que l'on va devoir faire) ?
 - les sites que tu as communiqué Jean-Christophe sont très intéressants, est-ce que tu sais si ces sites seraient prêts à partager sur comment ils ont faits ? Car la difficulté à laquelle on se trouve confronté est qu'il nous faut retrouver sous CSS les différents éléments que l'on souhaite modifier (puisque que nous n'avons pas accès aux sources d'origine) et, étant une association ne fonctionnant qu'avec des bénévoles, si des personnes ayant faits évoluer leur portail sont prêtes à partager avec nous sur comment elles ont fait, voir leurs fichiers CSS ou JS, cela nous serait d'une grande aide et nous ferait gagner énormément de temps pour la mise à jour de notre portail.

Merci d'avance pour vos retours et votre aide

Bien cordialement

Yassin Ben moumène
Association Les Amis du Verbe