Ajouter des sections dans Waterbear et dans Bokeh

Ajouter des sections dans Waterbear et dans Bokeh

Bambinothèque Bana
Bonjour à tous,

J'avais envoyé un message il y a quelques mois concernant la création de nouvelles sections dans Waterbear et dans Bokeh mais je n'avais pas obtenu de réponse. Je retente donc ma chance.

Mon problème :
J'ai créé une base sur Waterbear qui est destinée à référencer des livres pour une bibliothèque pour enfants à Kinshasa. La bibliothèque ne s'adressant qu'à des enfants, j'aurais voulu créer des sections pour les différentes tranches d'âges. Je les avais d'abord créées dans les listes de catalogage mais j'ai ensuite découvert qu'il fallait passer par le registre. Ce que j'ai fait. J'avais d'abord créé des sections par tranches d'âge (0 à 3 ans, 3 à 6 ans, etc.). Pensant que c'était peut-être la présence de chiffres qui bloquait, j'ai réessayé avec des intitulés types "petits", "moyens", "pré-ados"... Cela ne fonctionne pas mieux. J'ai bien créé les équivalences dans Cosmogramme mais, dans Bokeh, le champ section apparaît vide.

À un moment de mes bidouillages, j'avais supprimé les sections d'origine (adulte et jeunesse) dans Waterbear). Je les ai recréées mais est-ce que le problème pourrait venir de là.

J'ai fait une fiche pas à pas de la procédure que j'ai suivie. Ici : https://drive.google.com/file/d/19WW9lO-mG2HSyiCVCcuQYRH8NaGNXJ9s/view?usp=sharing

L'adresse du portail : http://mabib.fr/bana/

Merci par avance pour votre aide.

Natacha Dugas
Association Bana

Re: Ajouter des sections dans Waterbear et dans Bokeh

Bibliothèque Ste Marguerite
Bonjour,
Je ne sais pas le faire car tout ce qui touche aux registres est délicat mais j'ai trouvé un lien qui pourra peut-être vous aider.
Je vous souhaite de réussir à les créer... Tenez-nous au courant, ça peut donner envie de se lancer 😀
Bonne soirée !

Le jeu. 4 mars 2021 à 12:23, Bambinothèque Bana <[hidden email]> a écrit :
[...]

Je vous remercie pour votre réponse. J'ai regardé le tuto que vous me signalez et vérifié mais je n'ai pas trouvé la source du bug : j'ai bien suivi la même procédure qu'indiquée dans ce tuto pour les types de docs.

Le mystère reste entier...

Merci quand même. Bien cordialement,

Natacha Dugas

Le jeu. 4 mars 2021 à 17:54, Bibliothèque Ste Marguerite <[hidden email]> a écrit :
[...]

Bib Tachkent
En réponse à ce message posté par Bambinothèque Bana
Bonjour,

Normalement, la valeur du noeud que vous indiquez à:
profiles/defaut/plugins/plugins/catalogue/marcxml/convertir_code/exemplaire/rec995_section/
parametres/liste_codes

doit correspondre au nom du noeud que vous indiquez à :
profiles/defaut/langues/listes/catalogue/catalogage/
grilles/exemplaire/section/_intitules

Essayez de mettre dans le nom du noeud "..../section/_intitules" : "petits",
moyens",...

Vous pouvez vérifiez aussi les données exportées vers Bokeh en faisant :
recherche par document
tapez les critères pour trouver un document particulier puis cliquez sur
rechercher
allez dans l'onglet notice
mettez "unimarc (affichage) dans le format
Vous avez alors tous les champs envoyés à Bokeh.

La section se trouve dans le champ 995 à l'indice $q

Cordialement,

Stéphane

Re: Ajouter des sections dans Waterbear et dans Bokeh

il n'y a plus besoin de "mettre les mains dans le registre" ni dans
cosmogramme pour modifier les sections dans Waterbear

1. Paramétrez vos sections dans Waterbear : administration >> listes du
catalogage >> sections
2. Associez à chaque section un code du champ 995 en vous inspirant si
possible de la recommandation 995 :
https://www.transition-bibliographique.fr/wp-content/uploads/2020/10/unimarc-bibliographique-995.pdf
:
administration >> conversion de codes unimarc rec. 995 (vous pouvez le faire
pour "section" et "section sous champ j"
3. Copiez le paramétrage dans Bokeh/cosmogramme : administration >> copie
des paramètres vers Bokeh

bien cordialement,

[...]

Merci beaucoup de m'avoir répondu ! J'ai bidouillé selon vos indications et ça marche !

Je mettrai à jour ma fiche dès que j'en trouverai le temps et je la mettrai à disposition, si cela peut intéresser d'autres personnes.

Merci encore : c'est un immense soulagement pour moi car cela faisait longtemps que ça me prenait la tête et que je n'arrivais pas à trouver la solution !

Bien cordialement,

Natacha Dugas

Le sam. 13 mars 2021 à 09:31, moccam <[hidden email]> a écrit :
Bonjour,

[...]

En réponse à ce message posté par moccam
Bonjour,

Comme promis dans mon dernier message, j'ai modifié ma fiche tuto sur : comment ajouter des sections dans Waterbear. Vu comme j'ai galéré avant l'intervention providentielle de Quentin Chevillon, je pense qu'elle pourra être utile à d'autres. Le lien : https://drive.google.com/file/d/1xNEtSXXH5prWeq2nbi2aoJf5bz1PzJIE/view?usp=sharing

Cordialement,

Natacha Dugas
Association Bana

Liste de diffusion waterbear
Pour se désinscrire : mailto:[hidden email]?subject=unsubscribe