Catalogage - Configuration code-barre et scanneur de codes-barres

Catalogage - Configuration code-barre et scanneur de codes-barres

caroline magro

Bonjour,

Je cherche à faire le catalogage des livres d'une petite bibliothèque au Mexique. Je suis seule et pour me faciliter la tâche j'ai obtenu l'acquisition d'un scanner de code-barre.

2 questions:

- Est-il possible de scanner les codes-barres ISBN des livres et de les enregistrer directement dans Waterbear, puis d'utiliser le petit outil/pinceau magique pour enregistrer automatiquement les informations liées à l'ISBN dans le catalogue?

Si oui, comment configurer Waterbear pour qu'il lise les codes-barres?

J'ai essayé de me placer dans catalogage et de scanner directement l'ISBN d'un livre à l'aide du scanner de code-barre directement relié à mon PC portable, mais cela ne donne aucun résultat (ni au niveau de Waterbear, ni du point de vue du scanner, qui ne fait pas de bruit).

Je ne sais pas si la configuration est mauvaise par rapport à l'ordi/scanneur et/ou par rapport à Waterbear.

Je précise que je n'ai pas encore rentré les paramètres de codes-barres dans Waterbear...

- Est-ce qu'il est possible, au niveau des paramètres de Waterbear, de faire en sorte que le code barre ISBN et le n° d'exemplaires soient identiques? C'est-à-dire que le code barre soit le n° d'exemplaire?

Par avance, merci de votre réponse,

Caroline

Re: Catalogage - Configuration code-barre et scanneur decodes-barres

pain2mie

Bonjour,

Je pensais faire la même chose que vous mais après avoir, au bibliobus,  pris un livre que nous avions déjà je me suis dit que deux documents auraient des codes identiques donc problème lors du prêt. En fin de compte nous avons acheter des planches a4 d’etiquette agipa et ils fournissent le logiciel pour créer les codes barres.

Pour  entrer codes barre des documents c’est dans

https://www.youtube.com/watch?v=AI09jyIrz9c et dans

https://www.youtube.com/watch?v=N5_9-XUBLP4

pour modifier code barre c’est dans  l’onglet administration

voilà comment je ferais.

Bonne année

Yann

Provenance : Courrier pour Windows 10

De : [hidden email]
Envoyé le :dimanche 7 janvier 2018 23:07
À : [hidden email]
Objet :[Waterbear] Catalogage - Configuration code-barre et scanneur decodes-barres

[...]

Dominique
En réponse à ce message posté par caroline magro
Bonjour ! merci beaucoup pour cette aide.
Cordialement,
Dominique

Le 12/01/2018 à 18:33, Médiathèque de Concoules a écrit :

Ouf ! Je viens de finir un petit topic sur l'impression de code barre avec DECAdry Label. Je vous le joins ci-dessous au cas où...
En pj vous trouverez le fichier .laax correspondant à vos étiquettes. Utilisez le topic pour les modif à apporter.
Et comme j'ai bien travaillé je crois que c'est l'heure d'une petite bière, confort, canap' :-)
J'envoie aussi ce mail sur la liste on ne sait jamais...
Très bonne soirée et n'hésitez pas...
Luc

Créer un fichier avec DECAdry Label :

Voici un petit topic pour créer un fichier permettant d’imprimer vos codes barres sur des planches d’étiquettes autocollantes Décadry.

-          Créer une base de données comportant vos codes barres à imprimer :

o   Dans un fichier Excel nommez A1 comme bon vous semble, par exemple EXEMPLAIRE.

Tapez vos codes barres à imprimer dans la même colonne. Vous pouvez aussi exporter vos codes barres à partir de Waterbear en renommant le fichier d’export en .xls : ne conserver alors que la première colonne. Enregistrez votre fichier.

-          Ouvrez le logiciel DECAdry Label précédemment installé

-          Une fenêtre s’ouvre. Dans l’onglet « Etiquette DECAdry » choisissez votre référence (ex DLW1745)

-          Une nouvelle page s’ouvre sur une étiquette vide.

-          Indiquez votre base de données

o   Onglet base de données -> ouvrir base de données -> choix 3 -> ouvrir le fichier précédemment créé avec Excel.

o   Colonne de gauche clic sur Feuil1$

o   Colonne de droire clic sur EXEMPLAIRE puis ok

-          Insertion d’un cadre texte :

o   Clic sur T dans la colonne de gauche. A l’aide du curseur délimitez votre cadre texte.

o   Sélectionnez votre texte dans la fenêtre de mise en page avant toute modification. Exemple : courrier new / 6 / gras -> ok. Pour toute nouvelle modif double-clic dans le cadre texte.

-          Insertion d’un cadre code barre

o   Clic sur icône code barre colonne de gauche. A l’aide du curseur délimiter votre cadre de code barre

o   Nouvelle fenêtre : type de code barre -> code 128

o   Champ de base de données -> EXEMPLAIRE

o   Le premier code barre de la liste s’affiche

-          Là il est grand temps d’enregistrer votre fichier en .laax !

