Codes barres à 13 chiffres vs ISBN

Médiathèque INTERNET

Bonjour,

Je viens de migrer une bibliothèque dont les codes-barres sont composés de 13 chiffres, comme l’isbn. Il semblerait que waterbear n’apprécie pas la similarité car lors du catalogage le message ci-dessous s’affiche.

Waterbear ne reconnait pas non plus les ISBN non plus dans la barre de scan (cf screen cap ci-dessous).

J’ai tenté de contourner le problème en ajoutant le préfixe « 978 » sous

profiles/defaut/plugins/plugins/div/cab_2_infos/parametres/liste/ZZ - EAN/prefixe

Mais cela n’a pas fonctionné. Y a-t-il un moyen d’y remédier ? (par contre la recherche par lot d’isbn fonctionne).

Bonne journée,

Département de Seine-et-Marne

Direction des Politiques Culturelles

Pôle lecture publique

Médiathèque départementale
Rue Jean-Baptiste Colbert
77350 Le Mée sur Seine

Ce message est la propriété du Département de Seine-et-Marne

Re: Codes barres à 13 chiffres vs ISBN

Pencreach yann
Bonjour,
Et si vous supprimez ce que vous avez fait dans le registre et que vous passez par paramètres dans l'interface d'accueil que se passe t'il en mettant préfixe 9 et nombre de caractères 13. Nbr 13 a vérifier avec un lecteur de code a barres style smartphone. Parfois il y a des espaces qui ne sont pas comptés.
Cela m'est arrivé avec la douchette. A ce propos avez vous essayé directement avec le clavier. Si cela fonctionne c'est qu'il faut reparametrer douchette.
Cordialement
Yann
Bib.lemesnil

Envoyé par TypeApp
Le 7 janv. 2019, à 14:13, "Médiathèque INTERNET" <[hidden email]> a écrit:

[...]

DESCHAMPS Martine

Bonjour,

Je vous remercie de bien vouloir supprimer mon adresse mail de votre fichier.

cordialement

[...]

yann Biblemesnil

Re bonjour,

Etant inscrit sur le forum d’entraide dee waterbear j’essaie juste de vous aider, ayant eu le même problème avec les codes barres et ma douchette.

Voici une capture d’ecran et comment j’ai reglé le problème

Cordialement

Yann Pencreach bib.lemesnil

Votre adresse n’est pas enregistrée dans mes contacts J

[...]

bib.PNG (148K) Download Attachment

Re: Codes barres à 13 chiff res vs ISBN

DESCHAMPS Martine

Je n’ai pas besoin d’aide mais je reçois tous les mails destinés à tous les utilisateurs waterbear.

cordialement

[...]

En réponse à ce message posté par Médiathèque INTERNET
Bonjour,

oui il est possible d’y remédier.

Le plus simple, si vos codes barres exemplaires ont le même préfixe, indiquez le dans Waterbear et ça règlera le problème.

S’ils n’ont pas de préfixe, c’est un tout petit peu plus complexe. Waterbear fonctionne de la manière suivante : on définit un certain nombre de règles pour les différents types de codes barres (avec pour chaque règle une longueur et un préfixe) : Waterbear va tester ces règles l’une après l’autre. Dès qu’il en trouve une qui correspond au code barre, il s’arrête . Or par défaut, la règle pour l’ISBN est cherchée en dernier. Comme il étudie d’abord la règle pour les exemplaires qui dit qu’un code barre de 13 caractères sans préfixe est un exemplaire, ça lui suffit : il s’arrête là et il ne va pas plus loin.

Il faut donc changer l’ordre des règles et tester les codes barres ISBN avant les codes barres exemplaires.

Cela se fait dans le registre ici : profiles/defaut/plugins/plugins/div/cab_2_infos/parametres/liste

Les règles sont classées par ordre alphabétique. Celle qui concerne les ISBN est préfixée par “ZZ” pour être traitée en dernier. Si vous souhaitez qu’elle soit traitée avant celles des exemplaires, il suffit de renommer l’une ou l’autre de ces règles pour que l’ordre soit inversé (n’oubliez pas de recharger le registre avant de tester)

image

ATTENTION : pour le préfixe ISBN, mettez “97” pas “978” car il y a beaucoup d’ISBN qui commencent par 979

Sent: Monday, January 7, 2019 2:12 PM
Subject: [Waterbear] Codes barres à 13 chiffres vs ISBN

[...]

En réponse à ce message posté par Pencreach yann

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Les codes-barres des documents sont aléatoires, ils n’ont pas de préfixe. En supprimant les modifications dans le registre j’en arrive au même résultat. Les codes-barres exemplaires ont bien 13 caractères et sont lus par waterbear. Par contre les isbn ne sont plus reconnus (lors du catalogage à la baguette magique entre autre).

Ce n’empêche pas le prêt mais c’est gênant pour certaines fonctionnalités.

Cordialement,

[...]

En réponse à ce message posté par moccam

Merci ! Je vais essayer.

[...]

J’ai essayé de changer les éléments dont vous m’avez parlé mais waterbear ne reconnait toujours pas les isbn/ean. J’ai essayé en renommant « zz-ean » en codes-barres ou en « exemplaire_0 » (cf capture en pj).

Cordialement,