A l'attention de Quentin

Olivier

Bibliothèque de Verrens-Arvey

Bonjour Quentin,

La responsable de la biblitohèque – Véronique Zanders - est en train de faire le nécessaire pour que la commune de Verrens-Arvey te fasse un mandat pour l’assistance de base.

Nous rencontrons actuellement un problème : beaucoup d’ouvrages provenant de Savoie Biblio, actuellement en rayon, sont détectés lorsqu’ils sont empruntés dans l’état « Rendu à la BDP », et de ce fait posent un blocage pour plusieurs de nos bénévoles.

Comment cela a-t’il pu se produire ? (à vue de nez, je dirai qu’il y en a près de 450 ou 500, j’en avais nettoyé une centaine pensant en être arrivé à bout)

Pourquoi en recherche exemplaires, le critère état : Rendu à la BDP (que ce soit actif ou inactif, en rayon ou en prêt, ou sans aucun autre critère) ne retourne aucun document ?

Comment faire pour traiter par lot tous ceux que l’on trouvera et modifier leur état ?

Merci de ton aide

Prends bien soin de toi

Amicalement,

Olivier

Re: A l'attention de Quentin

Bonjour Olivier,

tu peux lister les exemplaires qui ont le statut “rendu à la bdp”.
Pour cela il faut aller en recherche exemplaires, supprimer le champ “actif” et mettre le champ “statut” sur “rendu à la BDP”

image

Je trouve 4479 exemplaires avec ce statut. Cela dit, ça ne t’aide pas beaucoup. Je ne sais pas ce qui peut être à l’origine de ce problème, mais c’est probablement une fausse manip.

Aurais-tu une idée (approximative) de la date à laquelle cette fausse manip a été commise ? Si oui, je peux faire un traitement par lot en me basant sur la date de modif de la notice.

Malheureusement il y a un bug avec la date de modif des exemplaires quand il s’agit des pilons ou retours BDP. Mais on peut quand même retrouver la date de dernier enregistrement de la notice, ce qui marchera aussi (à condition qu’il n’y ait pas eu de réindexation générale des exemplaires dernièrement, mais je n’ai pas l’impression que ce soit le cas).

Pourrais-tu me donner quelques exemples d’exemplaires posant problème (mais sans corriger le problème, pour que je puisse voir la date de dernière modif).

cordialement,

[...]

Merci beaucoup pour ta réponse aussi rapide.

Je vais essayer de répondre à toutes tes questions.

Les premières anomalies de « masse » se sont produites la semaine dernière. On a toujours connu, mais de manière exceptionnelle, ce genre d’anomalie sur un ouvrage, mais c'éait vraiment épisodique.

Ici, c’est pratiquement systématique. Presque tous les ouvrages de Savoie Biblio que nous avons en rayon et qui font l’objet d’un emprunt aboutissent à ce message « Rendu à la BDP ».

Nous avons eu une petite livraison d’appoint en janvier, après un gros envoi début octobre.

Pour te trouver des ouvrages à problème que nous n’avions pas corrigés, je me suis d’abord attaqué à des ouvrages reçus en janvier 2021 (adultes et enfants). Voici des exemples :

26328307 – 26512905 – 26531044 – 26095154 – 26312363 – 26394906

Mêmes recherches sur quelques ouvrages empruntés à Savoie Biblio début octobre et provoquant un message « Rendu à la BDP » alors qu’ils sont dans nos rayons

26480457 – 26558596 – 26558031 – 26558611

J’ai cessé de rechercher après cette dizaine d’ouvrages à problèmes.

Pour t’aider, tu trouveras en pièce joint 3 fichiers issus de Syracuse concernant les prêts en cours (donc non rendus à la BDP) pour les trois périodes suivantes :

Du 1er janvier 2021 à aujourd’hui (comprenant donc la livraison d’appoint de janvier)

Du 1er octobre 2020 au 31 décembre 2020 (pour le gros emprunt de début octobre)

Du 1er mai 2020 au 30 septembre 2020 (pour des emrpunts précédents).

Dans ces trois catégories, des essais prouvent que beaucoup d’ouvrages ont le mauvais état « Rendu à la BDP », mais depuis mai jusqu’à peu, il n’y avait pas d’alerte de ce type.

Je me tiens à ta disposition

Meci beaucoup

[...]

Garanti sans virus. www.avast.com

=?utf-8?Q?ExportSyracuse=5FPr=C3=AAts=5Fpartenaire=5F?= =?utf-8?Q?20210209=5F083210.xlsx?= (9K) Download Attachment
=?utf-8?Q?ExportSyracuse=5FPr=C3=AAts=5Fpartenaire=5F?= =?utf-8?Q?20210209=5F083245.xlsx?= (100K) Download Attachment
=?utf-8?Q?ExportSyracuse=5FPr=C3=AAts=5Fpartenaire=5F?= =?utf-8?Q?20210209=5F083326.xlsx?= (42K) Download Attachment