Affichage des Titres

SAMF Bibliothèque
Bonjour

Lors de l'importation de notices de la BNF, WTB enregistre la totalité du champ Titre (200) mais ne restitue à l'affichage que les sous-champs $a et $e (Titre + sous-titre). Est-il possible de faire apparaître le contenu du sous-champ $f (1ère mention de responsabilité) dans l'affichage des notices ? Après avoir consulté le manuel d'administration, je présume que cela peut se paramétrer dans le registre. Mais je ne vois pas exactement où ni comment.

Cordialement

JS
--
         S A M F
Société Archéologique

Re: Affichage des titres

oui c’est cela. Cependant cela peut générer un doubla affichage à certains endroits. En effet, les auteurs sont rentrés en unimarc dans les champ 700. Le sous-champ 200$f est une survivance du catalogage manuel où on distinguait la manière dont le nom des auteurs s’affiche et ce qui peut faire l’objet d’une recherche.
Il peut arriver qu’il y ait un 200$f sans champ 700 (quand on ne veut pas pouvoir faire de recherche sur le nom de l’auteur) mais la plupart du temps, il y a les 2.
Par soucis de simplicité j’avais désactivé l’affichage du sous-champ 200$f dans waterbear pour n’afficher que les champs 700.
Le fait d’afficher les champ 200$f va générer un doublon d’affichage dans la plupart des notices (les auteurs vont s’afficher 2 fois).

Sent: Saturday, February 17, 2018 6:42 PM
To: moccam
Subject: Affichage des titres

Bonjour M. Chevillon

J'ai posté vendredi sur la liste WTB une question sur l'affichage des titres (comment faire apparaitre le $f ?)

Depuis, en regardant de plus près le registre à l'endroit suivant :

profiles/defaut/plugins/plugins/catalogue/marcxml/formatage/biblio/elem_notice/contenu/titre_complet/parametres/champs/002 - champ 200/sous-champs/03 - f

et en prenant modèle sur le noeud 02 - e j'ai rajouté un noeud 03 - f

Le résultat à l'affichage est correct. Exemple :

ˆLe ‰daguerréotype français : un objet photographique : [exposition], Paris, Musée d'Orsay, 13 mai-17 août 2003, New York, the Metropolitan museum of art, 22 septembre 2003-4 janvier 2004 / [organisée par la Réunion des musées nationaux, le Musée d'Orsay et The Metropolitan museum of art] ; [catalogue] sous la responsabilité scientifique de Quentin Bajac et Dominique Planchon de Font-Réaulx

Est-ce que vous validez ? (il y a aussi un noeud titre_200a : faut-il y toucher ?)

Cordialement

Jacques Surmonne
--
         S A M F
Société Archéologique

Re: Affichage des titres

en effet, dans la version de waterbear installée, il y a un wizard qui génère automatiquement le 200$f et 200$g à partir des champs 700 à chaque fois qu’on enregistre la notice.

Mais cela peut se désactiver si vous ne souhaitez pas cette fonctionnalité. Il vous suffit pour cela de supprimer ce noeud dans le registre :
profiles/defaut/pages/bib/catalogue/catalogage/grilles/biblio/unimarc_xs/_parametres/actions_fin/01

Sent: Monday, February 19, 2018 9:57 AM
To: moccam
Subject: Re: Affichage des titres

Un dernier point à propos du 200$f ; en continuant à y travailler, j'ai constaté une bizarrerie

Lors d'une importation BNF, un 200$f, même très long, est bien enregistré et affiché (suite à ma modification) . Mais si ensuite on intervient sur cette notice pour l'enrichir ou la corriger, après enregistrement une partie de ce $f a disparu ! En poussant l'examen de ce phénomène j'ai vu qu'en catalogage local on peut saisir un $f mais il disparait complètement après enregistrement.

Cette instabilité me laisse perplexe.

Cordialement

JS

  S A M F
Société Archéologique
du Midi de la France
     - Toulouse -

Le 18 février 2018 à 19:57, moccam <[hidden email]> a écrit :
après si vous préférez, vous pouvez aussi désactiver l’affichage des champ 700 dans waterbear (ça se paramètre au même endroit). En fait, une fois que vous avez compris le principe, vous pouvez fignoler votre notice comme vous préférez ;-)

Sent: Sunday, February 18, 2018 6:52 PM
To: moccam

Je suis bien d'accord que cela crée une redondance sans intérêt dans le cas d'un ouvrage simple (1 titre 1 auteur). Mais pour des ouvrages complexes, fréquents dans nos collections, cela apporte des informations intéressantes : voir l'exemple dans mon précédent message.
Bref, nous allons continuer comme ça et on verra à l'usage, sachant que ce $f n'est pas repris dans Bokeh.

Cordialement

JS

Bonjour,

Sent: Saturday, February 17, 2018 6:42 PM