-          L’impression ne pose pas de problème. Suivez les fenêtres une à une.

Attention : Lorsque vous aurez imprimé votre liste d’étiquettes vous utiliserez le même fichier Excel comme  base de données, avec les nouveaux n° d’exemplaire à imprimer. Lors de l’ouverture de votre fichier en .laax double-clic dans le cadre de code barre et resélectionnez Champ de base de données -> EXEMPLAIRE même si c’est le même !

Merci pour votre réponse. Le code DECADRY pur ce modèle est DLW1745.
Bonne journée également

Le 12/01/2018 à 10:38, Médiathèque de Concoules a écrit :

Bonjour
Mon fichier est paramétré pour des 45,7x21,2 (code DECAdry DLW1736). J'essaie de vous le  paramétrer pour vos étiquettes d'ici ce soir.
Petit problème : 38x21,2 (en cm ?) n'est pas possible pour des feuilles A4. Vous pouvez m'éclairer et si vous avez la référence ce serait encore mieux !
Très bonne journée
Luc

moi aussi, je voudrais bien avoir votre fichier .laax car j'ai fait une tentative pour imprimer des code-barre sur des étiquettes 38x21.2 mais je n'ai pas réussi et l'aide n'est pas très simple à utiliser.
Cordialement,
D. Girod

Le 08/01/2018 à 11:12, Médiathèque de Concoules a écrit :
Bonjour Caroline
J'ai mis quelques réflexion perso dans le corps du message. Wb est un log très bien conçu et vous devriez résoudre ces petits problèmes très rapidement.
Très bonne journée
Luc, uilisateur Wb

Le 02/01/2018 à 21:51, caroline magro a écrit :

[...]

Si vous parlez du champ ISBN de l'onglet ISBN c'est effectivement ce qu'il faut faire.

Si oui, comment configurer Waterbear pour qu'il lise les codes-barres?

Il n'y a pas à configurer Wb pour la lecture de codes barres à partir d'une douchette.

[...]

Pour tester votre douchette scannez un code barre quelconque dans le bloc note par exemple ou tout autre programme affichant du texte après avoir cliqué dans la fenêtre de texte.

Je ne sais pas si la configuration est mauvaise par rapport à l'ordi/scanneur et/ou par rapport à Waterbear.

Je précise que je n'ai pas encore rentré les paramètres de codes-barres dans Waterbear...

Les codes barres Wb ne concernent que les codes barres perso exemplaires que vous imprimerez ensuite sur des étiquettes à fixer sur vos ouvrages et les codes barres lecteurs que vous pourrez imprimer sur d'éventuelles carte d'adhérent. Ils vous permettront de scanner lors des emprunts dans le champ lecteur de la fenêtre "Faire du prêt".

- Est-ce qu'il est possible, au niveau des paramètres de Waterbear, de faire en sorte que le code barre ISBN et le n° d'exemplaires soient identiques? C'est-à-dire que le code barre soit le n° d'exemplaire?

Ce n'est pas recommandé, un numéro d'exemplaire et un numéro ISBN n'ont pas les mêmes fonctions.

Par avance, merci de votre réponse,

Caroline

PS

Je vous joins la manière de faire à Concoules concernant l'impression des codes barres. On ne sait jamais...

Je m’interroge sur l’impression des planches de codes à barres. Peut-on le faire à partir de Waterbear ? Sinon, existe-t-il un logiciel gratuit ? Ou une autre solution (commande à prestataire) ?

Pour la médiathèque de Concoules on utilise le logiciel Décadry soft pro :

http://www.apli.fr/softwareyplantillas/software.aspx

Rentrez identifiant et mot de passe en haut de page, obligatoire pour télécharger le logiciel. Voici les miens ça vous évitera de créer un compte :
- e-mail : [hidden email]
- clé : 6bbb370e

Téléchargez le logiciel de droite :

Aucune difficulté d'installation, ok à toutes les fenêtres.
Le soft installe trois logiciels. Pour l'impression des codes barres on utilise Decadry Label.

Très simple d'utilisation, il fonctionne à partir d'une liste de codes barres qu'on rentre dans une base de données, access, excel ou autre.

Si vous le désirez je peux vous envoyer le fichier avec extension .laax de mise en page créé pour Concoules que vous pourriez modifier pour vous.

Il est possible que l'association Décadry/ fichier .laax ne se fasse pas automatiquement. Il vous faudra dans ce cas, soit créer l'association, soit passer par fichier/ouvrir... de Décadry Label

 Voici l’adresse pour l’achat des étiquettes autocollantes qu’on utilise, planches DLW1736 :

(http://www.decadry.com/dlw1736-etiquettes-blanches-multiusage-457-212-mm-xml-480_481-6860.html)

Enfin pour protéger les étiquettes après collage on peut utiliser du ruban adhésif transparent Scotch pour emballage en 50mm x 66m.

http://www.amazon.fr/Scotch-BP626-adh%C3%A9sif-polypropyl%C3%A8ne-Transparent/dp/B000I5U58E/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1445623190&sr=8-1&keywords=rouleau+scotch+transparent+pour+emballage